5 conseils pour avoir un blog qui attire du trafic

Actuellement la tendance en e-commerce, c’est d’avoir un blog couplé à sa boutique pour attirer plus de trafic indirect vers la boutique. Vouloir faire un blog c’est bien, mais comment réussir sa communication et se faire un nom ?

Monter son blog

La mode des blogs

Actuellement j’ai un peu l’impression que c’est la mode des blogs, tout le monde doit en faire parce que c’est la solution à votre problème de trafic… Un blog peut amener un trafic « complémentaire », mais encore faut-il une stratégie / organisation pour capter une audience.

Chez Traficmania, on nous propose un document PDF gratuit qui regroupe les bonnes pratiques nécessaires pour que votre blog connaisse le succès. Nous allons donc voir ensemble 5 points forts que je cautionne aussi, pour que vous réussissiez a obtenir une visibilité accrue.

Profitez de l'expérience de ceux qui ont déjà réussi et qui ont des méthodes qui fonctionnent... Peut-être qu'en vous règne déjà le prochain blogueur à succès !
Profitez de l’expérience de ceux qui ont déjà réussi et qui ont des méthodes qui fonctionnent… Peut-être qu’en vous règne déjà le prochain blogueur à succès !

1. Régularité et constance

Pas besoin d’être un expert en quoi que ce soit pour respecter ce point, vous devez être régulier et constant… un blog qui dort n’a pas lieu d’être. Je le vois dans mon réseau de clients, il n’est pas rare d’entendre « On publiera une news à l’occasion… ». Comment voulez-vous rivaliser avec la concurrence ? Mission impossible ! Vous devez comprendre qu’il y a peu de blogs qui tiennent sur le long terme, beaucoup de personnes se blasent rapidement et cessent les publications.

Conseil 1 : Bloguez chaque semaine et tenez dans le temps (au moins 1 an)

2. Soyez vous-même !

Rien de pire que de lire un blog avec un teint blafard… qui ne dit « ni oui, ni non »… vous devez avoir votre avis, votre personnalité les lecteurs adorent cela. Certain vous détesterons, d’autres vous apprécieront, votre blog doit segmenter les lecteurs et ne pas plaire à tout le monde.

Il y’a des blogs que j’adorais lire avant sur le e-commerce comme par exemple chez Blog E-commerce, il y’avait une identité avec des billets drôles ou coup de gueule et c’était fun. A présent l’entreprise a grandi, fini les articles amusants… la neutralité totale est apparue et cela donne un désintérêt.

Sur le blog de Webbax, je suis aussi un peu plus lisse qu’au début, certaines choses j’évite de les dire ou de balancer des crises / vannes. Malgré tout, il faut essayer de garder son identité coûte que coûte pour que les gens s’attachent à vous.

Conseil 2 : Vous devez être vous-même, accepter de déplaire à certaines personnes et accepter la critique / jugement des autres.

3. Partagez votre expérience

Parlez de votre expérience dans le domaine avec des exemples concrets, expliquez ce que vous avez réussi à faire de bien et aussi quand vous n’avez pas géré correctement la situation. Plus vous serez transparent, plus vous gagnerez en crédibilité.

Parfois je vois, je poste un article… quelqu’un ensuite m’envoie un email en me disant « C’est pas comme ça qu’il faut faire, c’est pas la norme X/Y, on peut faire mieux » et le pire vous savez quoi ? C’est qu’il a raison.

La différence c’est que je ne cherche pas la perfection, je propose / produit quelque chose qui sera visible par tous et je dois le faire dans un temps que je me suis fixé.

Conseil 3 : Montrez ce que vous savez ! Il y’aura toujours des personnes qui savent mieux que vous, mais qui eux ne bloguent pas.

4. Préparez votre idée avant le jour J

Imaginez que votre objectif c’est de bloguer une fois par semaine… il faut une nouvelle idée et les jours passent vite. N’attendez pas d’être devant l’écran pour trouver l’inspiration, effectuez la réflexion déjà quelques jours avant pour laisser mûrir l’idée dans votre tête.

Par exemple quand je regarde l’actualité Twitter, je lis les différents « Post » qui s’affichent dans mon flux d’actualité. Quand je parcours la liste je fais en même temps un effort supplémentaire en me disant… « Est-ce que ça vaudrait la peine d’en parler sur le blog ? », « Est-ce que ça pourrait faire un sujet ? », de manière à trouver une idée pour les prochains jours.

Conseil 4 : Pensez à votre idée à l’avance. Puisez votre idée dans l’actualité et découpez  / dégrossissez mentalement le sujet.

5. Entretenez le lien avec ceux qui vous lisent

On a tous beaucoup de choses à aller voir sur le web… et parfois un lecteur ne pense pas forcément à revenir lire le dernier billet que vous avez écrit (même si cela l’intéresse). Il est donc sage d’informer vos fidèle lecteurs lorsque vous publiez une nouvelle actualité.

Conseil 5 : Capturez l’email des visiteurs pour les informer de vos nouvelles publications. Ne spammez pas leur adresse e-mail, ils vous font confiance.

Bilan

Le plus facile dans l’histoire c’est de se dire « Je vais lancer un blog »… le remplir c’est vraiment une autre affaire. J’ai lancé le blog de Webbax durant l’année 2010 et je dois dire que le plus difficile c’est à raison de 3 billets par semaines, il faut toujours trouver une idée et produire du contenu. Rédiger pour le web ce n’est pas « inné », cela s’apprend et chacun a sa technique, mais il est préférable d’avoir quelques facilités en rédaction (ça aide).

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