Proposez à vos clients un catalogue feuilletable en ligne

Le comportement habituel des acheteurs est de naviguer de page en page et de cliquer de lien en lien. Pourtant, le catalogue papier n’est pas mort… il peut lui aussi avoir une seconde vie.

Catalogue Online

Le catalogue feuilletable

Est-ce qu’en 2016 il peut-être encore intéressant de proposer un catalogue feuilletable, alors que les sites web / e-commerce permettent déjà toutes les actions possibles. La réponse est oui, car l’approche vis-à-vis du client reste quand même différente même si le but final est en principe de réaliser une vente.

Chez Ali on peut consulter leur catalogue en ligne (l'équivalent de celui envoyé par la poste). La navigation est aérée on voit bien les produits on sent le soin apporté à la mise en page.
Chez Ali on peut consulter leur catalogue en ligne (l’équivalent de celui envoyé par la poste). La navigation est aérée on voit bien les produits on sent le soin apporté à la mise en page.

Les avantages

Un des premiers point important c’est le fait que visuellement vous pouvez proposer quelque chose de différent sur un catalogue à feuilleter. Sur un site web classique, il faut gérer beaucoup de contraintes d’intégration, dans un catalogue de ce type vous être libre totalement pour la mise en forme de vos offres. Vous pouvez donc proposer au client une expérience différente que de simplement montrer « une image, un prix, une description ».

Bon, forcément tout le monde n'a pas les moyens d'Ikéa, mais quand je consulte leur catalogue, cela me donne plus envie d'acheter que si je consulte les produits sur leur e-shop. La mise en forme est belle, on se sent moins dans un processus d'achat.
Bon, forcément tout le monde n’a pas les moyens d’Ikéa, mais quand je consulte leur catalogue, cela me donne plus envie d’acheter que si je consulte les produits sur leur e-shop. La mise en forme est belle, on se sent moins dans un processus d’achat.

Exemple de cas client

Pour l’entreprise Rovagro par exemple qui dispose de son propre catalogue, la procédure a été mise en place pour qu’ils disposent d’un catalogue feuilletable. Cela permet aussi au client de trouver les produits de manière différente à travers un catalogue organisé et hiérarchisé et qui pourrait aussi proposer d’autres articles plus spécifiques disponibles hors de la boutique.

Par exemple l'image des bovins donne une toute autre allure à la présentation de la page, elle met dans le contexte le client. Sur une page produit aujourd'hui on voit rarement de la mise en contexte, même si cela n'est pas réellement utile ça plait à l'oeil.
Par exemple l’image des bovins donne une toute autre allure à la présentation de la page, elle met dans le contexte le client. Sur une page produit aujourd’hui on voit rarement de la mise en contexte, même si cela n’est pas réellement utile ça plait à l’oeil.

Pour réaliser un catalogue feuilletable c’est très simple, il suffit d’avoir un PDF qui contient par exemple votre catalogue. Ensuite, le logiciel Flip Builder va découper chaque page en une image et ensuite un assemblage sera effectué par l’application pour faire le lien et que vous puissiez tourner les pages.

Flip Builder est une application qui va vous permettre de réaliser simplement un catalogue dynamique. A noter que cela évite aussi au client qui vient sur le site de charger un catalogue PDF entier, le chargement est beaucoup plus rapide, car il est morcelé (page par page).
Flip Builder est une application qui va vous permettre de réaliser simplement un catalogue dynamique. A noter que cela évite aussi au client qui vient sur le site de charger un catalogue PDF entier, le chargement est beaucoup plus rapide, car il est morcelé (page par page).

L’intégralité de votre boutique en catalogue PDF feuilletable ?

Oui c’est possible, pour cela il faudrait tout simplement envisager d’exporter vos articles en PDF via un module Prestashop pour ensuite proposer une nouvelle expérience de consultation. Il pourrait être intéressant de « modifier » ensuite le PDF généré pour y ajouter de jolies images par exemple… mais on reste bien loin d’un catalogue sur mesure réalisé par des graphistes.

Le catalogue PDF c'est pratique, car c'est portable, mais le rendre feuilletable est-ce que ça servirait vraiment au client ? Peut-être si celui-ci est ensuite remanié avec un logiciel du type PDF Editor.
Le catalogue PDF c’est pratique car c’est portable, mais le rendre feuilletable est-ce que ça servirait vraiment au client ? Peut-être si celui-ci est ensuite remanié avec un logiciel du type PDF Editor.

Bilan

Ce que vous devez retenir c’est que les catalogues en ligne c’est une stratégie qui peut aussi avoir son impact, mais forcément qui demande du temps aussi (rarement à la portée des petites structures).

Ce qui m’attire surtout dans cette manière de faire c’est la présentation, qui me donne beaucoup plus envie… Maintenant je pense que si c’est pour proposer la liste des articles comme vous le faites déjà sur le shop sans évolution au niveau du visuel, mieux vaut passer son chemin.

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