Donnez un sens à la recherche sur votre boutique e-commerce

Le champ de recherche sur une boutique e-commerce est un élément capital pour l’internaute. Sur certains sites la première action qu’on effectue c’est la recherche… le constat, c’est qu’il y’a encore beaucoup à faire.

Recherche

La recherche a peu évolué

Actuellement dans la plupart des outils e-commerce sur le marché, la recherche se fait sur le titre du produit et sa description. Cette manière de faire est tout à fait classique et c’est ce qui se fait à 99% sur le marché. A première vue on n’y voit pas de limitation, mais pourtant cela est très handicapant voici un exemple ci-dessous.

Mise en condition

Voilà je suis un acheteur et j’ai envie de m’acheter une nouvelle coque pour mon iphone… Dans le cas présent je ne sais pas exactement encore ce que je cherche, mais j’aimerai une coque un peu différente de ce qu’on me propose habituellement et j’ai pas forcément envie de passer en revue toutes les catégories.

Je vais donc sur un site qui vend des coques pour Iphone et je recherche « coque fun » pour trouver quelque chose de sympa. Le premier résultat trouvé est une « Coque arrière de remplacement ». En tant qu’acheteur, on est déjà déçu du résultat.

Au premier abord on pourrait penser que le marchand n'a rien à nous proposer.
Au premier abord on pourrait penser que le marchand a rien à nous proposer.
Pourtant, en regardant dans les catégories, je trouve par exemple cette coque M&M'S, qui pour moi est considérée une coque fun.
Pourtant, en regardant dans les catégories, je trouve par exemple cette coque M&M’S, qui pour moi est considérée une coque fun.
Chez AliExpress, la même recherche me donne des résultats plus pertinents, bon j'avoue... que c'est aussi un gros shop.
Chez AliExpress, la même recherche me donne des résultats plus pertinents, bon j’avoue… que c’est aussi un gros shop.

La recherche de contexte

C’est bien ça le problème, la recherche de « contexte » sans forcément devoir ranger les produits dans 36 catégories différentes. La recherche de contexte est très pratique lorsqu’on a beaucoup de produits similaires, pour éviter de montrer le catalogue complet au potentiel client lors d’une recherche. Une recherche qui montre comme résultats l’ensemble de votre catalogue au client… n’est vraiment pas idéal.

J’ai déjà parlé plusieurs fois des tags Prestashop au travers d’un autre billet et je pense que cela est très important pour faciliter la recherche de vos clients. L’utilisation des tags se prête bien lorsque vous avez beaucoup de produits du même genre, de manière à proposer des résultats cohérents à l’acheteur, même si le texte saisi ne figure pas dans la description de l’article.

L'utilisation des tags peut permettre de disposer d'une recherche "nouvelle" génération, qui recherche aussi par contexte.
L’utilisation des tags peut permettre de disposer d’une recherche « nouvelle » génération, qui recherche aussi par contexte.

Trouver l’inspiration

Il suffit de se servir des sites qui fonctionnent bien, par exemple sur AliExpress, lorsqu’on fait sa recherche les termes les plus populaires sont automatiquement proposés. Par exemple on voit sur la capture ci-dessous « coque iphone 6 luxury ». Cela veut donc dire que les personnes cherchent une coque qui fait « classe » sans pour autant rechercher une marque précise.

Du coup, ce que vous devez faire, c’est créer un tag générique ex. « coque luxe », « coque luxury » qui afficherait par exemple vos coques 100% cuir qui sont de bonne qualité (mais qui ne contiennent pas forcément le terme « luxe » ou « luxury » pour la recherche classique).

La concurrence est toujours une source d'inspiration, ne l'oubliez pas.
La concurrence est toujours une source d’inspiration, ne l’oubliez pas.

Bilan

Plus facile à dire qu’à faire j’imagine… mais pourtant vous avez déjà tout entre les mains pour améliorer la recherche. L’exemple des coques représente bien la situation, car souvent je suis inondé par les résultats sans trouver ce que je veux. On aurait pu aussi imaginer de mettre des caractéristiques au produits du genre « Type : (fun / cartoon / business) », « Matière : (cuir / plastique / Latex) » etc…

Vous l’avez compris, essayez de vous mettre dans la peau de votre client et essayez de faire une recherche sur votre site pour voir si les résultats sont pertinents et s’il est possible d’affiner rapidement les résultats.

2 commentaires sur “Donnez un sens à la recherche sur votre boutique e-commerce”

    1. Salut,

      Effectivement je n’ai pas parlé des services tiers qui offrent la possibilité d’améliorer l’expérience de la recherche.

      Je ne connaissais pas Agolia, une des grandes question c’est aussi la qualité de la recherche sur un contenu en « Français », surtout lorsqu’il s’agit de services qui ne sont pas forcément francophones à la base.

      A noter qu’il existe par exemple aussi le service Doofinder dans un même genre.

      A bientôt

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