Au niveau de Prestashop, on avait rarement des vidéos publiées par la maison mère (sauf pour des événements spéciaux). A présent ils ont lancé leur chaîne officielle sur YouTUBE.
L’arrivée de Prestashop sur YouTUBE
Cela faisait déjà un moment que je me disais « Est-ce qu’ils vont bientôt proposer des vidéos ? » et c’est désormais chose faite, sur la chaîne officielle Prestashop on peut retrouver un premier jet. C’est une très bonne chose, car la communauté attend des conseils, cherche des astuces, le passage à la vidéo est un moyen supplémentaire de pouvoir tisser des liens entre la solution e-commerce et le marchand.

Consultons une vidéo
A ma grande surprise les premières vidéos pour de ne pas dire « toutes », sont publiées en anglais… et c’est pour moi difficile de comprendre cette stratégie. Prestashop veut tabler à l’international, je peux comprendre… mais ses racines sont francophones, la communauté attend des vidéos en français. Je suis certain que le « visionnage » des vidéos par des francophone serait bien plus important même si à l’échelle mondial l’anglais est dominant.

Ouf on peut traduire la vidéo !
Pour cela il faut dire que YouTUBE a pensé à tout, même si la vidéo est en anglais on peut quand même activer les sous-titres et comprendre ce que nous explique la vidéo. Certes ce n’est peut-être pas la solution ultime, mais ça permettra aussi aux francophones d’en profiter.

Qu’est-ce que les marchands attendent ?
Faire des vidéos c’est bien, mais que cherchent exactement les utilisateurs sous Prestashop ? A mon avis il y’a deux catégories bien distinctes. Il y a les marchands qui cherchent :
- comment améliorer leur e-commerce en général
- comment modifier leur Prestashop (code)
Pour faire des vidéos « visionnées » il faut pouvoir tabler sur un maximum de personnes, il peut être intéressant de proposer une optimisation de Prestashop complète en utilisant le thème / installation par défaut. Chaque module serait abordé en détail et on verrait ce qu’il faudrait configurer / installer, les choses à faire et à éviter.

Bilan
Quand j’ai vu sur Twitter que Prestashop se mettait aux vidéos… j’ai approuvé ! Maintenant j’espère qu’ils feront aussi des efforts pour proposer du contenu en français… laissons-les mettre le pied à l’étrier. De mon côté je pense à proposer prochainement une nouvelle série de vidéos « pas à pas » qui sera consacrée au déploiement de Prestashop, avec toutes les questions à se poser pour lancer un site e-commerce qui inspire confiance.