Avant de lancer un projet, demandez des avis

Quand on a une idée en tête et qu’on pense monter un projet, dans notre tête tout semble clair et fluide, on « sent » le marché, on imagine qu’il y’a un potentiel et on veut se lancer. Mais concrètement avez-vous vraiment tâté le terrain ?

Tester son idée

Ne gardez pas votre idée pour vous

Concernant la création d’entreprises sur le web, j’ai une vision assez carrée de l’état de la situation quand on m’annonce une idée de projet.

  • Si vous avez une idée incroyable et que personne ne l’a fait avant vous, c’est forcément une mauvaise idée.
  • Si vous avez trouvé le produit du siècle « incroyable », désolé… mais d’ici quelques semaines d’autres personnes le vendront moins cher que vous, mieux que vous.
  • Si vous ne pouvez pas partager votre idée parce qu’on risque de vous la voler… rassurez vous, votre concept ne fonctionnera pas.

Il n’y a pas de vraies bonnes idées… ce qui compte c’est la mise en exécution par-dessus tout (celui qui pilonne même sur un marché concurrentiel, pourra faire sa place).

Cependant, la vraie bonne idée qui marche, c’est de regarder quelque chose qui fonctionne déjà très bien et de proposer quelque chose de nouveau (améliorer ce qui existe déjà ou le proposer de manière différente).

Test de mon idée sous SurveyMonkey

Oui j’en avais déjà parlé dans un autre article, le service SurveyMonkey permet de récolter des avis avec un sondage. Comme mes clients, je suis aussi toujours confiant en mes idées… et pour une première fois, je commence par demander aux autres ce qu’ils pensent de mon idée avant de foncer tête baissée.

Faire un sondage auprès d'un réseau de clients ou auprès de vos connaissances est un bon moyen pour éviter de foncer droit dans le mur avec votre projet.
Faire un sondage auprès d’un réseau de clients ou auprès de vos connaissances est un bon moyen pour éviter de foncer droit dans le mur avec votre projet.

Le projet en question est une plateforme pour récolter les avis clients (comme il en existe déjà beaucoup), mais qu’est-ce que je vais proposer pour me différencier ?

  • un service entièrement gratuit (sans limite de volume d’avis)
  • une option premium à 100 CHF par an qui permet plus de souplesse / négociation des notes

Pourquoi je cherche à faire ça ? Parce que moi-même je trouve des solutions comme Trusted Shop trop onéreuses, surtout pour tous ces petits marchands, qui veulent proposer des avis par un tiers externe « neutre », ils ne veulent pas mettre 700 CHF / EUR par an pour récolter des avis (cas déjà vécu x fois).

Je leur pose 3 questions

Le plus important pour moi est de savoir si le projet répond à un réel besoin et si j’ai un espoir de pouvoir le commercialiser, je focalise donc sur seulement 3 questions essentielles pour ne pas « user » de la patience des clients. Voici les questions posées.

  • Proposez-vous des avis clients sur votre boutique ?
  • Est-ce qu’un site pour la récolte d’avis clients (avec une option entièrement gratuite) vous intéresserait ?
  • Seriez-vous prêt à payer 100 CHF par année pour disposer d’un service « Premium » plus évolué pour la gestion / suivi / récolte des avis clients.
Bon, première question on constate qu'on fait presque du 50/50, une partie des marchands proposent des avis clients... mais l'autre partie non... pourquoi ? Libre à chacun de faire sa réflexion.
Bon, première question on constate qu’on fait presque du 50/50, une partie des marchands proposent des avis clients… mais l’autre partie non… pourquoi ? Libre à chacun de faire sa réflexion.
Est-ce que ça intéresse les clients le service gratuit... oui largement.
Est-ce que ça intéresse les clients le service gratuit… oui largement.
Enfin la question la plus importante... est-ce que les clients seraient prêt à payer 100 CHF par an pour ce service la plupart répondent "Oui"... ce qui est plutôt bon signe.
Enfin la question la plus importante… est-ce que les clients seraient prêts à payer 100 CHF par an pour ce service la plupart répondent « Oui »… ce qui est plutôt bon signe.

Tester une idée coûte moins cher que de la réaliser

Dans un podcast que j’ai écouté récemment, des entrepreneurs recommandaient de dépenser 3’000 CHF en Google Adwords pour conduire les personnes sur une page qui récolte leur avis sur un nouveau site « à venir », juste pour tester l’intérêt de celui-ci avant même de le réaliser. C’est une très bonne pratique que je recommande vivement si vous désirez lancer un projet d’envergure.

Bilan

C’est très bien d’avoir des idées, mais pour que ça fonctionne il faut savoir rester dans les rangs en innovant légèrement pour prendre des petites parts d’un marché. Le plus gros frein actuellement d’un projet, c’est bien souvent le manque de persévérance et le lassement. Pour ma part le projet a débuté, il sera certainement disponible d’ici la fin de l’année si tout se passe bien. Et vous qu’avez-vous comme projet en tête ?

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