Prestashop 1.7 pointe le bout de son nez

La nouvelle version de Prestashop 1.7.0.0 en version Alpha3 est à présent disponible au public. On peut déjà voir à quoi va ressembler cette nouvelle version et les améliorations qu’elle propose.

Prestashop 1.7

Déjà une nouvelle version !

De mon côté je trouve que la version Prestashop 1.6 se stabilise bien, on arrive à un stade où les processus fonctionnent correctement… Et là déjà une version Prestashop (en version Alpha) arrive déjà disponible au public. J’ai profité d’installer la nouvelle version juste pour me faire une idée dans la direction ou ira Prestashop et pouvoir mesurer l’état de la situation.

Une chose est sûre Prestashop ne chôme pas, les nouvelles versions s'enchainent très rapidement.
Une chose est sûre Prestashop ne chôme pas, les nouvelles versions s’enchainent très rapidement.

Le nouveau thème

La première chose qu’on voit… c’est forcément le nouveau thème qu’ils proposent… et là première réaction à chaud… « Il a bugué le thème ? Il y’a pas des éléments qui manquent ? » Cette nouvelle version a été étudiée pour « simplifier » les interfaces et faciliter la création de thèmes ce qui est une bonne chose. Je trouve malgré tout le look général de la version 1.6 courante plus attrayant… mais c’est aussi une affaire d’habitude.

J'aime la simplicité moi aussi... c'est peut-être la qualité trouble des images d'exemple qui m'a rebuté un peu...
J’aime la simplicité moi aussi… c’est peut-être la qualité trouble des images d’exemple qui m’a rebuté un peu…

Au niveau du code du thème la structure a été complètement revue… on est très loin de ce qui s’est fait jusqu’à maintenant, avec une structure encore plus découpée et avec une volonté de proposer du code plus compact… Conclusion, moins de fichiers « fourre-tout » pour une meilleure visibilité… mais du coup une augmentation des répertoires et du nombre de fichiers.

Le fichier product.tpl contient presque 3 x moins de code que la version Prestashop 1.6 on cherche la simplification et c'est très bien.
Le fichier product.tpl contient presque 3 x moins de code que la version Prestashop 1.6 on cherche la simplification et c’est très bien.

Et en back-office

Il y’a eu une refonte de l’interface… dans le but de simplifier l’accès à l’information et rendre le back-office encore plus fonctionnel. Par exemple dans la création des produits l’interface est présentée différemment… reste à voir ensuite en « pratique » si on gagne du temps à l’utilisation et si la création de produits pour les utilisateurs « novices » est plus simple. Une partie du back-office reste inchangée… comme par exemple sur les commandes, les clients.. les catégories…

La fiche produit a bien été transformée... à noter que sur les déclinaisons l'interface est plus fluide à l'utilisation.
La fiche produit a bien été transformée… à noter que sur les déclinaisons l’interface est plus fluide à l’utilisation.

Le Framework Symfony

Obligé de parler de ce point… cette nouvelle version de Prestashop intègre Symfony le fameux framework PHP… et là je reste partagé sur ce choix (même si mon avis n’y changera rien… Prestashop 1.7 l’intégrera de toute façon). Avec Prestashop 1.6 on arrive à une étape charnière avec un outil assez complexe au niveau des traitements PHP et on décide de passer « progressivement » sur un framework.

Cela me déplait pour plusieurs raisons :

  • Les traitements actuellement en place vont être refondus, on risque d’avoir de nouveaux bugs forcément.
  • Il faudra faire cohabiter le code du framework avec le code classique de Prestashop (début du mélange spaghetti).
  • Prestashop 1.7 intègre partiellement le framework, il faudra concrètement convertir l’ensemble du code par étape (encore des grosses versions à venir).
  • Il faudra maitriser Symfony pour bien développer sous Prestashop.

Mais je comprends cette décision car :

  • Prestashop ne peut plus gérer toutes les exceptions « complexes / bas niveau », car il est devenu tellement populaire qu’il doit confier cette tâche à un outil fiable et éprouvé.
  • Prestashop propose un code actuellement « semi-bordélique », il est très structuré c’est vrai, mais on retrouve des comportements encore trop touffus dans leur application, un framework pourra simplifier la donne.
Prestashop est devenu populaire, parce qu'il proposait un code simple et accessible. S'il avait démarré sur Symfony il n'aurait certainement pas eu le succès escompté... mais à présent ils ont besoin de pérenniser leur application.
Prestashop est devenu populaire, parce qu’il proposait un code simple et accessible. S’il avait démarré sur Symfony il n’aurait certainement pas eu le succès escompté… mais à présent ils ont besoin de pérenniser leur application.

Bilan

Prestashop sort une nouvelle version c’est bon signe… mais en tant que développeur de modules il est parfois « fatiguant » de courir derrière des versions qui ne se ressemblent pas et continuer à les faire évoluer. Pour les clients c’est un peu pareil, il faut continuer à migrer, refondre la charte graphique… cela implique des coûts importants pour rester en course.

Cette version 1.7 n’apportera pas une révolution par rapport à Prestashop 1.6, mais elle marque le pas vers une nouvelle évolution technique pas forcément visible au premier coup d’oeil, mais qui sera payant d’ici quelques années une fois que Prestashop sera totalement refondu sur le framework Symfony.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (1 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

8 commentaires sur “Prestashop 1.7 pointe le bout de son nez”

    1. Je n’ai pas encore creusé vraiment partout, en ce qui concerne le code des modules natifs… ceux-ci ne semblent pas avoir étés refondus (si ce n’est côté template).

  1. Ah ça bouge un peu cette version 1.7….

    Dans mon cas, où je prévois une refonte totale du site internet, est-ce jouable de le faire sur la version 1.7 ? Je pense en particulier aux modules….

    Enfin, j’utilise le « je » mais ce sera toi le bosseur, moi je ferais le client pénible…. AH AH AH !

    1. Pour l’instant la 1.7 est vraiment en phase de gestation et risque de pointer le bout de son nez en 2017 et commencer à être stable en 2018, donc pas de panique ou de précipitation.

    2. Sous Prestashop le cycle d’une version c’est environ 1 / 2 ans… c’est un avancement permanent, la migration de la version 1.4 vers 1.7 « devrait » toujours être possible.

    1. J’ai pas vu que cela n’était « pas » supporté, mais en temps voulu je vérifierai si cela est techniquement possible…

      Laissons leur déjà expérimenter les migrations de 1.6 vers 1.7 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *