Comment distingue-t-on un site e-commerce qui fonctionne d’un autre ? La réponse est toute simple, c’est la page d’accueil qui va confirmer votre niveau. La page d’accueil c’est l’équivalent d’une vitrine sur une rue marchande.
Beaucoup de shops sont statiques
Dans les e-commerçants, on retrouve une grande majorité de « petits-ecommerçants » (surtout en Suisse) et ce qu’il faut reconnaitre c’est que la page d’accueil change assez rarement. Toujours les mêmes bannières, pas d’actualités liées à la période en cours… on sent que l’actualisation reste occasionnelle.
Sur quels sites aime-t-on aller ? Sur ceux où il y’a du changement régulièrement… Le problème c’est que beaucoup de shops restent « statiques ». C’est un peu comme si vous laissiez toujours la même présentation de vitrine toute l’année… Au début on fait « intéressant ! » puis à force on ne rentre même plus dans le magasin.

Vous devez être autonome
Pour la page d’accueil, il est important de pouvoir la manager vous-même, vous ne devez pas avoir besoin de faire chaque fois appel à un prestataire, sinon vous risquez de vivre le scénario suivant :
- Il faut penser à faire sa demande assez à l’avance, pour ne pas être pris de cours + retards de livraisons du prestataire.
- Il faut effectuer des échanges multiples pour expliquer / valider / rectifier la demande (si nécessaire).
- Il faut réaliser un minimum de chiffre d’affaire pour amortir les prestations.
- Il faut le faire 1 x par mois, histoire de faire vivre votre boutique, vous serez donc en permanence en train de faire appel à votre graphiste.
Ce que je conseille à tous les marchands, c’est de maîtriser un minimum photoshop… rien de compliqué, savoir mettre un texte et dimensionner une image. Idéalement il est bien d’avoir un modèle de base, ensuite vous changez uniquement le texte et la photo. Ne cherchez pas à faire des effets complexes, la simplicité c’est tendance… une belle image et un texte suffisent.

Un cercle vicieux
Il faut être réaliste, actualiser ses bannières une fois par mois, ça prend du temps et on en a rarement assez… Si vous devez déléguer cette tâche déjà au début, je pense que cela sera difficilement rentable pour vous et que vous allez rapidement vous lasser. Il faut vous impliquer dans votre e-commerce, ceux qui réussissent actualisent régulièrement leur boutique.

Bilan
Quand votre boutique c’est le pilier de vente principale de votre activité… il faut que ça bouge. Je sais bien que parfois vous devez lutter contre des entreprises qui ont plusieurs personnes en interne pour travailler sur le shop, mais vous devez riposter. L’actualisation de la page d’accueil doit faire partie des tâches mensuelles à effectuer, si vous êtes capable de maîtriser ce processus, vous pourrez l’actualiser plus régulièrement. Essayez de maîtriser les bases de Photoshop, vous gagnerez en autonomie.
hé oui, « une vitrine » doit être vivante, judicieux conseil.