Importer des produits dans Prestashop, la meilleure technique ?

Une demande qui revient régulièrement de la part des clients, c’est le fait de pouvoir importer des produits directement dans Prestashop. Quand il faut réaliser cette opération on se demande quelle est la meilleure technique.

Importation des produits Prestashop

Le plus important, les produits

Lorsqu’un client démarre un nouveau shop, parfois il a déjà fait un fichier Excel avec la liste de ses produits et trouve que ça serait bien d’importer le fichier pour diminuer la saisie manuelle. Pour l’importation du fichier il y a deux pistes principales à explorer :

  • Import via un outil externe
  • Import via Prestashop

Import via un outil externe

Actuellement le système externe le plus utilisé par les clients reste Store Commander, il a l’avantage de proposer un système d’importation plus abouti que le système natif de Prestashop et peut être aussi plus « ergonomique » à l’utilisation. Le problème des outils externes, c’est quand on a une erreur d’importation… on est dépendant de l’outil et on doit faire fonctionner le SAV pour trouver une solution.

Par mon expérience, j’ai déjà vécu plusieurs fois le cas ou le fichier respecte le standard attendu, mais l’outil génère quand même une erreur et là impossible de comprendre l’origine de l’erreur ou d’auditer le processus d’import, car on ne peut intervenir sur la source. Cela est d’autant plus vrai, que chaque version de Prestashop peut contenir des subtilités et qu’un outil externe, effectuant l’import ne tient pas toujours forcément compte des critères de validation de la version courante.

Store commander reste une référence dans l'importation de produits, ils proposent même des cours pour les marchands pour l'importation d'articles.
Store commander reste une référence dans l’importation de produits, ils proposent même des cours pour les marchands pour l’importation d’articles.

Import via Prestashop

Effectivement je ne suis pas très original, mais l’importation via le back-office de Prestashop (sous Paramètres avancés -> Import) reste à mon sens la plus sûre et la plus simple d’utilisation pour plusieurs raisons.

  • Des exemples de fichiers sont fournis, on se contente de modifier les valeurs des colonnes.
  • Les fichiers d’exemples fournis correspondent bien avec le modèle de validation des données de la version de Prestashop que vous utilisez.
  • Le retour d’erreur lié  à l’import est plus clair (champ X ou Y, ligne X ou Y).
  • En cas de problème lié à l’import, on peut auditer le processus pas à pas dans les fichiers PHP
L'import via Prestashop s'est amélioré depuis ses débuts et fonctionne plutôt bien. Par contre, celui-ci n'est pas capable d'effectuer de mise à jour des produits via CSV, contrairement à Store Commander.
L’import via Prestashop s’est amélioré depuis ses débuts et fonctionne plutôt bien. Par contre, celui-ci n’est pas capable d’effectuer de mise à jour des produits via CSV, contrairement à Store Commander.

Les points de frictions

L’importation de produits, ça peut-être une opération simple… comme ultra casse-tête, quand on se limite à une description, un prix, un poids… c’est abordable, par contre dès qu’on cherche à faire un produit plus complet ça se complique notamment en voulant  intégrer :

  • le multilingue (multiplie le nombre de lignes)
  • mise en forme HTML des descriptions (difficile de faire ça dans Excel)
  • les déclinaisons (il faut combiner le fichier produit avec un deuxième fichier contenant les variantes)
  • les images associées au produit (il faut respecter une convention de nommage)
  • finaliser le produit (pour lui ajouter d’autres informations, produits accessoires etc…)

A mon avis je pense que techniquement on devrait pouvoir ouvrir une boutique simplement avec un fichier Excel qu’on importe et « tout » générer avec celui-ci. Par contre, cela implique un vrai investissement en temps sur la structure du fichier, sur des tests à réaliser et surtout sur le fait de pouvoir ensuite maintenir à jour le shop grâce à ce fichier (chose que l’import standard de Prestashop ne permet pas).

Bilan

Bien souvent les clients créent manuellement les produits sur la boutique, pour certains il faut importer les produits en masse pour qu’ils aient une base de travail. A ce jour je n’ai pas encore expérimenté l’import « perfect » où le client ne toucherait aucun produit manuellement sur sa boutique. Si vous devez pratiquer de l’importation de produits, essayez déjà avec l’outil par défaut fourni par Prestashop… si cela ne suffit pas, creusez du côté Store Commander.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (8 votes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading...

5 commentaires sur “Importer des produits dans Prestashop, la meilleure technique ?”

    1. Bonjour,

      A ma connaissance l’import de produits ne supprime pas les produits existants dans Prestashop, par contre je crois qu’on peut mettre à jour les données existantes en se servant d’une colonne « clé » (ex. référence article).

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *