Internaliser le SEO ou choisir un prestataire externe ?

Une fois que votre site ou votre boutique est en place, vous allez certainement vous poser des questions par rapport au référencement… alors je le fais moi-même ou je trouve une entreprise pour le faire à ma place ?

Externaliser référencement

La minute référencement n° 9

Au tout début quand on est petit, la question se pose rarement on essaie de faire le maximum de choses par soi-même y compris le référencement. Arrivé à une certaine étape, il peut-être intéressant de se faire coacher par une entreprise externe spécialisée ou voir même de déléguer des tâches à l’externe. Ce qui est important c’est de savoir ce que vous voulez atteindre comme objectif et que l’agence avec laquelle vous travailler vous propose un plan d’action clair et concis.

Au programme

  • Pensez à réaliser un audit complet de votre site / boutique (évaluation du contenu, structure, liens, textes, backlinks etc…
  • Définissez les objectifs que vous voulez atteindre et mesurer la faisabilité par rapport à vos moyens et envers la concurrence.
  • Assurez-vous d’effectuer un suivi régulier du référencement, afin de faire le point 1 x par mois.
  • Pour une petite entreprise, comptez un budget SEO entre 1000 CHF/EUR à 3000 CHF/EUR par an pour une prestation basique (utilisez-la plutôt en conseils et ensuite appliquez-les).
  • Faites attentions aux prestataires « Je sais tout de Google ».
  • Beaucoup de grosses entreprises font appel à des prestataires freelance externe, pourquoi pas vous ?
  • Assurez-vous d’avoir un interlocuteur unique et facilement joignable, testez de joindre la personne à plusieurs reprises (avant signature de contrat) et mesurez le temps de réponse.
  • Tenez-vous informé de l’actualité SEO via le web, suivez des flux via Twitter, ne restez pas dans l’ignorance, vous devez avoir des bases.
  • Fixez des objectifs clairs avec le prestataire et assurez-vous d’avoir un rapport régulier et précis des actions effectuées sur votre site / boutique.
  • Choisissez une prestation adaptée à votre budget, optimisez « progressif / petit » mais bien.
  • Evitez les agences qui miroitent trop de promesses de réussite.
  • Actuellement aucune agence ne propose de garantie en référencement naturel, soyez-en conscient.
  • La géolocalisation influence le référencement, parlez-en avec votre prestataire français, si vous désirez optimiser une boutique / site dédié au marché suisse.
  • Ne vous attardez pas sur des prestations gratuites, celles-ci offrent rarement des retours positifs (annuaires).

Voici deux liens vers des sociétés spécialisées SEO recommandés par Olivier Andrieu, il faut farfouiller un peu :

  1. http://prestataires.journaldunet.com/competence/21/7/referencement.shtml
  2. http://annuaire-referencement.com/

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

2 commentaires sur “Internaliser le SEO ou choisir un prestataire externe ?”

  1. Bonjour,

    Je suis d’accord avec toi lorsqu’on souhaite optimiser le référencement de son site web, mais que l’on est débutant, il est peut-être plus judicieux de faire appel à un professionnel, ne serait-ce que pour faire un diag. ou audit de son site et de voir ce qu’il faudrait corriger. Et si la personne a un peu de temps à consacrer au référencement, se tenir également informer des nouveautés du web.

    1. Hello,

      Le grand problème à mon sens c’est que sur bien des sites, il faudrait faire du SEO quand le site est réellement bien « prêt » et s’assurer que l’effort mis en oeuvre (+investissement) en vaut la peine par rapport au retour que l’on va obtenir. L’illusion est souvent trop grande, mais après… forcément chaque client doit se faire sa propre opinion.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *