Prestashop et son livre gratuit sur le référencement

Vous avez peut-être reçu la dernière newsletter de Prestashop… dans celle-ci on apprend qu’un livre blanc dédié au référencement e-commerce est disponible en téléchargement. Voyons ce que cela nous réserve comme surprise…

PDF référencement

Encore une bonne idée

Règulièrement Prestashop propose du contenu intéressant à sa communauté, à présent vous pouvez télécharger le livre blanc SEO qui vous donnera les bonnes pratiques à respecter pour assurer une visibilité optimale dans les moteurs de recherche.

Le livre disponible en format PDF est gratuit et a été réalisé en partenariat avec Blog-Ecommerce, alors pourquoi s'en priver ? Téléchargez le vite !
Le livre disponible en format PDF est gratuit et a été réalisé en partenariat avec Blog-Ecommerce, alors pourquoi s’en priver ? Téléchargez le vite !

Bien nommer ses catégories

On démarre avec un premier conseil assez pertinent, c’est le nommage des catégories avec des termes qui appuient bien votre secteur d’activité. Par exemple, si vous êtes une boutique dédié aux motos, le terme peut-être hors contexte si on ne le précise pas assez. Il est donc important de bien mentionner le terme « Moto » dans le nom de la catégorie, lorsque cela est justifié.

Sur la gauche on pourrait croire que c'est une boutique de vêtements classique. Après optimisation le terme "Moto" est très appuyé et notez bien aussi la mention "Motard" qui permet aussi d'alterner les termes.
Sur la gauche on pourrait croire que c’est une boutique de vêtements classique. Après optimisation le terme « Moto » est très appuyé et notez bien aussi la mention « Motard » qui permet aussi d’alterner les termes.

Le module éditorial

Ce module concerne la page d’accueil de votre boutique et vous permet de faire afficher une image avec du texte associé. C’est amusant, car la tendance actuelle veut que ce module soit presque toujours désactivé au profit d’un slider géant qui occupe tout l’écran. Il est donc recommandé d’activer ce module et de créer du contenu texte intelligent avec vos mots clés populaires pour donner du poids à votre page d’accueil.

Ce module était populaire à l'époque où il n'y avait pas de sliders (dans les version 1.0 à 1.4)... à présent il est très discret et pourtant il offre un référencement supérieur de votre e-shop une fois activé.
Ce module était populaire à l’époque où il n’y avait pas de sliders (dans les versions 1.0 à 1.4)… à présent il est très discret et pourtant il offre un référencement supérieur de votre e-shop une fois celui-ci activé.

Optimisez vos balises métas manuellement

Certainement que vous avez envie de me jeter des pierres, quand je vous dis… « Il faudrait modifier les textes métas 1 à 1 de tous vos titres… » et pourtant, dans ce guide cette recommandation figure aussi. Il est même déconseillé d’utiliser des modules pour effectuer un remplissage automatique, car la pertinence est faible. Il est important de travailler ses titres et métas title, pour améliorer sa visibilité, mais clairement ça vous prendra du temps.

Le remplissage à la volée en automatique par un module c'est bien... mais le travail manuel des balises a permis de tripler le trafic, comme démontre ce graphique.
Le remplissage à la volée en automatique par un module c’est bien… mais le travail manuel des balises a permis de tripler le trafic, comme démontre ce graphique.

Respecter la hiérarchie des balises

Sur chaque page vous avez des balises du type h1,h2,h3 etc… il est important que le h1 encapsule bien le titre de la page (non pas le logo) et qu’il y’ait bien qu’un seul h1 par page. Assurez-vous que votre thème ne mette pas des h2 / h3 à la pelle n’importe-où, c’est très souvent le cas. Avoir des h2 sur tous les blocs ce n’est pas forcément une bonne idée et Google ne saura plus où se trouve le contenu important.

La hiérarchie de la page est importante, le balisage doit être respecté, assurez vous auprès d'un expert SEO que le thème Prestashop que vous utilisez est codé correctement.
La hiérarchie de la page est importante, le balisage doit être respecté, assurez vous auprès d’un expert SEO que le thème Prestashop que vous utilisez est codé correctement.

Votre site est-il en bonne santé ?

Bien souvent, il semble que tout est en ordre et que la boutique fonctionne correctement, pour s’en assurer rien de tel que d’effectuer un tour dans la console de Google Webmaster Tools. Assurez-vous que dans « Exploration -> Erreurs d’exploration », vous n’avez pas trop de pages introuvables. Un grand nombre de pages introuvables est un point favorable pour que votre boutique descende dans les résultats.

Ne laissez pas les pages 404 prendre le dessus, effectuez les redirections 301 nécessaires au bon rétablissement de la boutique.
Ne laissez pas les pages 404 prendre le dessus, effectuez les redirections 301 nécessaires au bon rétablissement de la boutique.

Bilan

Il y’a plein d’astuces intéressantes à prendre dans ce document, mais comme bien souvent en référencement les éléments qui démontrent beaucoup d’impact ce sont les changements sur le contenu (et la modification de contenu ça prend du temps). Vous avez donc là entre les mains un bon moyen de donner un coup de boost à votre boutique, il ne reste plus qu’à vous y mettre.

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