Le contenu est la clé essentielle du référencement

Bien souvent je le répète inlassablement, le contenu c’est la clé de la visibilité d’un site. Mais le contenu il faut aussi penser à le structurer correctement, voyons cela de plus près.

Optimisation du contenu

La minute référencement n° 5

Un point important à préciser avant tout, la difficulté rencontrée par la plupart des sites… c’est le contenu… avant même de le structurer, il faut une certaine densité de texte. Pour beaucoup de e-commerçants, leur seule inspiration c’est parfois le titre du produit et ils ne trouvent pas forcément d’idée pour construire quelques phrases avec. Ce problème est récurrent, mais une fois qu’on arrive à générer une « bribe » de texte, encore faut-il que cela soit fait de manière intelligente pour que Google valorise votre travail.

Au programme

  • Le contenu c’est encore plus important que la structure HTML d’un site.
  • Il faut un contenu d’au minimum de 200 mots pour que cela soit reconnu par Google.
  • Ne mettez pas des tas de liens + mots clés pour dans le pied de page (pénalité possible).
  • Pour 100 mots répétez au grand maximum 5 fois le même mot clé, pas plus sinon vous serez pénalisé.
  • Mettez un maximum de mots clés importants dans les balises du type H1, H2, H3 etc…
  • Proposez un maillage interne intelligent de vos produits avec les produits liés comme accessoires.
  • Ajoutez des liens complémentaires intelligents et cohérents, n’intégrez pas des bandeaux de liens publicitaires.
  • Découvrons l’optimisation de requête pour la recherche « route des Vins d’Alsace ».
  • N’oubliez pas d’optimiser la page index de votre site (voir aussi référence à la page d’index de Prestashop dans SEO & URLS).
  • Mettez toujours les termes les plus importants à gauche dans votre balise H1, H2, H3 limitez vous aux 12 premiers mots pour la balise H1.
  • Vous pouvez mettre des caractères spéciaux dans le titre pour mieux vous faire remarquer, mais la technique reste déconseillée (flèches, coeur, smile etc…).
  • Votre description ne doit pas être la copie du titre de la page (ex. description produit = titre du produit).
  • Assurez-vous d’actualiser régulièrement la page d’accueil de votre boutique, surtout si vous êtes une boutique e-commerce, Google prend en compte ceux qui font l’effort de suivre les tendances, fêtes.
  • Assurez-vous d’avoir un lien qui pointe vers le plan de votre site, sous Prestashop il existe un lien natif pour cela.

Le référencement c’est une science où il y’a difficilement une réponse exacte… je trouve qu’il faut passer beaucoup de temps pour l’optimisation et quand il faut le faire soi-même c’est un peu pénible, mais s’il faut externaliser la tâche cela implique rapidement un coût important.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

1 commentaire sur “Le contenu est la clé essentielle du référencement”

  1. Je félicite cet article. Certes le référencement est indispensable pour une visibilité optimale sur internet. Mais on oublie souvent que le contenu est à la clé d’un bon référencement. Un contenu pertinent et de qualité est le fruit de nombreuses recherches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *