Référencement, optimisation du HTML et des URLS

La structure des pages d’un site ou d’une boutique font partie des points clés pour assurer votre visibilité. Pour cela il est donc important de bien comprendre l’importance de structurer correctement le code de votre site.

Code HTML site

La minute référencement n° 4

Finalement, ce qu’attend Google est relativement simple, il veut un contenu facile à lire avec une hiérarchie dans l’information et avec des termes explicites. L’optimisation du contenu est un processus qui prend du temps, certains modules peuvent vous permettre d’optimiser votre contenu en masse, mais attention… rien ne vaut le travail manuel.

Au programme

  • Regardez comment Google met en cache vos pages (visualisez le texte en cache).
  • Si votre contenu est dense / touffu, proposez plusieurs pages avec des titres différents.
  • Observez, la structure des pages avec les balise H1 à H6,  préconisez en priorité surtout les balises H1 et H2.
  • Evitez le fameux « Bienvenue » sur le titre de la page d’accueil.
  • La balise <strong> pèse dans le référencement et la visibilité des mots.
  • Evitez de créer des liens avec la mention « Cliquer ici », définissez un vrai terme en lien avec la page de destination.
  • La méta description est importante, elle représente le résumé de votre page et sera affichée à l’internaute qui pratique la recherche.
  • Ne remplissez plus les metas keywords, cela est une perte de temps.
  • Remplissez les balises « alt » de vos images, n’oubliez pas les robots Google sont aveugles et ne peuvent comprendre ce que représente votre image.
  • Choisissez un nom de domaine court et mémorisable, avec des mots clés uniquement si cela se justifie (idéalement 2 mots, maximum 3).
  • Prenez une extension de domaine « .ch » si votre business concerne principalement la Suisse (mettez le .com en alias).
  • Un sous-domaine n’apporte pas « plus » de visibilité à votre site.
  • Si vous avez un site en plusieurs langues, le top du top… c’est d’avoir un nom de domaine par site et de les indexer séparément.
  • La réécriture des urls compte finalement peu, 0.5% dans la liste des critères de Google, cette option ne changera pas drastiquement votre visibilité.

Il faut souligner que beaucoup de ces opérations, comme par exemple l’intégration de la « méta description » ou intégration du « title », se font en principe automatiquement avec les CMS du moment, mais il faut vérifier que cela se fasse correctement.

Pour la prochaine fois j’essaierai de mieux écrire mes notes, parce que j’avais un peu de peine à me relire moi-même, un comble j’avoue.

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