Désactivez le module avis de Prestashop… ou proposez de faux avis

Les avis produits jouent un rôle déterminant pour l’internaute qui désire effectuer son achat en ligne. L’avis d’un client pèse parfois bien plus qu’une bonne description de vendeur, car l’avis client est en principe neutre et impartial.

Avis client

Les clients recherchent des avis

Ce qui est assez frappant, pour dire qu’on est à l’ère du social et de la communication, c’est que finalement il y’a peu d’avis en général sur les fiches produits de boutique e-commerce. Régulièrement, il faut passer sur plusieurs sites pour enfin trouver… 1 voir quelques avis… et encore, si le produit que l’on cherche est populaire et un minimum médiatisé.

Dans la plupart des cas, il est intéressant de faire sa recherche sur Amazon, car on est presque sûr d'avoir 1 ou 2 avis sur le produit qu'on cherche... Amazon c'est déjà pratique rien que pour s'informer sur la qualité d'un produit.
Dans la plupart des cas, il est intéressant de faire sa recherche sur Amazon, car on est presque sûr d’avoir 1 ou 2 avis sur le produit qu’on cherche… Amazon c’est déjà pratique rien que pour s’informer sur la qualité d’un produit et avoir un vrai retour des acheteurs.

Les avis produits dans Prestashop

Essayez de vous imaginer en tant que client, vous faites une commande de 10 produits sur une boutique e-commerce, ensuite on vous envoie un e-mail en demandant de les noter… en échange peut-être d’un bon de réduction. Expliquez-moi qui aurait la motivation de :

  • Re-visiter les 10 fiches produits et noter les étoiles
  • Pire encore, rédiger un commentaire intéressant pour les 10 fiches produits

Bien sûr le e-commerçant pourrait encore offrir un cadeau à chaque client qui rédige un avis, mais dans la réalité ça devient très difficile de motiver les clients à faire des « rédactions » sur les fiches produits… et en plus il faudrait ensuite les « payer indirectement » en leur offrant un cadeau.

Du coup, on se retrouve avec de la nourriture pour hamster... sans avis (oh nooon...). Plus sérieusement, qui aurait l'inspiration pour noter un tel produit ? Dans ce cas autant désactiver la gestion des avis produits.
Du coup, on se retrouve avec de la nourriture pour hamster… sans avis (oh nooon…). Plus sérieusement, qui aurait l’inspiration pour noter un tel produit ? Dans ce cas autant désactiver la gestion des avis produits.

Rédiger des faux avis

Le système des avis c’est bien, pour autant que cela soit renseigné sur la plupart de vos fiches avec au moins 1 avis. Si vous n’avez pas d’avis actuellement sur vos fiches et que votre catalogue représente un volume de produits raisonnable, je vous invite à rédiger de faux avis pour les raisons suivantes :

  • Les entreprises internationales le font, mais personne ne peut les pointer du doigt, ni vérifier l’authenticité des avis.
  • Un avis joue un rôle important sur le comportement de l’acheteur, celui-ci peut se décider plus facilement d’acheter sur un site comportant des avis.
  • Des avis réguliers sur les fiches produits, confirment votre notoriété et votre transparence.

Rédiger des faux avis n’est pas forcément signe de tromperie de la part du e-commerçant, pour autant que vous soyez objectif avec la marchandise que vous vendez. Vous vendez des coques pour téléphone par exemple, certaines sont pas chères… mais souples et cassantes, pourquoi ne pas le noter dans les commentaires ? Une autre sera de très bonne qualité en cuir c’est bien… mais bon un peu cher quand même… ajoutez la remarque que le prix n’est pas donné… Si vous n’êtes pas capable de vous auto-critiquer, demandez à un proche l’avis sur un produit en le lui montrant et en lui faisant toucher… vous aurez rapidement un retour franc.

Pour rédiger correctement des faux avis, essayez de :

  • utiliser des noms d’emprunts / pseudo différents et variés
  • avoir un contenu rédactionnel de taille variable… 1 ligne, 3 lignes, 5 lignes
  • donner des informations utiles à l’acheteur, en vulgarisant
  • faire des fautes d’orthographe, même si ça fait mal aux yeux
  • répondre à un commentaire déjà existant pour calmer un client ou donner plus d’informations
Un peu de critique... une note à moitié remplie... le tout couronné par des fautes de saisie... le côté authentique du commentaire prend forme.
Un peu de critique… une note à moitié remplie… le tout couronné par des fautes de saisie… le côté authentique du commentaire prend forme.

Bilan

Il ne faut pas faire cela me direz-vous ? Effectivement, personne n’y est obligé surtout si on trouve que cela est immoral, par contre vos concurrents ne vont pas se soucier de votre position pour le faire. Ce que je peux vous dire c’est que j’ai déjà pu observer des entreprises à forte notoriété qui appliquent ce type de méthode et qui vont encore plus loin en sous-traitant même la saisie des avis dans des pays étrangers. A présent, il vous faut choisir… désactivez ce module ou alors démarrez la rédaction de nouveaux avis.

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8 commentaires sur “Désactivez le module avis de Prestashop… ou proposez de faux avis”

  1. Franchement là tu tombes de haut avec cette article.
    La question des avis est un problème redondant pour les e-commerçants, par ailleurs un autre réflexion existe sur des façon de faire plus innovantes mais ceci n’est pas le sujet de l’article.

    Déjà on ne va pas y aller par quatre chemins, le fait de générer de faux commentaires est un pratique 100% illégal. Et également l’une des 5 causes de bannissement des marketplace.

    L’argument de dire que si certains « gros » le font, je peux le faire et d’une logique à satisfaire tout bon pourfendeur de la désinformation.
    Un exemple de gros qui est avide de commentaire produit. Amazon, le plus gros, Depuis mi-2015 Amazon fait le ménage des faux avis, efface ces avis, ferme les comptes vendeur, mais surtout enclenche des procédures judiciaires.
    Sans parler des yeux des CNIL européennes qui chassent.

    Ces faux avis sont une gangrène des e-commerçants et les choses commences à evoluer vers d’autre réflexion et chose logique vu les pratiques de ces derniers années.
    Ce qui revient à dire que plutôt que de fournir un conseil qui n’est plus à jour il serait intéressant de proposer un véritable reflexion et la conclusion qui va avaec.

    Quand je dis que tu tombes de haut avec cette article, simplement il est inconcevable ou tout bonnement honteux qu’un « bon » professionnel puisse conseiller ce genre de pratique.

    1. Bonjour,

      Vous avez raison de venir poster votre remarque.

      Amazon est un exemple, dans le cas présent je vois des clients locaux, avec des concurrents suisses qui pratiquent la publication de faux avis. A l’échelle de ces PME, cette pratique est difficilement identifiable (même si illégale), car les gros du marchés déjà eux-même peinent à donner l’exemple et n’ont pas véritablement de contrôle.

      Quand vous avez des concurrents qui appliquent ce genre de pratique, vous pouvez critiquer la méthode… mais concrètement vous restez sur le carreau, même en justifiant ce que vous voulez à qui vous voulez. Attention sur ce type de e-commerce, les fiches ne sont pas inondées de commentaires, mais on en retrouve plus que sur la moyenne des boutiques.

      On pourrait aussi envisager de ne plus intégrer le module d’avis client dans une solution e-commerce, car concrètement il est difficilement utilisable / remplissable sans à chaque fois « appâter » le client avec une vraie récompense à la clé.

      En ce qui concerne le côté professionnel on peut juger la méthode « honteuse », mais on touche la pointe de l’iceberg dans le e-commerce (sur des pratiques de ce genre).

      Merci pour votre visite !

  2. Concernant les avis, est il possible de rendre obligatoire le champs de notation (les étoiles) ? Car beaucoup de mes clients laissent un commentaire, très souvent positif mais oublient de mettre une étoile. Je me retrouve avec un super commentaire mais une note à zéro ! 🙂
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,

      A mon avis pour ce point c’est plutôt au niveau du thème (ou override du module) que cela doit s’ajuster, il y’a peut-être quelques règles JS à ajouter afin de bloquer la soumission si le nombre d’étoiles n’est pas sélectionné (à voir avec un intégrateur).

      A bientôt !

  3. Webbax ou la manière de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas 🙂
    Lecteur de longue date de ce blog, et pourtant encore surpris lol

    Je rajouterais juste a ce billet l’information a ne pas oublier que, non seulement la pratique des faux avis est légion, mais qu’en plus, de nombreuses sociétés de publication d’avis dit « certifiés » proposent à leurs clients (donc les boutiques) de supprimer les avis dérangeants, ou encore de les modifier en précisant simplement la raison de cette modification (sans l’afficher aux visiteurs bien sur). Alors le monde des bisounours du soit disant « avis véritable », on repassera 🙂

    Bonne continuation

    1. Hello,

      Actuellement depuis la création de King-Avis (https://king-avis.com/fr) mon discours a un peu quand même changé. Sur le fond de toute manière quand il s’agit d’une société « privée » qui gère une information dédiée au grand public, on n’est jamais sûr de rien (qui peut prouver ? on fait confiance à la réputation de la plateforme).

      Les avis clients c’est une bonne chose, mais les consommateurs ne font pas tous la différence si les avis sont « interne » ou « externes » au site e-commerce. Quand c’est géré via un plugin interne le risque de falsification est toujours plus important.

      A bientôt !

  4. Le module commentaire produit n’existe plus je viens d’installer la dernière version de prestashop 1.6 donc je parle de la version 1.6.1.23 pour justement avoir ce module mais elle n’est plus en natif c bien dommage

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