Yoast, le plugin qui boost votre référencement WordPress

Comme tous mes clients, moi aussi je dois penser à optimiser mon propre site actuellement sous WordPress… Mais actuellement quel est le bon plugin SEO pour l’optimiser ?

Wordpress SEO

WordPress et le référencement

La première question à se poser, c’est : « Est-il nécessaire d’avoir un plugin référencement pour WordPress ? »… A cette question, je vais vous répondre « Non », car le plus important c’est de créer des billets ou même certains recommandent plutôt des pages, car elle seraient mieux indexées. Seulement, une fois qu’on a un certain volume de contenu… on essaie à faire mieux, à gonfler le trafic et on essaye de limiter les fuites… avec toujours la crainte d’un jour de descendre dans les résultats de Google (voir le cas de Madmoizelle).

Parfois même des sites de grosses influence, peuvent se trouver en total panique quand le trafic chute... Ce type de site utilise WordPress et son fameux plugin de référencement Yoast.
Parfois même des sites de grosses influences, peuvent se trouver en total panique quand le trafic chute… Ce type de site utilise WordPress et son fameux plugin de référencement Yoast.

Quel plugin choisir ?

Parce que comme vous, j’avais pas envie d’installer n’importe quoi et j’avais quand même différentes craintes comme par exemple :

  • transformation du WordPress en usine à gaz
  • plantage du site lors du déploiement du plugin
  • configuration lourde avec trop d’options envahissantes
  • création involontaire de bugs qu’on constate 2 semaines plus tard

Finalement, j’ai quand même pris la décision de déployer un plugin et j’ai constaté que deux ressortaient vraiment de la masse, il s’agit de :

Finalement mon choix s’est porté sur Yoast SEO, pour différentes raisons… le plugin semble vraiment très répandu, l’interface est traduite en français (+ utilisé par la communauté francophone) et recommandé par passablement de blogs.

All In One SEO, affiche même une note supérieur à Yoast... 4.4 VS 4.1... il semble par contre plus accessible en configuration et moins intrusif (selon les retours que j'ai lu).
All In One SEO, affiche une note supérieure à Yoast… 4.4 VS 4.1… il semble plus accessible en configuration et moins intrusif (selon les retours que j’ai lu) peut-être que j’ai été moins influencé par les blogueurs et donc il m’a moins donné envie.

Déploiement de Yoast

Contrairement à toute attente, le déploiement s’est passé sans accrocs, mais pour la configuration du module j’ai pu constater qu’il y’avait passablement d’options et qu’il fallait bien savoir ce qu’on touchait en terme de réglages. Pour bien faire les choses je me suis appuyé sur deux articles très intéressants qui expliquent le déploiement du plugin pas à pas. Il est recommandé de s’appuyer sur deux expertises différentes pour être sûr d’avoir une concordance :

Il est préférable de suivre les recommandations des experts, car certains réglages peuvent entrainer aussi une désindexation de vos page ou une baisse de positionnement.
Il est préférable de suivre les recommandations des experts, car certains réglages peuvent entrainer aussi une désindexation de vos pages ou une baisse de positionnement.

Ma propre expérience

Ce que cherche à faire le plugin déjà dans un premier temps, c’est de retirer le contenu sans intérêt des moteurs de recherche… on va éviter de balancer des archives et aussi de tenter de limiter le contenu dupliqué… parce que parfois vous faites bien les choses, mais vous avez 10 x la même page répertoriée dans Google par le biais de liens différents et votre visibilité en souffre.

Moins de page dans Google permet d'augmenter votre visibilité... surtout quand vous avez du contenu redondant.
Moins de page dans Google permet d’augmenter votre visibilité… surtout quand vous avez du contenu redondant.

A noter aussi que le plugin recommande l’intégration d’un fil d’ariane avec l’intégration des micros-formats apprécié par Google… C’est la tendance, Google apprécie ces nouveaux type de données et ça lui permet de mieux comprendre comment sont structurés les pages. Pour cette intégration, il faut injecter un code dans le template, mais tout est très bien expliqué sur le site officiel de Yoast.

Ce genre de choses devrait déjà être intégré en natif dans la plateforme WordPress... sinon difficile pour le grand public d'effectuer la mise en place.
Ce genre de choses devrait déjà être intégré en natif dans la plateforme WordPress… sinon difficile pour le grand public d’effectuer la mise en place.

Il y’a aussi des choses à éviter de toucher… typiquement j’ai fait l’expérience en voulant retirer le préfixe des urls avec la mention « category »… Le blog fonctionnait encore, mais proposait un comportement aléatoire une fois l’optimisation d’url effectuée.

Après une modification des urls, il est important de bien tester la stabilité du comportement.
Après une modification des urls, il est important de bien tester la stabilité du comportement.

Le plugin récupère aussi les logs de Google Webmaster, avec les redirections mortes par exemple.. et le top c’est qu’il existe une version « Premium » pour gérer les directions depuis le module et ensuite signaler à Google qu’on a corrigé le lien. On ne dirait pas comme ça, mais c’est extrêmement pratique et ça permet de nettoyer ses erreurs 404 pour avoir une base saine.

C'est tellement pratique cette option, gérer les pages mortes deviendrait presque plaisant...
C’est tellement pratique cette option, gérer les pages mortes deviendrait presque plaisant…
Pour avoir plus d'option, dont les redirections à gérer simplement dans le plugin, j'ai pris la version premium de Yoast à 69$ un investissement justifié, car cela fait gagner du temps plutôt que de naviguer entre X fenêtres.
Pour avoir plus d’option, dont les redirections à gérer simplement dans le plugin, j’ai pris la version premium de Yoast à 69$ un investissement justifié, car cela fait gagner du temps plutôt que de naviguer entre X fenêtres.

Bilan

Bon il y’aurait beaucoup à dire sur ce plugin, mais ma première impression est plutôt positive reste à voir à présent si cela aura un impact les prochains mois sur la visibilité du site (ou pas). A noter aussi qu’il y’a un éditeur de « snippet » qui s’intègre à vos fiches produits pour peaufiner vos métas-descriptions quand elles seront affichées dans la recherche. Si vous avez déjà une expérience avec Yoast, n’hésitez pas à nous la faire partager !

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4 commentaires sur “Yoast, le plugin qui boost votre référencement WordPress”

  1. C’est pas mal de faire des pages en lieu et place d’articles, cela évite de paramétrer la partie blog de wordpress qui n’est d’origine pas vraiment terrible d’un point de vue référencement et génère du duplicate si on ne fait pas attention.

    1. Effectivement, j’ai déjà vu a plusieurs reprise des référenceurs qui conseillent de créer plutôt du contenu via les pages plutôt que par les articles. Cela est compréhensible dans le sens ou les pages sont beaucoup moins exploitées pour les liens internes dans WordPress, ce qui évite donc les liens de multiples redondances (archives / catégories etc…).

    1. Personnellement je n’étais pas un gran « fan » du plugin, mais avec le recul il fait gagner beaucoup de temps sur l’optimisation SEO, sans devoir modifier le comportement de WordPress.

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