Gérer facilement les redirections sous Prestashop

Un cas qui est bien souvent inévitable lors de migration ou de refonte importante de boutique, c’est le fait de devoir établir des redirections 301 pour ne pas perdre tout le référencement en place.

Redirections sous Prestashop

L’importance des redirections 301

J’en avais déjà parlé précédemment dans un billet, mais je veux y revenir. Il y’a encore trop de webmaster ou de clients, qui font des refontes sans faire de redirection des liens morts. Cela peut-être critique pour votre site, vous pouvez chuter de manière importante dans les résultats de Google, car beaucoup de pages renverrons une erreur 404 et il faudra du temps avant que Google indexe les nouvelles pages.

Ne laissez pas gonfler le volume de pages introuvables, car pour Google un site qui enchaîne les erreurs du type 404 est la preuve d'un site mal entretenu et justifie un déclassement pour laisser place à un autre site concurrent avec moins de liens périmés.
Ne laissez pas gonfler le volume de pages introuvables, car pour Google un site qui enchaîne les erreurs du type 404 est la preuve d’un site mal entretenu et justifie un déclassement pour laisser place à un autre site concurrent avec moins de liens périmés.

Difficile de mettre en place des redirections 301

Dans les cas que j’ai déjà vu, souvent les clients étaient sous des hébergements différents et les règles des .htaccess changent selon un hébergeur ou l’autre. Mais il y’a pire, parfois il y’a des comportement vicieux inattendus, qui redirigent seulement une url si elle se termine par « / » et dans d’autres cas non. Du coup, à chaque fois qu’il faut ajuster le fichier .htaccess, il faut creuser du côté de l’hébergeur pour pouvoir définir des règles bien fonctionnelles pour éviter les désagréments.

Modifier le .htaccess demande toujours un certain niveau de prudence, même si la syntaxe apache est toujours la même, cela réserve son lot de surprises. Et bien sûr il est difficilement possible de donner la possibilité au client la mission d'intégrer lui-même par exemple des liens de son choix. A noter aussi un autre risque important qui concerne l'écrasement du .htaccess qui se fait très régulièrement et de manière automatique par Prestashop.
Modifier le .htaccess demande toujours un certain niveau de prudence, même si la syntaxe apache est toujours la même, cela réserve son lot de surprises. Et bien sûr il est difficilement possible de donner la possibilité au client la mission d’intégrer lui-même par exemple des liens de son choix. A noter aussi un autre risque important qui concerne l’écrasement du .htaccess qui se fait très régulièrement et de manière automatique par Prestashop.

Un très bon module, bien pratique

Prestashop Addons, propose un très bon module pour générer ses redirections très facilement depuis le back-office de la boutique. L’utilisation est simple et vous n’avez pas le risque d’écraser vos règles comme avec le .htaccess.

Pour un prix aussi raisonnable, on se passe volontiers de devoir jongler avec le .htaccess et on est certain d'arriver du 1er coup avec des redirections opérationnelles.
Pour un prix aussi raisonnable, on se passe volontiers de devoir jongler avec le .htaccess et on est certain d’arriver du 1er coup avec des redirections opérationnelles.
On peut importer facilement l'ensemble des redirections avec un fichier Excel, ce qui est très pratique et accessible même pour des novices.
On peut importer facilement l’ensemble des redirections avec un fichier Excel, ce qui est très pratique et accessible même pour des novices.
Il est aussi possible d'insérer manuellement des liens, ce qui est utile quand on doit effectuer des ajustements suite à une consultation des pages 404 dans Prestashop ou dans Google Webmaster.
Il est aussi possible d’insérer manuellement des liens, ce qui est utile quand on doit effectuer des ajustements suite à une consultation des pages 404 dans Prestashop ou dans Google Webmaster.

Bilan

Mettre en place des redirections proprement c’est important, j’ai déjà vu des clients mettre les redirections dans le .htaccess et qui étaient ensuite écrasés par Prestashop… et il leur a fallu plusieurs mois avant de s’en apercevoir… je vous laisse imaginer parfois les dégâts. Ce module simplifie la mise en oeuvre et fonctionne très bien, je vous le recommande vivement.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (3 votes, moyenne : 4,67 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *