Le calendrier qui va booster votre Prestashop

Précédemment on a parlé des objectifs à fixer pour la nouvelle année et ça tombe bien, car Prestashop propose un calendrier qui va vous aider à situer toutes les fêtes importantes + vous fournir un lot de conseils à lire chaque mois.

Calendrier Prestashop

Ne pas oublier les événements

Durant toute l’année les fêtes / événements se succèdent… et ce qui est important c’est que tout événement est prétexte pour vendre. Même des jours comme le 18 mars… (1er jour du printemps) ou même le jour du changement d’heure d’hiver a été… Vous pouvez jouer avec ces événements sur votre page d’accueil, cela interpelle le client pour plusieurs raisons :

  • un bon site e-commerce change souvent le contenu de sa page d’accueil
  • une sélection de produit en fonction de l’événement aide au client à faire son choix
  • si vous faites quelque chose d’amusant, on parlera de vous sur les réseaux sociaux
Chez Levi's, on affiche encore clairement une ambiance de Noël et de fêtes... on sent qu'il y'a une réelle volonté de mettre le client dans l'ambiance du moment (même si c'est déjà passé). Un bon exemple à suivre...
Chez Levi’s, on affiche encore clairement une ambiance de Noël et de fêtes… on sent qu’il y’a une réelle volonté de mettre le client dans l’ambiance du moment (même si c’est déjà passé). Un bon exemple à suivre…

Chaque semaine on s’améliore !

Le plus intéressant dans le calendrier fourni gratuitement par Prestashop, c’est qu’on retrouve des conseils que l’on peut appliquer chaque semaine. Quand vous démarrez une nouvelle semaine pensez à lire la recommandation et à vous posez les questions suivantes :

  • est-ce que cela peut me rapporter des clients ?
  • est-ce que le prix est raisonnable / amortissable ?
  • combien de temps cela peut me prendre à mettre en place ?
  • est-ce que je peux le faire moi-même ?
  • mes concurrents ont-ils mis cela en place ?

Dans ce calendrier, il y’a des conseils assez intelligents, qui méritent que vous preniez du temps pour la réflexion… Il faut prendre le temps de se les poser, car il y’a énormément de boutiques e-commerces avec des lacunes, si bien que parfois à force de travailler dessus on s’en rend même plus compte. On retrouve donc des suggestions comme par exemple :

  • améliorez la satisfaction client avec un live chat
  • proposez le paiement par carte de crédit (concerne 81% des acheteurs)
  • proposez l’identification client via compte des réseaux sociaux
  • allez dans un salon e-commerce pour vous tenir informé de l’actualité
  • demandez à des proches de tester votre site et observez les….
  • offrez automatiquement un cadeau au client pour lui convaincre d’acheter
Si vous faites l'effort de lire chaque semaine ce calendrier et que vous appliquez les différents conseils donnés... cela ne pourra être que positif pour votre boutique. L'investissement sur de nouveaux modules ou services, peuvent aussi rendre votre boutique encore plus crédible et sécurisante au yeux des consommateurs.
Si vous faites l’effort de lire chaque semaine ce calendrier et que vous appliquez les différents conseils donnés… cela ne pourra être que positif pour votre boutique. L’investissement sur de nouveaux modules ou services, peuvent aussi rendre votre boutique encore plus crédible et sécurisante aux yeux des consommateurs.

Que recherchent vos clients ?

C’est un peu le gadget bonus… en regardant le calendrier, je vois qu’il est intéressant d’analyser les meilleures recherches dans « Produits & Ventes »… Et là je me dis… mais j’ai jamais vu cette fonctionnalité… c’est pas dans les statistiques ? En fait directement dans le back-office sur la page d’accueil, on peut avoir accès aux meilleures recherche… C’est très intéressant de pouvoir mesurer la demande des clients pour augmenter l’offre produit dans ce sens.

Il faut bien avouer que j'ai rarement cliqué sur ces onglets du back-office et pourtant j'y vais des centaines de fois par jour.
Il faut bien avouer que j’ai rarement cliqué sur ces onglets du back-office et pourtant j’y vais des centaines de fois par jour.

Bilan

On dira ce qu’on veut… mais je trouve que Prestashop propose régulièrement des choses intéressantes à sa communauté et ça fait plaisir, même s’il y a une vocation commerciale. Créer et lancer une boutique e-commerce c’est un peu comme les pyramides… il faut commencer à poser les bases et monter progressivement petit à petit en gardant la tête haute. Je ne pense pas qu’il soit plus difficile de percer dans le e-commerce que dans les autres business. Ce qui compte c’est surtout de prendre du temps, travailler et s’accrocher.

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