Trusted Shops une solution qui rassure l’acheteur

Concernant la certification des avis, il existe de multiples services sur le web, dont par exemple Trusted Shops ou Encore Avis-vérifiés qui proposent à vos clients de noter l’avis sur votre boutique (un bon moyen de rassurer vos potentiels acheteurs).

Trusted Shop

La notation de votre boutique

On parle souvent de noter les produits ou de récolter des avis sur ses fiches, mais le plus important c’est surtout que l’acheteur ait un avis général sur le vendeur pour savoir s’il peut lui faire confiance (une note produit ne veut pas dire grand chose). Pour cela il est important de passer par un institut neutre qui va mettre en avant les notes récoltées par vos clients.

Comme le souligne Trusted Shops sur sa page d'accueil, le plus important c'est de rassurer le client pour faciliter le déclenchement des ventes.
Comme le souligne Trusted Shops sur sa page d’accueil, le plus important c’est de rassurer le client pour faciliter le déclenchement des ventes.

Fonctionnement de Trusted Shops

C’est bien dommage, mais en ce moment où j’écris ces lignes je constate que Trusted Shops a retiré son offre « Entrepreneur » qui était gratuite pour de petits volumes de commande. Ce qui est intéressant chez eux, c’est que l’inscription est rapide sans forme « officieuse » et qu’on peut rapidement collecter des avis grâce à un mail type qui est disponible dans votre back-office Trusted Shops.

La procédure est très facile, il suffit d'importer les adresses e-mails, ainsi que les numéros de commande afin de collecter rapidement des avis. A noter aussi qu'un module pour Prestashop est disponible.
La procédure est très facile, il suffit d’importer les adresses e-mails, ainsi que les numéros de commande afin de collecter rapidement des avis. A noter aussi qu’un module pour Prestashop est disponible.
Pour un potentiel client qui ne vous connait pas encore, la critique et les remarques des autres acheteurs sont un facteur de poids important.
Pour un potentiel client qui ne vous connait pas encore, la critique et les remarques des autres acheteurs sont un facteur de poids important.

Et au niveau du prix ?

Actuellement le service est passé d’une prestation gratuite à un tarif de 59 EUR / 65 CHF par mois… Tout à l’heure j’ai eu le service commercial de Trusted Shops et je leur disais que c’était dommage d’avoir retiré l’offre gratuite, car pour des petites structures je ne suis vraiment pas certain qu’ils vont mettre 780 CHF par an pour la gestion des avis. Et pourtant, malgré ce prix je pense que c’est quelque chose qui en vaut vraiment la peine, pourquoi :

  • l’acheteur veut de la transparence et de vrais avis
  • vous pouvez mieux asseoir votre notoriété, car il y’a encore peu de boutiques suisses qui le font (soyez dans la vague innovante)
  • plus le temps passe, plus votre notoriété devient importante
  • même sur mobile vous affichez un widget « badge » avec votre note et ça c’est fun
Avant le pack à 59 EUR était gratuit, mais ce n'est certainement pas un hasard, ils ont dû s'aligner sur les prix de la concurrence comme par exemple sur l'offre de base proposée par Avis Vérifiés.
Avant le pack à 59 EUR était gratuit, mais ce n’est certainement pas un hasard, ils ont dû s’aligner sur les prix de la concurrence comme par exemple sur l’offre de base proposée par Avis Vérifiés.

Et les avis produits ?

Actuellement on parle surtout de la notation de la boutique et de la prestation / vente en général et non pas d’un produit spécifique. Et je pense qu’on peut tirer une conclusion en regardant la capture ci-dessous où on nous explique que la gestion des avis pour les produits c’est sur demande. Actuellement les gens ont autre chose à faire que de noter chaque produit acheté… déjà récolter un avis global c’est pas évident, il ne faut pas trop leur en demander non plus.

Même des géants comme Amazon peinent à obtenir des avis clients sur leurs produits... et encore faut-il qu'ils soient vrais. Le problème est humain, difficile de demander à l'acheteur de noter chaque achat... c'est une corvée !
Même des géants comme Amazon peinent à obtenir des avis clients sur leurs produits… et encore faut-il que ceux qu’ils affichent soient vrais. Le problème est humain, difficile de demander à l’acheteur de noter chaque achat… c’est une corvée !

Bilan

J’avoue que j’ai dû adapter ce billet en cours de route… initialement je voulais « valoriser » beaucoup plus Trusted Shops, grâce à sa prestation gratuite (qui n’existe plus). En tant qu’e-commerçant on cherche à économiser sur tout, ce qui est logique, mais il y’a des points « phares » comme les méthodes de paiements ou par exemple les avis clients… qui justifient un investissement mensuel, car ils font partie du coeur de votre business.

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5 commentaires sur “Trusted Shops une solution qui rassure l’acheteur”

  1. Bonjour,
    Oui c’est vraiment dommage qu’ils aient retiré leur offre gratuite pour les petites structures. Je m’étais inscrite pour en profiter mais je n’ai même pas eu le temps de mettre en place la solution, heureusement dans un sens…
    Pour les petits sites comme le mien, il aurait été intéressant de proposer une facturation par commande, 0,15€ par exemple. Tant pis, on s’en passera…
    Merci pour vos articles !

    1. Bonjour,

      Je pense qu’il manque en effet une offre au volume… un peu comme PayPal, on paie si on vend… Le problème c’est que je pense qu’il y a trop de petites boutique et ça ne serait pas rentable dans leur modèle économique.

      Certainement, qu’il faudrait un système meilleur marché… mais il y’a aussi http://foxrate.com/ qui est aussi traduit en français… avec gratuit les 50 premiers avis.

      Merci pour votre participation !

      1. Bonjour,

        Je ne connaissais pas Foxrate. Merci !

        Les 50 premiers avis pour tester la solution c’est sympa. Ensuite pour moins de 100 avis/mois cela revient à 19€ HT/mois, ce rentrerait mieux dans mon budget. Dommage qu’il y ait 150€ de frais de mise en place…

  2. J’ai testé à peu près tous les services de collecte d’avis client : ekomi, trusted pilot, avis vérifié et depuis quelque mois trsuted shop.
    Je suis très mitigé sur ce service qui offre des avantages par rapport au concurrent mais qui ne justifie en rien leur prix supérieur à la moyenne. En effet, ce que vous voyez en grille tarifaire sur leur site n’est pas réellement ce que vous payez si vous souhaitez avoir la même prestation que les concurrents.

    Pour information, à prestation équivalente, le prix moyen des services de collecte d’avis est à 99€ par mois. Pour cela vous avez :
    – collecte d’avis client en auto avec envoi d’un mail paramétrable (contenu + objet)
    – collecte d’avis produit (pour Ekomi et Avis Vérifié, pas Trusted Pilot)
    – modération des commentaires clients manuel (pour Ekomi et Trusted Pilot)
    – une page dédiée qui récapitule l’ensemble de vos avis (avec un lien vers votre site et une description)
    – l’envoi de demande d’avis à une liste d’ancien client pour récupérer des avis à l’ouverture d’un compte.
    – l’optimisation des avis pour les moteurs de recherche (rich snippet)
    – module prestashop pour afficher les badges de confiance sur son site : affiche la moyenne des notes et les derniers avis clients.
    – accès au compte avec stats de performance des envoies d’avis clients, utile pour connaitre le pourcentage de client laissant un avis et voir l’évolution du CTR par jour.
    – intégration des avis clients à une page fan Facebook

    Trusted Shop reprend ces fondamentaux mais pas au même prix.
    En effet, l’optimisation de l’intégration des avis pour Google, l’envoi d’avis client à une liste de contact et l’affichage d’une description + lien en dur dans la page récapitulative des avis sont des options payante. Petite précision sur le dernier service Trusted Shop offre en plus un taggage de la page + un lien en dur.
    Bref on se retrouve avec un prix par mois à près de 200€ donc soit le double des concurrents.

    Comment cela est justifié par Trusted Shop ? :
    – Avoir une certification AFNOR pour garantir la modération des avis clients : perso je trouve qu’ils sont très long à régler un problème de véracité d’avis client contrairement à ekomi qui sont plus rapide (et pas certifié AFNOR ce qui n’empêche pas d’être pro et réactif).

    – La garantie de remboursement pour vos clients, permettant à vos clients d’être remboursé de leur commande en cas de problème : gros point sur lequel ils insistent mais personnellement tous mes clients e-commerçant étant chez eux n’ont jamais eu de clients qui ont demandés l’activation de ce service et pire ils ne savent même pas qu’ils ont accès à ce service.

    Sachant également que lcertain service proposé sont en dessous

    Par contre Trusted Shop à certain avantages par rapport au concurrent :
    – une bonne intégration mobile
    – le fait de pouvoir greffer plusieurs sites sur un seul compte (sans surcoût, enfin presque). Si vous souhaitez avoir une page dédié de présentation des avis clients pour votre autre boutique vous devez payer un supplément.

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour ce partage d’expérience, les acheteurs cherchent quelque chose de relativement simple « des avis certifiés ».

      Le problème se trouve surtout pour les « petites » boutiques qui génèrent un faible chiffre d’affaire 100 CHF / 100 EUR mensuel c’est beaucoup trop pour elles.

      A mon sens il manque un service d’avis certifié, mais pour un coût modeste… peut-être avec moins de garanties, mais plus abordable.

      J’avais retenu surtout Trustedshop, car ils proposaient une offre gratuite… mais celle-ci n’existe malheureusement plus…

      Merci pour votre visite !

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