Ramenez du trafic sur votre WordPress grâce à Mailpoet + un Popup

Capturer toujours plus de trafic, ça ne s’improvise pas… Il faut penser à aller chercher ses visiteurs réguliers pour les inciter à revenir sur votre site. Pour cela il suffit d’une méthode simple à comprendre.

Capturez du trafic

Le principe de la souris et du fromage

La méthode la plus simple c’est d’attirer le visiteur sur votre site, donc il faut idéalement avoir un contenu intéressant et que celui-ci sorte dans les moteurs de recherche. Ensuite, il faut inciter le visiteur à s’enregistrer à la newsletter via une fenêtre « popup » puis, lors des prochaines publications sur votre blog… notifier vos lecteurs par e-mail qu’il y’a du nouveau sur le site.

MailPoet

Le plugin MailPoet pour WordPress, permet de réaliser deux choses intéressantes. La collecte des mails et l’envoi de newsletter automatique lorsqu’un nouveau billet est posté. Avec la version gratuite de ce plugin vous pourrez déjà vous entrainer à démarrer une mailing liste… les options de base sont suffisantes.

Vos lecteurs ne reviennent pas forcément spontanément, pourtant ils aiment ce que vous faites. Cette option assurera d'avoir une diffusion immédiate auprès de vos lecteurs habituels.
Vos lecteurs ne reviennent pas forcément spontanément, pourtant ils aiment ce que vous faites. Cette option assurera d’avoir une diffusion immédiate auprès de vos lecteurs habituels.
Les abonnés recevront automatiquement un mail très court, leur indiquant la présence d'un nouveau billet. L'exemple fourni de base en standard convient très bien.
Les abonnés recevront automatiquement un mail très court, leur indiquant la présence d’un nouveau billet. L’exemple fourni de base en standard convient très bien.

Le popup, oui s’il est intelligent !

Concernant la collecte des e-mails, beaucoup de personnes sont « contre » le système de popup, parce que celui-ci est trop intrusif pour l’internaute. Pourtant, tout dépend de comment on s’y prend. Il est important de respecter quelques règles simples pour que cela puisse fonctionner :

  • afficher le popup 1 fois par mois (ne pas harceler)
  • afficher le popup sur les pages de type billet (quand on lit le détail)
  • attendre 20 secondes avant de le faire afficher (prouve que le lecteur aime ce que vous écrivez)
  • expliquez pourquoi vous demandez le mail au client (soyez honnêtes)
Le module WordPress PopUp by Supsystic fonctionne très bien avec MailPoet et la version gratuite est aussi suffisante pour un début.
Le module WordPress PopUp by Supsystic fonctionne très bien avec MailPoet et la version gratuite est aussi suffisante pour un début.

Mieux vaut peu… mais bien

Cela ne sert à rien de vouloir faire afficher 50x le popup pour augmenter les inscriptions… Tout comme je recommande la « double validation » Optin lors de l’inscription. Cela nécessite à l’utilisateur de « confirmer » son adresse e-mail, mais en contrepartie vous éviterez de devoir purger votre base avec des tas d’adresse e-mail obsolètes ou d’avoir trop de « bounces » en retour (lors de l’envoi).

Si les abonnés ont validé leur demande d'abonnement, cela vous fourni une garantie de qualité des destinataires. Vous obtiendrez de meilleures statistiques, car il s'agit de personnes hautement intéressées et c'est là un des critères essentiel.
Si les abonnés ont validé leur demande d’abonnement, cela vous fourni une garantie de qualité des destinataires. Vous obtiendrez de meilleures statistiques, car il s’agit de personnes hautement intéressées et c’est là un des critères essentiels.

Bilan

Personnellement j’ai décidé d’intégrer ce comportement sur les billets du blog, mais contrairement à d’autres site j’essaie de ne pas être intrusif avec chaque fois la popup qui surgit. Il ne faut pas être trop pressé non plus… car parfois je vois sur certains sites une popup arriver après 5 secondes que je sois sur la page… c’est bien trop rapide. En tout cas les deux plugins ci-dessous fonctionnent très bien et sont gratuits… que demander de plus.

3 réflexions au sujet de « Ramenez du trafic sur votre WordPress grâce à Mailpoet + un Popup »

  1. Je suis particulièrement un grand fan de MailPoet mais je déteste au plus haut point les pop-up. Si maintenant pour ce cas ci, on peut faire en sorte que le popup vienne en fin de lecture ou après x secondes, je peux essayer.

    Sinon ceci remplacerait le widget de MailPoet ou pas?

    1. Hello,

      Oui on peut aussi dire que le popup survienne quand la personne va quitter la page, mais des études ont démontré que le taux d’inscription était plus faible.

      Ce popup peut remplacer le widget natif de Mailpoet.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *