Contactez vos clients Prestashop via SMS

Pour la vente en ligne,  dans le 99% des cas l’échange avec le client se passe surtout par e-mail…. mais qu’en est-il du SMS ? Est-ce qu’il peut-être encore rentable d’en envoyer à vos clients ?

Envoi SMS e-commerce

L’avantage du SMS

Si vous communiquez à vos clients via SMS, vous allez gagner en visibilité, surtout lorsque vous voulez vendre quelque chose. Pourquoi ? Parce que dans la plupart des cas le démarchage se fait par e-mail et que les clients sont envahis par les offres… car l’envoi par mail ne coûte rien ou presque. L’envoi par SMS atteint directement sa cible, mais coût plus cher… par contre il peut atteindre un taux d’ouverture jusqu’à 5 fois plus élevé (par mail 20% d’ouverture, par SMS on approche presque des 100%).

Comme le démontre cet article, le SMS converti mieux que tout le reste... avec plus d'ouverture vous augmentez largement la conversion habituelle. Les clients sont interpelés rapidement quand leur mobile vibre / sonne.
Comme le démontre cet article, le SMS converti mieux que tout le reste… avec plus d’ouverture vous augmentez largement la conversion habituelle. Les clients sont interpelés rapidement quand leur mobile vibre / sonne.

Découvrez PrestaSMS

Le site PrestaSMS, propose un outil dédié pour effectuer l’envoi de SMS à vos clients, cela peut se faire pour différents types d’actions, comme par exemple des notifications sur le statut de la commande… mais aussi pour vous en tant que marchand (vous pouvez être averti d’une commande effectuée par l’un de vos clients sur votre boutique).

Mais à mon avis, le plus intéressant dans tout ça c’est le démarchage par SMS pour proposer des offres à vos client. Imaginez, on arrive à Noël… vous envoyez un SMS à vos clients « Venez sur notre site actuellement 10% sur toute la boutique avec le code PROMO ci-joint ».

Pourquoi c’est un bon plan pour le e-commerçant ? :

  1. on interpelle directement le client
  2. le client n’est pas spamé par d’autres offres
  3. le client connaît déjà votre entreprise
  4. avec les smartphones actuels le client accède directement au site
  5. question des gens autour du receveur du SMS (qui t’envoie un message ?)
Plus drôle encore, si le client vous répond... le back-office Prestashop, va stocker les réponses et vous pourrez voir les différents message reçus en retour.
Plus drôle encore, si le client vous répond… le back-office Prestashop, va stocker les réponses et vous pourrez voir les différents messages reçus en retour.

Tout ça doit coûter cher !

Au niveau de la grille des prix… chez PrestaSMS ce n’est pas très clair. Si j’en crois ce que je peux lire, finalement un SMS avec la TVA devrait coûter pas plus de 5ct TVA incluse, ce qui me semble vraiment pas cher. Cela n’est pas impossible, car j’ai vu des envois exécutés par SMS sur un site français, pour 5ct d’EUR reste à confirmer si la Suisse dispose des mêmes conditions avantageuses.

La dernière colonne de ce tableau laisse confus...  car il n'y a pas de mention de devise et le terme "Crédit / SMS" n'est pas clair par rapport à la colonne "Prix des SMS". Je conseillerai de contacter l'entreprise directement pour être sûr des conditions.
La dernière colonne de ce tableau laisse confus… car il n’y a pas de mention de devise et le terme « Crédit / SMS » n’est pas clair par rapport à la colonne « Prix des SMS ». Je conseillerai de contacter l’entreprise directement pour être sûr des conditions.

Bilan

Le contact client par SMS peut-être une bonne chose pour inciter des clients existants à revenir commander chez vous, car le lien de confiance existe déjà. La grosse différence avec le mailing c’est que cette pratique est moins répandue (+ cher aussi), mais vous ne serez pas noyé dans la masse avec vos concurrents. Cette méthode de démarchage fonctionnera bien si les clients vous connaissent déjà, évitez de le faire avec un listing client acheté, loué ou récupéré de force sur un site d’annuaire téléphonique.

2 commentaires sur “Contactez vos clients Prestashop via SMS”

  1. Salut Germain,

    Je te confirme que le SMS fonctionne très très bien, et convertit bien mieux que la newsletter. Un client a fait une campagne pour Pâques, il a envoyé un code promo à 10000 mails, et un code par SMS à 6000 numéros (clients différents des 10000 mails).
    Sa campagne lui a certes couté quelque chose comme 400€, sauf que le bon de réduction envoyé par SMS a été utilisé 3 fois plus souvent que le bon envoyé par mail, pour une population finalement bien inférieure.

    Par contre concernant le site dont tu parles, je tiens à te préciser que ce sont juste des voleurs de code et d’idées sans foi ni loi.
    Ils ont purement et simplement copié mon propre module (depuis ils ont certes fait évoluer leur code), et ont même copié quasiment mot pour mot la description que j’avais faite de mon module, créant une confusion la plus totale dans l’esprit de mes clients qui pensaient que j’avais changé de site…

    Pour preuve leur message dans le forum datant de 2012 :
    https://www.prestashop.com/forums/topic/189763-free-module-sms-notification-and-sms-marketing-for-prestashop-15-16/

    Et le mien datant de 2010 :
    https://www.prestashop.com/forums/topic/55416-free-module-send-sms-send-text-messages-increase-loyaltie-and-improve-your-sales/

    Tu verras que les similitudes sont loin d’être négligeables.

    Bref si vous voulez une solution française, honnête, et de qualité, utilisez plutôt le module SendSMS : http://www.prestaplugins.com/fr/2-envoi-sms-prestashop.html

    1. Hello,

      Merci pour la confirmation concernant l’amélioration de la conversion par SMS, cela prouve bien que l’investissement peut-être justifié.

      Concernant l’avertissement au niveau de PrestaSMS, merci de l’avoir fait et d’avoir prévenu les internautes du cas.

      A présent chacun pourra trancher et faire le bon choix, l’inconvénient de PrestaSMS c’est peut-être aussi que le support n’est pas en français en cas de bug, cela peut-être pénalisant pour le client pour les explications ainsi que pour le débugage.

      A bientôt !

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