La collecte de mails et l’envoi massif pour vendre plus

Est-ce qu’en 2015 l’envoi de mails est encore une source qui peut-être rémunératrice pour votre e-commerce ? Et si oui, comment le faire bien ? Voyons ensemble s’il est encore recommandé aujourd’hui de faire du mailing de masse.

Collecte de mails en 2015

Du 1/1000 en non ciblé

Actuellement si vous pratiquez du mailing non ciblé avec une base d’e-mails achetée ou louée, vous pouvez obtenir du 1/1000 en terme de conversion c’est-à-dire que sur 1’000 mails envoyés, vous pouvez obtenir une commande. Si vous envoyez 50’000 mails, vous pourriez obtenir 50 commandes, c’est tentant, mais le volume devient conséquent… à l’heure actuelle faire transiter un gros volume de mails n’est pas sans risque.

Sur Mailchimp il faudrait compter 240$ rien que pour un mailing de masse qui va nous rapporter 50 commandes, soit presque 5$ le mail en terme de conversion clients.
Sur Mailchimp il faudrait compter 240$ rien que pour un mailing de masse qui va nous rapporter 50 commandes, soit presque 5$ de frais par commande (en terme de conversion clients).

Acheter ou louer des mails

Là encore vous pouvez passer par des sociétés « recommandables », afin de louer des adresses… même si l’air de rien 20ct l’adresse ça semble anodin, pour 10’000 adresses, ça fait déjà 2’000 CHF et il faut réussir à convertir suffisamment et dégager un bénéfice intéressant pour être rentable.

Vous pouvez passer par une entreprise officielle Suisse pour la location de mails, mais encore faut-il rentabiliser l'investissement.
Vous pouvez passer par une entreprise officielle suisse pour la location de mails, mais encore faut-il rentabiliser l’investissement.

Et si on vous bloque ?

Pour l’envoi massif de mails et pour une remise optimale de chaque mail, il faut passer idéalement par un service dédié du type Mailjet, Mailchimp. Seulement, si vous avez un faible taux d’ouverture ou que les destinataires cliquent sur le bouton « SPAM » dans leur client de messagerie, vous pourriez vous retrouver avec vos envois bloqués et aucune négociation sera possible avec le fournisseur du service.

A partir du moment ou l’on considère votre nom de domaine comme SPAM, il va être très difficile de sortir du cercle vicieux et votre réputation sera effondrée. J’ai déjà expérimenté cela, pour justifier ensuite l’acte ou la provenance de mails frauduleux c’est mission impossible… la tolérance est « zéro » dans le milieu de l’emailing.

Si trop de clients vous signalent comment "SPAM", vous pouvez-être ensuite être considéré comme "SPAMMER" et ne plus avoir vos mails relayés correctement.
Si trop de clients vous signalent comment « SPAM », vous pouvez-être ensuite être considéré comme « SPAMMER » et ne plus avoir vos mails relayés correctement.

Collecter peu, mais de qualité

C’est frustrant de commencer à collecter quelques mails seulement et faire une newsletter pour 10 clients seulement… pourtant c’est là une partie du secret pour obtenir une base de données de qualité. Il est possible de faire de l’envoi massif, mais c’est difficilement prévu pour perdurer… il est préférable d’avoir une base plus réduite qui converti mieux, qu’un gros volume qui converti mal … qui pourrait vous permettre d’en vivre aujourd’hui… mais sans garantie pour le lendemain.

Actuellement la Popup newsletter est une méthode qui fonctionne bien pour faciliter la collecte de mails sur votre boutique Prestashop.
Actuellement la Popup newsletter est une méthode qui fonctionne bien pour faciliter la collecte de mails sur votre boutique Prestashop.

Bilan

En ma possession je dispose de listes de mails (récupérées du côté obscure de la force), mais je ne les utilise pas pour la simple et bonne raison que c’est une prise de risque énorme qui peut provoquer un blacklistage du nom de domaine. Faire du mailing de masse est intéressant quand on a « rien à perdre » et qu’on veut faire du forcing. Maintenant pour une entreprise qui veut évoluer et développer un réseau solide, la collecte progressive reste la méthode la plus viable, même si elle prendra forcément plusieurs années avant d’avoir une base bien fournie avec des clients qui vous apprécient et qui consomment.

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