Ajustez la localisation Prestashop pour la Suisse

A l’époque Prestashop proposait peu de possibilités concernant la localisation, actuellement il le fait très bien pour la détection de la langue et du pays, mais il y’a très souvent une erreur dans les adresses.

Prestashop l'adresse client

L’adresse du client

Combien de fois j’ai vu le cas ci-dessous en m’inscrivant sur des boutiques du type Prestashop. Je commence par créer mon compte avec mon mail et mon mot de passe, puis ensuite il vient l’étape de la sélection de l’adresse et là par défaut on me propose comme pays « la France ». Et pourtant, si vous vérifiez dans les paramètres de localisation de votre boutique, le pays mentionné par défaut est bien la Suisse.

Le pays par défaut n'est pas l'élément prioritaire pour définir le pays par défaut dans la création d'adresse client.
Le pays défini dans cette page n’est pas l’élément prioritaire pour définir la valeur du pays par défaut dans la création d’adresse client.

Désactivez la langue via navigateur

Dans la même fenêtre vue précédemment, il y a une option « définir la langue depuis le navigateur » et c’est cette option qui cause le problème. Le comportement de Prestashop est le suivant, si la langue définie est le « Français » alors c’est le pays « France » qui sera sélectionné et non pas la Suisse qui parle 4 langues potentiellement différentes. Pour obtenir un fonctionnement correct il suffit de désactiver cette option.

Pour la Suisse du côté e-commerce, il y a des subtilités régulières à gérer à cause du multilingue pour un même pays.
Pour la Suisse du côté e-commerce, il y a des subtilités régulières à gérer à cause du multilingue pour un même pays.

C’est un détail non ?

Il y’a surtout un côté psychologique très important, car dans la phase de création du compte, un client qui voit qu’on lui propose par défaut la « France » alors qu’il s’imagine être sur une boutique « Suisse », va penser que c’est une entreprise françaises qui veut vendre en Suisse et le client peut perdre confiance surtout s’il pensait acheter local. Deuxièmement, c’est ergonomiquement pas pratique de demander à 95% de vos clients locaux de scroller pour choisir le pays Suisse alors que 5% de vos clients seulement sont étrangers.

Avoir la Suisse par défaut dans la sélection c'est bien plus logique surtout si on vend principalement dans le pays.
Avoir la Suisse par défaut dans la sélection c’est bien plus logique surtout si on vend principalement dans le pays.

Bilan

C’est l’autre jour en me recréant un nouveau compte sur ma propre boutique fraichement migrée, que je me suis dit… pourquoi le pays par défaut n’a rien à voir. Le paramètre de la détection en fonction de la langue du navigateur n’est pas une science exacte, vous pouvez avoir aussi un internaute suisse-allemand, avec un navigateur en allemand, le pays par défaut proposé serait donc l’Allemagne (ce qui n’est pas logique), mon conseil est donc de désactiver cette option.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

11 commentaires sur “Ajustez la localisation Prestashop pour la Suisse”

  1. Bonjour, il y a longtemps que je cherche une solution pour faire la même chose sur ma boutique qui est en 1.5.6.2 et je n’ai jamais trouvé de réponses concluantes. Y aurait-il sur cette version une astuce que j’ignore? Merci.

    1. Bonjour,

      Je n’ai plus en tête le cas… mais il est possible qu’à l’époque il fallait faire une modification sur le fichier « authentification.tpl » présent dans le thème ou dans la base de données modifier la valeur de « PS_COUNTRY_DEFAULT » dans la table « PS_CONFIGURATION » par l’id du Pays qui nous intéresse.

      Mais je dis ça de mémoire…

  2. Hello,

    Merci pour l’info, mais cela ne fonctionne quand même pas et cela pose de gros soucis pour les clients non enregistré proposant ainsi les prix de transports pour la France et non la Suisse.

    Cordialement

  3. Je retire ma remarque, car je viens de constater que seules les commandes de France pouvaient être réalisées ! Ce qui m’étonne étant que je reçois toutes mes commandes de la Suisse…

    Je constate que cela m’a même réglé mon problème de règle de prix catalogue. Mes promotions n’était pas visible pour les utilisateurs non enregistrés et c’est réglé maintenant. Rien à comprendre….

    1. Bonjour,

      Difficile de vous répondre sur votre cas précisément.
      Si cela a optimisé le comportement de la boutique c’est une bonne chose.

      Merci pour votre visite !

  4. Bonjour,
    Désolé de vous importuner j’ai un site bien fait prestashop depuis plusieurs années je regrette cependant que j’ai tout essayé mais impossible que des clients commandent pour se faire livrer un produit en France !! J’ai relu tous les tutoriels, j’ai mis France – Europe , ensuite que France ensjuite que Europe rien n’y fait il y a systématiquement l’erreur sur fond rouge « Il n’y a pas de transporteur qui livre à l’adresse mentionnée » alors que pour la Suisse cela fonctionne tip-top ! C’est à n’y rien comprendre..

    1. Bonjour,

      Essayez de mettre le pays « France » dans une nouvelle zone « France », ensuite reconfigurez le transporteur en cochant « France » et en mettant un prix. Pensez aussi à désactiver tous vos caches Prestashop.

      A bientôt !

      1. Bonjour, j’ai vidé tous les caches, créé un nouveau transporteur uniquement pour la France et eurêka ! Cela a fonctionné..Voyons maintenant si l’autre transporteur pour la Suisse fonctionne. En tous cas c’est une très bonne nouvelle que je voulais partager sur mon site !

  5. Bonjour,
    je cherche une solution à un petit problème:
    sur la page de renseignement des informations du client (adresse etc..) le choix laissé pour le pays n’est que Austia, Belgium, Bulgaria et France ( je suis en France)… un client suisse ne peut pas commander par exemple… A quels réglages dois-je prêter attention?

    1. Hello,

      Cela veut dire que certains pays sont désactivés dans le back-office Prestashop, dans la partie « Localisation / International » de Prestashop on peut désactiver / activer les pays.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *