Optimisez le sitemap de votre boutique Prestashop

Certainement que vous avez déjà publié votre sitemap dans Google Webmaster, afin d’assurer la bonne visibilité de votre boutique, mais votre configuration est-elle au top ?

sitemap Prestashop

Le sitemap des petites boutiques

Dans le cas présent ce qui va nous intéresser ce sont les petites boutiques avec très peu de produits. Par exemple sur ma boutique j’ai une 20 aine de modules, donc c’est relativement faible, il est donc capitale de bien mettre en avant ces pages produits. Le problème c’est que Prestashop va vous proposer d’intégrer au sitemap toutes sortes d’autres pages « moins » pertinentes qui pourraient faire baisser votre visibilité, car ces pages ne sont pas forcément celles qu’on cherche à mettre en avant.

En standard, l'export du sitemap proposera de transférer toutes les pages de votre boutique, mais ce n'est pas la meilleure des choses à faire.
En standard, l’export du sitemap proposera de transférer toutes les pages de votre boutique, mais ce n’est pas la meilleure des choses à faire.

Quelle est la configuration recommandée ?

Dans le cas présent imaginez, vous avez 20 produits et 30 pages connexes « types » qu’on retrouvera dans tous les Prestashop, cela est pénalisant, car la matière première de la boutique (fiche produits) se retrouve diluée dans une masse de page sans intérêts. Quand on est une petite boutique on a avantage à retirer ces pages pour laisser la notoriété aux pages qui offrent réellement un contenu intéressant.

Vous pouvez exclure toutes ces pages types, surtout si vous savez que le contenu de destination n'est pas intéressant pour l'acheteur, sauf la page d'index qui peut rester active dans le flux.
Vous pouvez exclure toutes ces pages types, surtout si vous savez que le contenu de destination n’est pas intéressant pour l’acheteur, sauf la page d’index qui peut rester active dans le flux.

Gardez un oeil sur votre Sitemap

Le sitemap c’est l’index et le point d’entrée de votre site, si celui-ci n’est pas présent ou génère des erreurs, il sera difficile pour Google de parcourir l’ensemble de votre boutique. Il est donc capital d’avoir un sitemap à jour et qui ne contienne pas d’erreurs.

Prenez le temps de regarder 1x par semaine, si votre sitemap est toujours correctement supporté par Google. Cela vous permettra aussi de voir l'évolution du nombre de page dans l'index du moteur de Google.
Prenez le temps de regarder 1x par semaine, si votre sitemap est toujours correctement supporté par Google. Cela vous permettra aussi de voir l’évolution du nombre de page dans l’index du moteur de Google.

Pour aller plus loin

Si vous aviez laissé des pages « bancales » dans votre sitemap, celles-ci ont été indexées forcément par Google et du coup et il serait judicieux de les retirer de l’index. Pour cela il faut commencer par re-générer le fichier « robots.txt » sous l’onglet « Préférences -> Seo & Url », puis ensuite il va falloir désindexer les urls qui ne vous intéressent pas… Effectivement il serait dommage que vos clients voient un lien de la page « commande invité » (inutile) avant votre fiche produit.

Séparez vous des liens qui nuisent à la visibilité de votre bon contenu, en méthode manuelle vous pouvez soumettre vos liens via la page dédiée proposée par Google.
Séparez vous des liens qui nuisent à la visibilité de votre bon contenu, en méthode manuelle vous pouvez soumettre vos liens via la page dédiée proposée par Google.

Bilan

Certainement que sur des grosses boutiques avec des milliers de références l’impact sera presque insignifiant, mais autant isoler les éléments qui ne sont pas intéressants pour le client. Le but n’est pas de donner le maximum de page à Google, il est plus sage d’offrir un nombre de pages plus réduit, mais de meilleure qualité, cela sera plus bénéfique pour votre référencement.

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2 commentaires sur “Optimisez le sitemap de votre boutique Prestashop”

  1. Et de manière générale toutes les pages que propose d’intégrer ou non prestashop dans le sitemap correspondent à quoi ?

    Par exemple en quoi indexer address est utile ?

    1. Bonjour,

      Justement, personnellement je trouve que qu’il est inutile d’indexer la page des adresses par exemple, autant laisser la priorité à des pages produits que des pages d’architecture qui sont similaires sur l’ensemble des boutiques Prestashop.

      A bientôt !

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