Est-ce que votre boutique Prestashop est maintenable ?

Un des gros problèmes des e-commerçants, c’est le fait d’être confronté régulièrement à des mises à jour et des évolutions de Prestashop. Mais comment parvenir à suivre le rythme ?

Evolutions de Prestashop

Utiliser les fonctionnalités natives

Un point très important, c’est d’essayer d’utiliser au maximum les modules déjà intégrés dans Prestashop et minimiser l’appel des modules externes. Le gros risque c’est de perdre le contenu qu’on a déjà injecté dans le module (si celui-ci n’est plus maintenu par la société tiers ou si par exemple le module ne supporte plus les nouvelles versions).

Si vous utilisez par exemple le diaporama par défaut de Prestashop au lieu d'un module spécifique de slider, vous aurez l'assurance de toujours avoir un module avec un contenu fonctionnel au fil des versions.
Si vous utilisez par exemple le diaporama par défaut de Prestashop au lieu d’un module spécifique de slider (intégré à votre thème), vous aurez l’assurance de toujours avoir un module avec un contenu fonctionnel au fil des versions.

Exemple d’autre cas plus important

Par exemple vous désirez mieux structurer le contenu de vos fiches produits et vous désirez créer des onglets supplémentaires. Pour cela vous allez par exemple acheter un module qui va vous permettre de créer des onglets sur mesure et vous allez injecter tout votre contenu à l’intérieur. Dans la prochaine version (ex. Prestashop 1.7) le module n’est plus maintenu ou pas à jour… vous vous retrouvez à devoir tout reprendre tous vos textes produits, à cause d’une erreur stratégique indépendante de votre volonté.

L'intégration d'onglets personnalisés est une bonne chose, mais faire une intégration directement dans la description longue du produit, assurera plus de pérennité sur le long terme.
L’intégration d’onglets personnalisés est une bonne chose, mais faire une intégration directement dans la description longue du produit, assurera plus de pérennité sur le long terme.

Réfléchissez avant d’agir

J’insiste sur ce point, car moi-même je suis actuellement en train de refondre ma propre boutique et je me rends comptes des erreurs commises à l’époque. Il faut rester simple à tous les niveaux pour garantir une évolution, sans devoir passer des semaines à tour refaire lors d’une migration. Ce qui est très important c’est d’essayer d’être le plus uniforme possible et le plus accessible dès le départ.

Par exemple :

  • Structurez vos fiches produits toujours de la même manière, utilisez des titres ( h1 /h2 / h3)
  • Conservez une mise en forme simple (texte en général)
  • Gardez des dimensions uniformes pour les images et respectez une norme pour garder une unité / uniformité
  • Simplifiez l’interface en retirant le superflu, pour le mobile cela n’en sera que positif
  • Ne surchargez pas de gadgets / effets visuels, l’impact reste temporaire et passe vite de mode (+ coût d’intégration)
Certains sites, peuvent difficilement évoluer, car les interfaces sont très fournies et permettent beaucoup d'actions, les grosses mises à jour deviennent difficilement possible et s'étalent sur des mois, voir même en années.
Certains sites, peuvent difficilement évoluer, car les interfaces sont très fournies et permettent beaucoup d’actions, les grosses mises à jour deviennent difficilement possibles et s’étalent sur des mois, voir même en années lors de la refonte.

Bilan

Si je vous parle de l’importance de la maintenabilité, c’est que bien souvent le client cherche à obtenir un bon rendu « aujourd’hui » sans penser à demain. Cela est aussi valable pour des développements sur mesure qu’il faut « bricoler », puis ensuite maintenir au fil des versions ce qui coûte aussi au client. Si vous arrivez à faire des sacrifices au détriment de vos envies, vous serez beaucoup plus évolutif et maintenable et votre porte-monnaie saura aussi vous dire merci.

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