Un bon module de cache pour Prestashop

Une remarque qui revient très souvent des e-commerçants sous Prestashop… « Ma boutique est lente on peut faire quelque chose ? ». La lenteur de votre boutique e-commerce n’est pas bonne pour le référencement, ni pour vos acheteurs.

Prestashop Cache

Avant tout, le serveur !

Le premier point important avant de faire de l’optimisation, c’est de savoir si le serveur qui fait tourner la boutique est assez puissant. Il n’est pas judicieux d’économiser sur l’hébergement, actuellement je recommande les serveurs VPS d’Infomaniak. Chez Webbax, nous proposons le même au même prix qu’un mutualisé le serveur VPS, à la différence que celui-ci est partagé par 5 clients, mais cela offre un confort supplémentaire pour un même prix.

L'offre de serveur VPS offre un meilleur confort et une plus grande rapidité dans les traitements, la différence se ressent déjà à la navigation.
L’offre de serveur VPS offre un meilleur confort et une plus grande rapidité dans les traitements, la différence se ressent déjà à la navigation.

Optimisation via module de cache

Chez Jpresta, on nous propose le module Cache page V3 et pour l’avoir testé je le recommande pour sa simplicité d’intégration et son efficacité une fois mis en place. Celui-ci utilise un cache totalement indépendant du cache par défaut proposé par Prestashop et offre une vitesse de chargement optimale.

Le fonctionnement est relativement simple :

  1. La page d’accueil n’a pas de cache et met plus de temps à se charger (1ère fois) lors d’une première visite (vitesse d’affichage correcte).
  2. La page d’accueil est déjà en cache (déjà vue par un autre internaute), elle est affiché directement au nouveau visiteur (vitesse d’affichage rapide).
  3. Le visiteur a déjà vu la page, on charge la page mise en cache précédemment dans le navigateur (vitesse d’affichage ultra-rapide)
Durant la 3ème phase, les hooks actifs de Prestashop restent malgré tout rechargés régulièrement, le module ne met pas en cache le 100% de la page.
Durant la 3ème phase, les hooks actifs de Prestashop restent malgré tout rechargés régulièrement, le module ne met pas en cache le 100% de la page.

Et au niveau du back-office

Tout a été pensé pour faire simple, justement pour que le grand public puisse mettre en oeuvre le module. Lors de l’installation standard, les réglages fournis sont déjà optimaux, vous n’avez rien à changer de plus, ce qui compte c’est de mesurer la vitesse pour être certain que le gain de chargement est là.

La première section de la configuration est suffisante pour le grand public. Notez que le bouton orange vous l'utiliserez régulièrement (vidage du cache).
La première section de la configuration est suffisante pour le grand public. Notez le bouton orange que vous utiliserez régulièrement (vidage du cache).
Dans la 2ème section du module on retrouve une optimisation des différentes pages, avec la possibilité aussi de gérer le cache pour chacun des modules natifs.
Dans la 2ème section du module on retrouve une optimisation des différentes pages, avec la possibilité aussi de gérer le cache pour chacun des modules natifs.
Une section est réservée aux statistiques, vous pouvez donc voir les pages mise en cache et les accès les plus fréquentes. Une bonne manière aussi de voir où sont les zones chaudes de la boutique.
Une section est réservée aux statistiques, vous pouvez donc voir les pages mises en cache et les accès les plus fréquents. Une bonne manière aussi de voir où sont les zones chaudes de la boutique.

Découvrez le module en vidéo

Bilan

Pour obtenir une bonne note sur Google Speed, difficile d’y parvenir sans moteur de cache. Le cache par défaut de Prestashop est fonctionnel, mais celui-ci n’est pas des plus rapide. Il m’arrive régulièrement de me demander sur certaines boutiques, si le cache natif est activé… et bien souvent c’est le cas, mais le shop n’a pas forcément beaucoup de répondant. Faire appel à un module tiers est donc la bonne solution du moment.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *