Une remarque qui revient très souvent des e-commerçants sous Prestashop… « Ma boutique est lente on peut faire quelque chose ? ». La lenteur de votre boutique e-commerce n’est pas bonne pour le référencement, ni pour vos acheteurs.
Avant tout, le serveur !
Le premier point important avant de faire de l’optimisation, c’est de savoir si le serveur qui fait tourner la boutique est assez puissant. Il n’est pas judicieux d’économiser sur l’hébergement, actuellement je recommande les serveurs VPS d’Infomaniak. Chez Webbax, nous proposons le même au même prix qu’un mutualisé le serveur VPS, à la différence que celui-ci est partagé par 5 clients, mais cela offre un confort supplémentaire pour un même prix.

Optimisation via module de cache
Chez Jpresta, on nous propose le module Cache page et pour l’avoir testé je le recommande pour sa simplicité d’intégration et son efficacité une fois mis en place. Celui-ci utilise un cache totalement indépendant du cache par défaut proposé par Prestashop et offre une vitesse de chargement optimale.
Le fonctionnement est relativement simple :
- La page d’accueil n’a pas de cache et met plus de temps à se charger (1ère fois) lors d’une première visite (vitesse d’affichage correcte).
- La page d’accueil est déjà en cache (déjà vue par un autre internaute), elle est affiché directement au nouveau visiteur (vitesse d’affichage rapide).
- Le visiteur a déjà vu la page, on charge la page mise en cache précédemment dans le navigateur (vitesse d’affichage ultra-rapide)

Et au niveau du back-office
Tout a été pensé pour faire simple, justement pour que le grand public puisse mettre en oeuvre le module. Lors de l’installation standard, les réglages fournis sont déjà optimaux, vous n’avez rien à changer de plus, ce qui compte c’est de mesurer la vitesse pour être certain que le gain de chargement est là.



Découvrez le module en vidéo
Bilan
Pour obtenir une bonne note sur Google Speed, difficile d’y parvenir sans moteur de cache. Le cache par défaut de Prestashop est fonctionnel, mais celui-ci n’est pas des plus rapide. Il m’arrive régulièrement de me demander sur certaines boutiques, si le cache natif est activé… et bien souvent c’est le cas, mais le shop n’a pas forcément beaucoup de répondant. Faire appel à un module tiers est donc la bonne solution du moment.
Bonjour,
je me demandais si aujourd’hui vous recommandez toujours un module de cache comme page cache ultimate par exemple?
le temps a passé depuis votre article et peut être que ce n’est plus aussi valable?
merci d’avance et bonne journée 😉
Bonjour,
En principe ce que je recommande c’est déjà d’avoir un Prestashop de base « rapide » (moins de modules, moins de ressources), le module de cache est souvent la solution « finale » quand le shop ne peut plus être optimisé.
A voir ce tutoriel sur un Prestashop plus rapide : https://www.webbax.ch/2018/07/05/prestashop-1-7-seo-boutique-rapide-ep-15/
A bientôt !
merci de votre réponse c’est bien ce que je pensais 😉
bonne journée.