Les risques du référencement en solution Cloud

Actuellement c’est la grande mode de tout mettre en Cloud, que ça soit vos données… votre business, tout devrait-être dans le Cloud. Récemment on a eu un exemple typique que le Cloud n’apporte pas que du bon.

Solution cloud

Les grands gagnants du Cloud

Qui est gagnant d’utiliser une solution Cloud ? L’utilisateur ou le fournisseur du service ? La bonne réponse c’est « les deux », l’utilisateur trouve une solution vraiment pas cher voir gratuite et le fournisseur du service garde la main mise sur le client et ses données. Même si on part du principe que la vie privée est respectée, ces informations pourraient être utilisées à vocation commerciale.

Chute libre des sites sous Wix

La plateforme Wix, permet de réaliser votre site très facilement et en quelques clics seulement, ensuite vous pouvez aussi disposer d’option payantes pour plus de possibilités. Mais voilà, que récemment Google a infligé une grosse pénalité, voir même jusqu’à désindexer les sites réalisés sous Wix. Vous pourrez en savoir plus en suivant ce billet à lire absolument.

Si je comprends bien, il va y avoir 73'768'953 sites qui seront pénalisés ou désindexés... ça fait beaucoup ! Mais est-ce qu'ils vont le remarquer ?
Si je comprends bien, il va y avoir 73’768’953 sites qui seront pénalisés ou désindexés… ça fait beaucoup ! Mais est-ce qu’ils vont le remarquer ?

Gravité de la situation

Est-ce que ça peut-être grave ? Oui forcément, imaginez vous avez votre entreprise ancrée dans le web avec un site réalisé sous Wix, vous pourriez ne plus figurer dans les résultats de recherche. Vous voulez partir ailleurs ? Pourquoi pas, mais combien de temps faudra-t-il afin de rétablir votre visibilité que vous aviez acquise ?

Témoignage d'un client ayant son site Wix positionné en tête des résultats depuis 1/2 ans et qui se trouve à présent complètement en retrait, voir absent des recherches Google.
Témoignage d’un client ayant son site Wix positionné en tête des résultats depuis 1/2 ans et qui se trouve à présent complètement en retrait, voir absent des recherches Google.

La bonne solution

Utiliser une solution Cloud pour économiser n’est pas à mon sens une bonne idée, car on reste « pris en otage » par le service, surtout quand quelque chose ne va pas. Il est préférable à mon sens de disposer d’une solution autonome, déployée sur un serveur indépendant basé dans votre pays (aussi pour limiter les risques). Actuellement je préconiserai plutôt de partir sur un WordPress basique que sur une solution Wix, surtout vu l’état de la situation.

Wordpress dispose aussi d'une version Cloud, mais vous pouvez exporter votre flux de données vers un WordPress indépendant. Pour un business il est préférable d'avoir une main mise sur les ressources, car elles font partie de votre propriété.
WordPress dispose aussi d’une version Cloud, mais vous pouvez exporter votre flux de données vers un WordPress indépendant. Pour un business il est préférable d’avoir une main mise sur les ressources, car elles font partie de votre propriété.

Bilan

La problématique pourrait-être la même avec la version Cloud de Prestashop, c’est pour cela qu’il faut prendre ses précautions. Les solutions Cloud sont très pratiques, car elles permettent une mise en oeuvre très rapide et à moindre coût, forcément il existe le revers de la médaille, il faut donc en être conscient.

5 commentaires sur “Les risques du référencement en solution Cloud”

  1. Salut Germain,
    Article intéressant. Je pense tout simplement qu’il faut en amont d’un projet identifier les besoins, cette analyse définira les outils les plus adaptés. Le Cloud peut être une solution très intéressante dans le cadre du e-commerce par exemple pour tester un marché, cela permet de mettre principalement le budget sur la communication et non le technique. En cas de succès alors il est évident que la solution Cloud sera abandonné pour passer sur une solution indépendante. Nous avons publié un article concernant notre retour d’expérience sur Prestashop Cloud consultable ici : http://www.webromand.ch/creation-de-site-internet/prestashop-cloud-le-retour-d-experience
    A bientôt
    Patrick

    1. Hello,

      Comme tu le soulignes, cela est une solution intéressante pour « démarrer », mais pour être totalement indépendant, je conseille malgré tout de prendre un hébergement pour avoir main mise sur ses données.

      En tout cas pour les budgets low-cost, c’est une piste à exploiter… reste maintenant la grande question, est-ce que faire du e-commerce en budget low-cost c’est quelque chose envisageable en 2015 (en tant qu’e-commerçant) ? Bonne question…

      Merci pour ta visite !

  2. L’approche low-cost permet d’évaluer un concept, une hypothèse. A mon sens le lancement d’une boutique est similaire au lancement d’une entreprise ou d’un service. Nous cultivons l’approche Lean startup (d’ailleurs webromand est basé sur cette méthode) dont le développement d’une activité passe par l’expérience sur le terrain et notamment par ce qu’on appelle le « produit minimum viable ». C’est là que le low-cost joue pleinement son rôle, par la suite nul doute que le déploiement d’une boutique indépendante est nécessaire.
    A bientôt
    Patrick

    1. Je pense que c’est une bonne chose de se positionner sur ce marché en tant que prestataire, parce qu’il y’a une réelle demande.

      Le point noir, c’est qu’une partie des clients n’ont pas forcément conscience que même si on peut démarrer en low-cost, pour réellement amorcer les ventes il faudra tabler sur un budget solide… surtout sur le plan marketing et captage de trafic.

      A bientôt !

  3. Nous sommes confrontés au même problème et cela concerne la très grande majorité de nos clients probablement en raison de deux facteurs, l’aspect low-cost de nos services et aussi que notre clientèle e-commerce est constituée majoritairement de particuliers.
    Le constat est toujours le même, il y a une grande ignorance (ou naïveté) sur la complexité de générer des ventes sur une boutique en ligne. Le web bénéficie encore aujourd’hui de cette image magique ou tout le monde peu facilement réussir en partant de rien. Il devient dès lors difficile de créer une vrai prise de conscience malgré le fait d’insister sur ce point auprès des clients.
    Au plaisir de partager nos expériences je l’espère une fois autour d’un verre.
    Patrick

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