Récemment je suis tombé sur un article qui traite de la comparaison entre Prestashop et WooCommerce. Ces deux solutions e-commerce sont très en vogues, mais est-ce que WooCommerce c’est le nouveau bon plan ?
L’étude par Journaldunet
Comme je me posais un peu des questions sur Woocommerce je suis tombé sur cet article proposé par Journaldunet. Je vous invite à le lire afin que vous puissiez vous faire une opinion pour trancher entre Prestashop et WooCommerce.
Beaucoup de plugins gratuits
Sur WooCommerce il y’a actuellement plus de 1’500 plugins disponibles et la plupart sont gratuits. Le problème c’est que quand c’est gratuit, il n’y pas forcément de SAV et que le risque d’abandon d’un module par un développeur est assez présent puisque celui-ci n’est pas rémunéré. On souligne aussi le fait que la qualité du code des modules est assez inégaux (entre les développeurs)… en même temps il faut pas trop en demander non plus.
Monolingue
Un point très important à souligner c’est le fait que nativement WordPress est monolingue et que forcément WooCommerce aussi. Il est bien sûr possible de faire du multilingue avec WPML, mais cela implique aussi que les plugins soient pensés aussi pour être compatibles avec l’extension WPML. Par expérience je vois déjà sous Prestashop comme parfois on a des surprises avec les traductions alors que cela est supporté en natif, avec WordPress c’est pire et j’ai déjà pu le constater à de multiples reprises sur des plugins qui ne fonctionnaient pas en multilingue ou à moitié seulement (beaucoup de perte de temps).
L’avis d’un expert
Il y’a Xavier Poitau de l’agence Axome qui nous donne son avis, on sait que ce sont des pro-fans Prestashop chez eux ahah, mais ce qu’il dit est assez justifié. On retrouve donc des remarques comme :
- WordPress reste en priorité un outil dédié pour la publication éditoriale.
- L’outil Woocommerce reste Américain de base et encore peu connecté avec des services de partenaires locaux.
- Le multilingue non supporté nativement reste un frein.
- Beaucoup de demandes de migration de WooCommerce vers Prestashop, mais rarement l’inverse (trop de limitations liées à l’outil).
- WordPress reste plus facile à upgrader que Prestashop
Quelques points de comparaison
Si on compare sur le tableau ci-dessous, on peut voir que Prestashop propose presque le double de plugins et bien sûr beaucoup plus de thèmes graphiques. Pourtant, on peut aussi se demander comment est-ce possible que la solution WooCommerce soit aussi populaires avec 61 thèmes seulement référencés sur WooThemes, il faut croire que la qualité prime sur la quantité.
Bilan
Bien sûr que je m’interroge quand même sur l’avenir est-ce que du WooCommerce pourrait répondre à un certain type de clientèle ? Est-ce qu’il est possible peut-être de monter des boutiques plus rapidement sous WooCommerce ? Pour que je puisse me faire une idée je vais déployer une boutique WooCommerce et vous donner mes impressions prochainement en live vidéo.
Bonjour,
J’ai l’expérience des 2 outils.
Woocommerce est adapté pour de tout petits sites de vente, sans être péjoratif, par exemple vendre un bouquin ou un guide en lien avec l’activité du site. Par contre au-delà de ça, ça devient vite une usine à gaz!
Certes il y a plein de plugin gratuits mais cela ne fait pas tout. WordPress reste un CMS, dédié blog à l’origine, et l’ajout de WooCommerce nuit à la simplicité de l’outil.
La gestion client est une horreur, car déjà gérer nativement les utilisateurs sur WP n’est pas simple voir simplisite.
La gestion du catalogue est trop brouillonne et loin d’être aussi simple que sur Prestashop.
Pour les commandes, c’est déjà mieux, mais amusez-vous à créer une commande à partir du BO…
Paiements : on trouve des modules pour les différents types de paiments donc CB, mais dès qu’on veut un peut plus comme de Gestion Automatisée des Encasissements ça devient bien plus compliqué.
Et j’en passe, car la liste serait longue pour cette fonctionnalité e-commerce trop limitée sur de vrais sites dédiés vente en ligne.
Prestashop est une plateforme pour du e-commerce, d’ailleurs je n’irais pas m’amuser à le transformer en outil CMS ou blog comme un WP…
Je suis d’ailleurs en train de migrer un WP -> Prestashop.
Bonjour,
Merci pour ce retour d’expérience très utile
De mon côté j’ai déployé un Woocommerce pour me faire une idée plus précise. Je trouve que le système est intelligent pour arriver à utiliser les mécanismes de WordPress, mais ergonomiquement parlant bon c’est pas des plus pratiques.
Bien sûr je cherche la petite bête aussi… mais actuellement les clients ont des exigences poussées (mais évidentes), exemple… pouvoir retirer la TVA pour les pays étrangers, mais allez mettre ça en place sous Woocommerce.
Comme vous le dites, je pense que pour des petits shops, avec pas trop d’exigences et des produits rationnels ça peut le faire.
A bientôt !