Forcer la vente toujours plus, est-ce la clé du e-commerce ?

Peut-être vous êtes comme moi abonné à la newsletter de Prestashop et donc forcément, vous recevez régulièrement des offres / conseils de leur part pour tenter de vendre toujours plus.

Attraper le client

A force de vouloir trop vendre

De mon côté je suis le premier à vanter les mérites de l’utilisation d’un module qui va favoriser les ventes, mais je me demande si on n’arrive pas à un stade où l’on espère un peu trop du client. L’acheteur a des désirs assez simple, c’est avant tout acheter un produit, je pense qu’il ne faut pas à tout prix inonder le client de propositions, mais surtout lui laisser la liberté de navigation.

Par exemple, ce module permet de mettre en avant les promotions dans le panier... N'est-il pas plus judicieux d'avoir un panier neutre que le client n'ait pas la crainte qu'on lui ajoute un produit de force en fin de commande ?
Par exemple, ce module permet de mettre en avant les promotions dans le panier… N’est-il pas plus judicieux d’avoir un panier neutre que le client n’aie pas la crainte qu’on lui ajoute un produit de force en fin de commande ?

Trop tendance le crossellling !

Quand je discute avec des spécialistes du marketing, j’entends plus souvent « Trop tendance le crosselling ! », plutôt que « Est-ce qu’on en a vraiment besoin ? ». Avec Prestashop par exemple le module bloc panier permet d’activer cette option et on voit ainsi d’autres produits recommandés, une fois celui-ci ajouté au panier. On pourrait se poser la question, si finalement il ne serait pas mieux de conduire directement le client dans le récapitulatif de son panier sans même lui montrer cette étape.

C'est bien de montrer un autre produit au client, mais pourquoi détourner son attention de l'essentiel qui l'intéresse... commander et payer l'article qui l'intéresse.
C’est bien de montrer un autre produit au client, mais pourquoi détourner son attention de l’essentiel qui l’intéresse… commander et payer l’article qu’il a choisi… plutôt que d’essayer de faire augmenter le volume du panier.

Est-ce que ces fonctions marketing font vendre plus ?

Elles vont influencer le comportement de l’acheteur sur votre boutique cela est certain… mais le 95% des clients pensent plutôt que cela va attirer du monde, voir générer plus de commandes. Dans la réalité ces fonctionnalités jouent un rôle déterminant lorsque la boutique fonctionne déjà bien et qu’il y a une clientèle régulière. Si vous êtes à vos débuts, ce n’est pas ce genre de module qui boostera votre réussite, pour la plupart des marchands cela joue un rôle mineur dans l’augmentation du chiffre d’affaire.

Une partie des modules marketing sont intéressants uniquement si vous avez déjà atteint un certain niveau... il est préférable d'acheter en priorité du trafic.
Une partie des modules marketing sont intéressants uniquement si vous avez déjà atteint un certain niveau… il est préférable d’acheter en priorité du trafic.

Devenons des « minimalistes »

Une autre piste intéressante à explorer c’est de simplifier l’interface et réduire les possibilités d’actions, exemple sur theminimalist, mais on peut même faire encore plus simple… une photo, un texte un prix. Le point sur lequel il ne faut pas lésiner c’est le contenu, par contre limitez les interactions qui vont distraire vos clients, ne lui demandez pas trop de choses (voulez-vous répondre à ce sondage ?, notez le produit X ou Y !, devenez fan sur Facebook !, êtes-vous abonné à la newsletter ?), bref je pense qu’on rentre dans une nouvelle ère du web qui demande trop de choses.

Et si on revenait au basique ? Si on limitait les possibilités d'actions ? Est-ce que les clients apprécieraient ?
Et si on revenait au basique ? Si on limitait les possibilité d’actions ? Est-ce que les clients apprécieraient ? Il faut trouver le juste compromis.

Bilan

Forcément il faut vivre avec son temps, mais on ne peut pas imaginer faire gonfler son chiffre d’affaire de 20% à chaque fois qu’on installe un module ou qu’on va harceler le client en lui re-montrant des produits. C’est un peu comme quand vous êtes en magasin, rien de pire qu’un vendeur qui veut absolument vous renseigner… vous montrer les nouveautés etc… Le marketing c’est bien, mais il y’a trop de promesses, pensez à bien vous concentrer sur le contenu texte de votre boutique en priorité.

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