Le e-commerce de services

Quand on pense e-commerce, on imagine surtout acheter des produits pour ensuite les revendre ! Mais il y’a aussi un potentiel encore peu exploité sur le marché du service.

Le e-commerce de service

C’est quoi exactement e-commerce de service ?

Le concept est de vendre un service ou un travail, plutôt qu’un produit. Le marché des services est intéressant, car il peut prendre énormément de formes différentes. Avec le service, le gros avantage c’est que vous n’avez pas de frais de stockage ou de problème d’approvisionnement, la vente en ligne est un apporteur d’affaire directe… ce qui est important c’est de bien définir la prestation.

Vendre du service... on pense souvent à du high-tech ou même de la vidéo.... comme le fait Tuto.com, mais on peut le faire avec des professions manuelles classiques, comme pour un coiffeur, paysagiste, garagiste etc...
Vendre du service on pense souvent à du high-tech ou même de la vidéo…. comme le fait Tuto.com, mais on peut le faire avec des professions manuelles classiques, comme pour un coiffeur, paysagiste, garagiste etc…

Vous êtes une entreprise ? Vendez vos services

Ce que je reproche souvent aux petites entreprises, c’est de ne pas suffisamment exposer les prix, parce que c’est surtout ça qui intéresse le client. Il est très important de cibler les prestations pour en faire des forfaits à prix fixe, les clients adorent ça car ils savent exactement combien cela va leur coûter. Prenons le cas d’un paysagiste, un mauvais exemple serait de mettre en avant sur le site ex : nettoyage annuel 10 CHF / m2 avec un simple texte et peu de détail ou exemple de mise en contexte. Le client ne sait pas exactement à quoi s’attendre… il préfèrera :

  • Nettoyage petit jardin (de 20 à 50 m2 / 1’000 CHF )
  • Nettoyage moyen jardin (de 50 à 100 m2 / 1’500 CHF )
  • Nettoyage grand jardin (de 200 à 300 m2 / 3’000 CHF )

Mais attention, il faut vraiment bien détailler la prestation en mentionnant ce qui n’est pas inclus à l’intérieur, afin d’éviter les débordements. La méthode du service par « forfait » est généralement très appréciée des clients.

Le prix de prestation de service en coût horaire ou volume n'est pas des plus vendeur, il est plus intéressant de faire des pack pré-définis avec un coût de prestation globale afin que le client soit fixé.
Le prix de prestation de service en coût horaire ou volume n’est pas des plus vendeur, il est plus intéressant de faire des pack pré-définis avec un coût de prestation globale afin que le client soit fixé.

Vendez les services de tiers

Encore une fois, vous n’êtes pas obligé de proposer un service vous-même, vous pouvez très bien décider par exemple de démarcher tous les paysagistes de votre région et de proposer ensuite différentes prestation par canton / ville. Comment vous rémunérer ? Cela se discute, mais on peut imaginer un pourcentage sur chaque demande ou alors un forfait annuel pour figurer sur la boutique proposant les prestations.

Bilan

Ici j’ai pris l’exemple du paysagiste, mais cela pourrait concerner un coiffeur et ses différentes coupes… ou encore un garagiste qui veux proposer des prestations régulièrement attendues par les clients ex. préparation de la voiture pour l’hiver / départ en vacances. Dans les personnes proposant des services, beaucoup négligent la partie web ou n’ont pas forcément l’envie ni les compétences pour les mettre en avant, il peut donc y avoir un potentiel de business e-commerce à lancer sans forcément disposer de produits.

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