Les performances par défaut de Prestashop

A ce jour l’un des principaux problèmes de Prestashop c’est surtout sa vitesse de chargement, assez fréquemment je constate que les boutiques sont lentes… du coup je me suis dit qu’il fallait faire une évaluation des performances par défaut.

Vitesse Prestashop

Qui est le meilleur indicateur ?

Actuellement j’aime bien suivre la tendance de Google surtout et de me baser sur la notation proposée par Google, ce qui n’est pas anodin vu que c’est l’apporteur n°1 de trafic. Il y’a donc tout intérêt à être bien vu. Pour faire un test j’ai décidé de déployer un Prestashop classique comme fourni en standard et d’activer toutes les options de caches pour me faire une opinion.

Dans le cas présent j'ai activé tous les caches classiques, Smarty, CSS, HTML, compression... les options habituellement activée chez la plupart des e-commerçants.
Dans le cas présent j’ai activé tous les caches classiques, Smarty, CSS, HTML, compression… les options habituellement activées chez la plupart des e-commerçants.

Ensuite, je vais faire un test de vitesse sur Google pour auditer ma boutique. Ce qui m’intéresse de savoir c’est si déjà à la base, on démarre sur une base optimisée ou si on est déjà pénalisé par la lourdeur du CMS. A noter aussi que ça m’intéresse de savoir si la boutique est bien notée par Google pour la partie responsive design.

Sur le format ordinateur, je constate que la note proposée est de 85% ce qui est tout à fait honorable, car la plupart des sites se trouvent en dessous de cette notation.
Sur le format ordinateur, je constate que la note proposée est de 85% ce qui est tout à fait honorable, car la plupart des sites se trouvent en dessous de cette notation.
Sur mobile on s'en tire pas mal non plus, avec une note de 70% et de 99% en ergonomie ce qui démontre la qualité du template de base. Bien souvent la note du mobile est moins bonne que celle du format ordinateur.
Sur mobile on s’en tire pas mal non plus, avec une note de 70% et de 99% en ergonomie ce qui démontre la qualité du template de base. Bien souvent la note du mobile est moins bonne que celle du format ordinateur.

Et sur un vieux Prestashop ?

Selon ma théorie un vieux Prestashop devrait faire mieux en termes de performances, car beaucoup plus rapide et léger. Pour confirmer cela j’ai donc déployé une version 1.2.5 de Prestashop et je l’ai soumis au même test, d’ailleurs faut dire qu’à l’époque il n’y avait pas de gestion de cache pour ce type de site.

L'ancienne version de Prestashop fait moins bien avec 67% et pourtant un affichage extrêmement rapide. La partie mobile on en tiendra pas compte car non optimisée avec un score de 56%.
L’ancienne version de Prestashop fait moins bien avec 67% et pourtant un affichage extrêmement rapide. La partie mobile on n’en tiendra pas compte, car non optimisée avec un score de 56%.

L’avis Google… prudence

Entre la nouvelle version de Prestashop et l’ancienne en terme de vitesse de navigation il y’a tout de même une différence qui se ressent. L’ancienne version même sans moteur de cache est plus rapide pour le client. La note doit-être vue vers le bas par Google, parce que techniquement il n’y a pas de système de cache intégré… La baisse de la note est plutôt liée au fait qu’il n’y a pas de cache, car la vitesse de l’ancienne version est supérieure. Cela peut se prouver en faisant un test de chargement de page avec Firebug.

Concrètement la version 1.2.5 de Prestashop est chargée 2x plus rapidement que la version 1.6.1.1 et en plus sans moteur de cache.
Concrètement la version 1.2.5 de Prestashop est chargée 2x plus rapidement que la version 1.6.1.1 et en plus sans moteur de cache.

Bilan

Ce qu’il est intéressant de voir c’est aussi que plus la solution Prestashop avance, plus elle devient lourde et plus cela peut-être pénalisant pour le référencement et les clients. C’est aussi pour cela qu’il peut y avoir encore un intérêt à utiliser des solutions e-commerce « maison », avec un code plus court qui frôlera la sensation d’instantané pour vos clients. Sinon actuellement on peut dire que la version Prestashop 1.6.1.1 propose des performances tout à fait honorable, même sur un hébergement mutualisé ce qui est plutôt un bon point pour Prestashop.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

2 commentaires sur “Les performances par défaut de Prestashop”

  1. Il serait intéressant d’effectuer les mêmes tests sur un prestashop 1.6 en activant les options d’optimisation et de comparer avec vos premiers résultats.
    Les marchands doivent faire attention à la taille des images pour alléger les pages. Ils ne connaissent pas souvent les autres options disponibles comme les medias, etc… Il y a moyen d’optimiser les pages des produits, encore faut il y mettre un peu d’argent et faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *