Améliorez votre entreprise de 1%

Est-ce que vous enchainez les journées de travail ? Est-ce que parfois vous désirez améliorer certaines choses, mais vous n’avez pas le temps de le faire ? Et si vous preniez le temps de faire des petits changements progressifs ?

Améliorez votre entreprise

Améliorez votre rendement

Il y’a toujours des choses qu’on se dit « on le fera quand j’aurai le temps »… un bug à corriger sur le site, modifier un slide… penser à faire de la veille SEO… travailler sur sa clientèle… les possibilités sont infinies, mais on oublie de les faire. Typiquement je le vois moi-même… je suis obligé de débloquer du temps dans mon planning pour faire des choses qui puissent permettre à mon entreprise d’évoluer… donc il faut parfois mettre en pause les clients quelques heures.

1% peut rapporter beaucoup

Comme expliqué au travers de son billet, Guilhem Bertholet souligne l’influence de ces 1% qui semblent être des broutilles… mais qui cumulés tous ensemble peuvent réellement apporter un boost sur l’entreprise, sur les ventes, sur votre propre confort… plus vous avez de clients, plus vous pouvez voir large. A coup de 1% très vite on peut voir une différence après un cumul de plusieurs mois…

Des petites évolutions progressives et accessibles, c'est aussi ça qui vous permettra d'évoluer... ne cherchez pas la perfection.
Des petites évolutions progressives et accessibles, c’est aussi ça qui vous permettra d’évoluer… ne cherchez pas la perfection, mettez à exécution.

Cela s’applique bien sûr au e-commerce

Ce qui est précieux c’est le temps, il faut éviter de le gaspiller inutilement et cela se compte à tous les niveaux, par exemple pour améliorer son activité e-commerce on pourrait imaginer :

  • Utiliser des mails « types » pour répondre au client.
  • Chaque semaine optimiser 1 fiche produit complètement (description,  lier des accessoires etc…).
  • Publier une actualité sur Facebook (une news drôle, pas un produit et son prix)
  • Mesurer le temps passé aux tâches administrative, voir ce qui est optimisable.
  • Pour l’envoi des colis est-ce que le processus est assez rapide, qu’est-ce qui prend du temps ?
  • Relancer des clients pour qu’ils viennent ajouter un avis « général » sur la boutique
  • Comment limiter une conversation téléphonique & l’échange de mails (aller à l’essentiel, sans frustrer le client).
  • Prendre 30 minutes par semaine pour lire l’actualité Twitter et la tendance du moment.
  • Prendre une bonne idée de votre concurrent et la mettre en pratique dans le mois qui va suivre.
  • Etc…

La plus grosse erreur c’est de vouloir tout changer en un bloc et révolutionner… parce que bien souvent vous serez épuisé par les jours de travail que ça vous demandera et finalement, vous rasez tout pour reconstruire à chaque fois… Il est plus sage de consolider les fondations existantes et aller de l’avant.

Comment je fais ?

De mon côté je note toutes mes idées ou choses à faire dans le système Fengoffice, mais une feuille Excel ira très bien… C’est très important de « noter » quelque part et de hiérarchiser par ordre d’importance… si vous êtes à l’extérieur et que vous pensez à quelque chose, envoyez vous un mail avec votre mobile et quand vous êtes chez-vous ajoutez la note à votre document.

Ensuite, il faut mettre à exécution… et là moi aussi je trouve que c’est pas évident… Ce que je fais c’est que je note mes tâches « extra » dans l’agenda de Google et je les planifie en « récurrente » pour que chaque semaine je voie que je dois les faire. C’est une bonne manière d’avoir un rappel à l’ordre qui vous dira : « N’oublie pas de faire ceci ou cela ! ».

L'agenda de Google peut permet d'améliorer votre entreprise, il faut juste suivre votre planning.
L’agenda de Google peut permettre d’améliorer sensiblement votre entreprise, il faut juste suivre votre planning. Un plan d’organisation vous permettra de mieux suivre vos progrès et de voir ce que vous avez mis en place ou… pas.

Bilan

De mon côté moi aussi je cherche à m’améliorer chaque jour, parfois il y a des jours où j’ai beaucoup de choses urgentes à régler, mais je passe par-dessus pour faire en priorité les tâches qui améliorent l’entreprise (quelques heures par semaine). Ce n’est jamais évident de débloquer ce temps, mais il faut faire cette démarche pour éviter de camper sur des acquis… Alors, si vous n’agendez pas des objectifs, c’est maintenant ou jamais pour se lancer 😉 !

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2 commentaires sur “Améliorez votre entreprise de 1%”

  1. Je m’identifie parfaitement dans ton article.

    J’ai 1001 à faire et 1001 idées que j’ai listé par ordre d’importance et part thématique. J’en ai fait une check-list mais celle-ci ne veut pas forcément dire passer à l’action ! Au final s’est ce qui est le plus dure, de ce bloquer un créneau pour penser ou pour mettre en action ces 1001 petites choses qui en sont des tonnes si on veut tout faire en un temps condensé, mais en bloquant 1% de notre temps ce sont des petites améliorations petit à petit cela rapporte ses bénéfices 🙂

    1. De mon côté je peux confirmer que j’applique cette méthode… même si parfois, il faudrait traiter d’autres points en priorité (urgences / demandes etc…).

      Il faut savoir trier par priorité et par facilité de mise en oeuvre…

      Parfois lorsque je vois un petit bug « gênant » sur le site, dans un module ou sur la boutique… il m’arrive de tout stopper pour m’en occuper… car sinon je risque de toujours remettre à plus tard.

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