1 million de $ disponible pour les contributeurs Prestashop

Est-ce que vous avez entendu la dernière nouvelle chez Prestashop ? Et bien, ils ont décidé de ré-injecter de l’argent dans la communauté… avec à disposition un budget d’1 million de dollars.

Prestashop 1 million de dollars

Quel est le concept ?

Vous pourrez lire en détail les informations sur le site officiel, avec les bénéfices  qu’ils ont généré, ils ont décidé de proposer un fond d’intégration, c’est-à-dire que l’argent va permettre de financer des modules créé par la communauté. Vous avez une idée de module ? Prestashop pourrait donc vous permettre de la croncrétiser en vous finançant…

Une bonne idée pour favoriser l'émergence de nouveaux modules.
Une bonne idée pour favoriser l’émergence de nouveaux modules.

Comment proposer un projet ?

Il suffit d’accéder à cette page, ensuite vous devrez rentrer un questionnaire très rapide en exposant votre idée. Finalement, on se dit pourquoi pas tenter sa chance… un financement est possible. Vous pouvez donc aussi proposer un projet, même si vous n’êtes pas forcément un développeur, ce qui compte c’est l’idée surtout (en tout cas au départ).

Exposez votre idée... c'est simple !
Exposez votre idée… c’est simple !

Qui paye ?

Forcément c’est Prestashop, mais d’une manière particulière, car il est stipulé la condition suivante qui nécessite attention :

Une fois votre module développé et mis en ligne sur PrestaShop Addons, vous toucherez 30% sur vos premières ventes (jusqu’à ce que la commission de PrestaShop atteigne le montant du financement), puis les 70% habituels sur toutes les ventes suivantes.

Prenons un exemple, vous développez un module qui coûte 5’000 CHF et vous pensez le vendre 100 CHF, il faut donc en vendre au moins 70 avant de toucher une commission de 70%. Vous gagnerez donc 2’100 CHF + 5’000 CHF et Prestashop aura récupéré sa mise. Il faudra donc faire du SAV pour 70 clients pour un module que vous aurez vendu réellement 30 CHF (en tout cas les 70 premiers). Je pense que c’est un élément aussi important à prendre en compte.

A qui cela profite ?

De mon côté je trouve le concept « intéressant », mais ce n’est pas forcément « la bonne affaire », j’imagine aussi les développeurs étrangers qui seront certainement financés plus facilement, parce que leur travail horaire est plus bas. C’est aussi une bonne chose pour Prestashop, pour (à quelque part) s’approprier plus facilement le travail des développeurs et malgré tout poser son autorité, parce qu’initialement c’est lui qui finance et ça c’est plus délicat pour la propriété intellectuelle. Cela mériterait de voir les conditions plus approfondies lors d’un financement sur un projet concret.

Développer des modules pour des clients

Actuellement développer un module pour un seul client, c’est difficilement possible pour des raisons de budget, ce ne sont pas les idées qui manquent, mais il faut surtout s’assurer d’un volume de diffusion suffisant pour rentabiliser, ainsi qu’un prix de vente approprié. Le seul avantage de pratiquer de l’aut-financement, c’est qu’il n’y a pas de compte à rendre et qu’on reste libre… mais encore faut-il pouvoir rentabiliser ce temps de travail.

Bilan

Personnellement je n’irai pas chercher de financement en externe, mais pour ceux qui démarrent et qui n’ont rien à perdre… pourquoi pas ? Je pense qu’il faut malgré tout bien étudier le cas du commissionnement, surtout par rapport aux questions des clients, les interventions qu’il faudra faire sur la première volée des modules vendus, sur lesquels vous toucherez uniquement 30% de la vente (on peut avoir la sensation de travailler un peu dans le vide) avant de voir la balance équilibrée.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

2 commentaires sur “1 million de $ disponible pour les contributeurs Prestashop”

  1. Arrête moi si j’ai tord, mais n’allons nous pas voir encore plus de modules sur Addons qui au final font la même chose…et voir d’autants plus de module qui ne sont pas du tout optimiser pour nos boutiques prestashop ?!

    D’après ce que je comprend, il n’y a pas vraiment de contrôle de la part de prestashop sur les modules avant de les mettre en vente sur leur plateforme…

    1. Il y’a des modules qui se ressemblent c’est vrai, avec une forme aussi de concurrence au niveau des prix pour des modules plus ou moins similaires, mais c’est aussi le but recherché par Prestashop.

      Prestashop contrôle minutieusement chaque module, je peux le confirmer l’approbation de chaque module est stricte.

      Par contre je pense qu’il y’a tellement de variantes et de combinaisons différentes sur chaque boutique, qu’il y’a souvent des ajustements à faire et la nécessité d’avoir parfois contact avec l’auteur du module.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *