Un serveur VPS pour chaque Prestashop

La question de l’hébergement est toujours importante quand on déploie une boutique e-commerce, avec toutes les offres qu’on nous propose il est toujours difficile de faire un choix. Faut-il encore prendre du mutualisé ?

L’importance d’un bon hébergement

Les trois critères les plus importants, sont  à mon sens « la vitesse », « la stabilité » et « les performances ». L’hébergement influence sur le comportement de l’acheteur, mais aussi sur le référencement par Google. Qui n’a jamais dit « Il est lent ce site… bon je vais ailleurs… » cela arrive encore trop souvent. Dans Google webmaster vous pouvez aussi regarder dans la statistique de sur l’exploration, si la vitesse de chargement des pages reste constantes où s’il y a des pics importants.

Ici rien d’alarmant… une vitesse qui varie entre 0.5 et 1.3 seconde… c’est ok !

L’offre mutualisée

La plupart des clients actuels sous Prestashop sont sur une offre mutualisée, cela fonctionne correctement, mais cela présente très vite des limites pour les traitements « lourds », comme des imports, optimisations de masse… l’erreur « memory_limit » ou « max_execution_time » est difficilement contournable. Sur les offres mutualisées il y’a parfois beaucoup de clients sur le même serveur (bien souvent un peu trop), il n’est pas rare d’avoir vu des clients avec un site « lent », parce que le serveur était saturé par d’autres sites plus gourmands. Par exemple à certains moment de la journée, votre site peut mettre 10 à 20 secondes pour afficher une page (lors de pics de trafic sur le serveur en général) et le soir tout redevient à la normal, cela se répète ensuite aléatoirement (et parfois on ne voit pas tout de suite).

Votre entreprise ne doit pas reposer sur du discount, même si le prix pourrait être tentant.

L’offre VPS

Infomaniak, actuellement leader de l’hébergement en Suisse, propose une nouvelle gamme de serveur, il s’agit des VPS Cloud. Pour faire simple c’est du mutualisé mais en mieux, vous avez à disposition plus de ressources (mémoire & délai d’exécution de scripts), un répondant du serveur optimal. Pour un site e-commerce ça offre plus de garantie au niveau du fonctionnement, il faut dire aussi que certains modules Prestashop qui n’ont pas de processus « Ajax » demandent un serveur plus puissant. Le prix actuellement proposé par Infomaniak est de 39 CHF / mois soit 480 CHF par an… c’est déjà un certain budget.

Préconisez un hébergeur dans votre pays (mieux pour votre référencement Google & accessibilité). Evitez de prendre un serveur aux USA, le temps de réponse sera trop pénalisant.

Est-ce qu’on sent la différence ?

Ce que je peux confirmer c’est qu’on sent que c’est plus rapide, même le chargement des pages dans le back-office ou dans les fiches produits, quand on sauve… ça « mouline » moins longtemps. Le fait aussi d’avoir moins de monde sur le même serveur, je trouve que celui-ci répond mieux à tout moment de la journée. La rapidité se ressent donc déjà à l’utilisation et pas seulement avec un indice de délai de chargement de page comme mesure de performance.

Le prix de Webbax

Un serveur Cloud peut accueillir 20 sites / 5 hébergements… donc actuellement, je mets 5 clients sur un VPS Cloud. Actuellement je propose ce type d’hébergement au prix de 160 CHF / an (il faut ajouter à cela un pack d’adresse mail 25 CHF / 5 adresses (pour 1 an). Du coup, ça reviendra quasiment au même prix pour le client que pour un mutualisé, celui-ci à donc tout avantage de prendre un VPS Cloud avec plus de ressources. Tous les nouveaux clients qui passent par mes services sont automatiquement mis sur un serveur de ce type. Le fait de pouvoir couper en 5 le serveur diminue forcément les coûts… 480 CHF pour un client tout seul c’est un peu cher, surtout qu’il utilisera seulement une petite partie de la capacité.

Bilan

Quand le client a besoin d’un serveur plus puissant, je le vois très souvent prendre une offre chez OVH, le leader français… on peut comprendre cette envie quand on voit les prix, mais j’ai déjà eu quelques expériences avec OVH et je suis pas vraiment convaincu (pour une clientèle suisse). Prestashop fait l’effort de rester toujours « léger » pour fonctionner sur du mutualisé, mais quand il est bien chargé de produits et de modules, c’est souvent là que ça s’essoufle. Par ailleurs, je vous invite à regarder, Prestashop annonce un gain de performances sur la prochaine mise à jour… affaire à suivre !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

2 commentaires sur “Un serveur VPS pour chaque Prestashop”

  1. Bonjour Germain,

    Effectivement le prix est correct. Mais est-ce qu’un seul CPU est suffisant pour faire tourner 5 hébergements avec 20 sites (wordpress, prestashop) ? Si on veut deux CPU, par exemple, la facture devient tout de suite plus salée…

    1. Bonjour,

      Sur un serveur de ce type dans mon cas la règle est la suivante par exemple 5 sites Prestashop sur l’ensemble du VPS c’est tout.

      Même si le serveur pourrait supporter plus, le but c’est de conserver une ressource souple et un serveur rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *