Ecopresto ou comment faire du dropshipping avec Prestashop

Le dropshipping peut-être une solution pour se lancer dans le e-commerce, sans forcément avoir beaucoup de moyens ni de grandes connaissances dans l’approvisionnement, gestion des fournisseurs… pour cela il existe un module Prestashop qui peut faire l’affaire.

Résumé du dropshipping

Pour les absents, le dropshipping consiste à vendre les produits d’un grossiste, sans avoir soi-même du stock… toute la logistique est gérée en amont et le but principal quand on fait du drop shipping, c’est « vendre à tout prix », au moins on se déleste complètement de la partie stock & approvisionnement + trésorerie, ce qui peut vous permettre de vous concentrer sur la vente comme si vous étiez un commercial rémunéré à la commission.

Ecopresto vous propose…

Actuellement ils ont 61 fournisseurs avec plus de 58’000 produits pour que vous puissiez les proposer en vente. Si on prend ce chiffre cela est plutôt intéressant…  vous avez à coup sûr des milliers de produits, sans avoir d’investissement à faire. Vous pouvez réaliser une boutique spécifique ciblée sur un marché précis, vous pouvez trouver les différentes références thématiques via ce lien.

Tiens des sacs de couchage… une idée potentielle de niche ?

Trop cool des tas de produits !

Tout ce qui va « vite » dans le web, c’est en principe « mauvais » pour le référencement, vous ne serez certainement pas le seul à proposer ces produits en drop-shipping, certainement d’autre y ont déjà pensé. Il faudra donc envisager de travailler votre catalogue produits pour obtenir un bon référencement… Travailler les fiches produits implique de recréer un texte cohérent, mais différent de celui proposé en standard un gros travail en perspective.

Dropshipping Academy en lien avec Ecopresto, rappelle justement l’importance des descriptifs.

Le module Prestashop a déjà été téléchargé plus de 1000 fois… faudra jouer serré !

L’autre méthode

Une seconde option c’est de ne pas s’amuser à changer les descriptions, mais plutôt à monétiser du trafic, via des comparateurs de prix ou des marketplace. Cela implique deux choses importantes, être concurrentiel sur les prix… mais certains seront déjà « au plancher » et il sera difficile d’aller en dessous. Il faudra aussi penser à optimiser vos flux pour être mieux positionné que vos concurrents, mais surtout disposer d’un budget marketing solide pour tenir dans la durée.

Prenons un exemple de cas, le sac de couchage est proposé par le fournisseur à un prix revendeur 27.72 EUR HT et donc le prix public recommandé est de 79.17 EUR HT soit 65% de marge plutôt intéressant.

A présent je vais voir si le produits existe sur Leguide, le super comparateur de prix… Et oui il s’y trouve… et il est même à 35 EUR TTC je vous laisse faire le calcul de la marge, mais celle-ci est en fait ridicule. Certes vous pouvez augmenter le prix… mais pourquoi le client paierait plus cher pour le même produit avec les mêmes photos, même description… disponible sur un autre site marchand ?

Thématisez & segmentez

Cela ne rend pas pour autant la vente impossible… ce qui est important c’est de choisir une gamme de produit bien précises, comme par exemple les sacs de couchage et faire une boutique qui va se concentrer sur cette gamme de produit. Ensuite, libre à vous d’appliquer les prix qui vous intéressent… idéalement il faudra aussi refaire des photos qui incitent plus à l’achat… celles par défaut restent basiques… on ne voit pas le détail de l’intérieur, ouvertures etc… il manque aussi une mise en contexte du produit, qui peut convaincre l’acheteur.

Un contenu finalement assez classique (identique à Amazon) faut vraiment être motivé pour acheter… on doit pouvoir faire mieux. Mais tout est question de temps de rédaction en e-commerce ! Il n’est pas possible d’économiser partout, surtout en dropshipping.

Bilan

Le dropshipping je pense que c’est bien pour « tester » le e-commerce, même si on peut parvenir à en vivre, cela fait plutôt le succès du grossiste que « votre succès ». Gros catalogue ne signifie pas forcément beaucoup de vente… il faudrait aussi pouvoir tester le produit pour ne pas être un « vulgaire » vendeur qui ne connait rien à ce qu’il vend…. c’est peut-être ce que je reproche à beaucoup de site que je vois passer et qui sont en mode dropshipping et qui sont trop « anonymes » on sent bien qu’il manque de la vie à travers leurs offres.

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4 commentaires sur “Ecopresto ou comment faire du dropshipping avec Prestashop”

  1. Très bon résumé sur les risques et les avantages du Dropshipping !
    Et comme tu dit pour se lancer sur un marché c’est parfait pour voir s’il y a du succès avant de devoir investir dans du stock, des locaux, une équipe de SAV, etc.

    1. J’ai déjà vu des clients avec des boutiques « titanesques », des milliers de produits en dropshipping… importés puis gérés en back-office etc… Il survivent tout juste et encore…

      A mon sens, je ne pense pas que ça soit vraiment une manière idéale de se lancer pour se forger une identité, marque… mais ça donne au moins les notions.

  2. Bonjour,
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