La personnalisation de produits et le e-commerce

En e-commerce une demande qui revient régulièrement c’est la personnalisation de produits, je pense que c’est l’un des pôles les plus compliqués à mettre en place, surtout lors qu’on veut vraiment faire quelque chose d’efficace et fonctionnel.

Le e-commerce et le sur-mesure

Le marché du produit personnalisé en e-commerce est toujours très compliqué pour l’acheteur et aussi sur le plan « technique » du site. Je vais vous montrer un cas typique que j’ai vécu qui démontre bien la complexité du cas. S’attaquer au sur-mesure reste à mon avis dédié à des entreprises confirmées qui ont des moyens pour faire un développement sur mesure avec une interface vraiment ergonomique.

J’ai besoin d’une plaque gravée

Voici mes exigences initiales, une petite plaque couleur « dorée » qui fait 5cm sur 1cm avec un texte incrusté de mon choix… Il m’a fallu environ 1h30 pour passer la commande, tellement j’ai rencontré de problèmes différents sur chacun des sites visités.

D’abord j’ai cherché en Suisse et c’était bien galère à trouver un site qui propose la création en live, à chaque fois il faut demander un devis, bref pas pratique on veut pouvoir commander et payer de suite (trop de site proposent encore uniquement ça). Du coup je suis tombé chez Arial et j’ai pu faire ma maquette… ah cool ça a fonctionné et j’étais tout content… j’arrive dans le panier et je vois le prix 67 CHF… sérieux vous avez vu la taille de ma plaque ? Bon c’est vrai qu’il y a le travail… mais non pas convaincu par le prix.

Interface fonctionnelle, mais le prix… quand même cher pour une petite dimension.

Direction la France, parce qu’en Suisse il y’a vraiment rien… et je passe donc sur Marquage Moderne… ah ça m’a l’air bien au premier coup d’oeil… Problème, c’est qu’il est pas possible de faire sa calculation en ligne et de payer… Il faut passer par la demande de devis approbation et tout le processus… Pour une demande comme la mienne, j’ai pas envie de demander un devis… dommage je dois donc passer plus loin.

Demander un devis ? Pas l’envie de lancer une démarche pour ça… je quitte le site.

Ensuite, je passe à Exaplac et je me dis qu’ici ça va le faire… bon l’interface ne voulait pas vraiment accepter les dimensions parce que la plaque était trop petite, du coup j’ai dû la faire un peu plus grande pour que ça valide. J’étais re-tout-content « je fignole et j’ajuste » et je passe une commande… Non, Exaplac ne livre pas en Suisse… très énervant, je quitte le site et je repars plus loin.

Après 15 min. d’ajustements… non en fait je ne peux pas être livré… Ouarg !

Finalement, je passe une commande via Gravure Plaque, sur leur site j’arrive à faire la bonne dimension avec le prix affiché et ils livrent en Suisse… Ouf… Bon je valide la commande et je paie par carte de crédit… Je m’attends à avoir une confirmation de commande + mail ce genre de choses… mais non rien, zéro message… encore un problème ? J’envoie manuellement un mail au marchand et je vais me coucher en me disant qu’il y a encore de la place dans le e-commerce.

Enfin je peux commander… mais cette fois, l’inquiétude de ne pas avoir de notifications…

Et tout ceux que je n’ai pas cité

Initialement je me suis dit que j’allais payer avec mon compte PayPal… et pourtant… j’ai pu oublier, une bonne partie des e-commerçants ne proposent pas cette méthode. Je passe aussi tous les sites de plaques qui ne proposaient pas du sur-mesure ou qui n’avaient pas de numéro de téléphones… J’ai fait beaucoup de surf inutile et j’ai dû faire le gros tri pour arriver sur des sites utilisables.

E-commerce avec personnalisation

Encore l’autre jour un client m’a effectué une demande pour proposer un site similaire à Fenêtre 24, qui est d’ailleurs très bien fait, regardez le configurateur et l’ergonomie de l’outil. Effectivement c’est simple à l’utilisation, mais pour arriver à ce stade sur du Prestashop, il faut déjà mettre la main à la pâte. Possible oui, mais ce n’est pas un gadget accessoire à rajouter par-dessus…  ajoutez cela au responsive encore (y’a de quoi faire).

Interface simple & pratique, un cas encore trop rare en e-commerce.

Pour Prestashop il existe par exemple module Attribute Wizard Pro qui permet d’aller plus loin dans la configuration des déclinaisons, attributs etc avec injection d’images… On pourrait envisager d’appliquer le même concept vu ci-dessus, mais la complexité viendra lors qu’il faudra appliquer des règles, restriction sur les valeurs, dimensions max / min etc…

Un module qui permet d’aller plus loin avec la gestion des déclinaisons.

Bilan

Pour en revenir à mon histoire de plaque, j’ai presque failli payer le prix fort chez Arial, car chez les autres e-commerçants à chaque fois il y’avait un frein lors de ma commande. Sinon pour en revenir à la personnalisation des produits, c’est un peu aussi comme la personnalisation des habits ex. t-shirts… faut oublier ce genre de voie, les prix sont bas, les configurateurs  coûtent cher à développer et ceux présent sur le marché restent assez classiques (ce qui est normal). Il est donc toujours difficile de rivaliser dans la personnalisation de produits contre les grosses entreprises qui ont bien souvent des interfaces mieux travaillées que la vôtre.

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4 commentaires sur “La personnalisation de produits et le e-commerce”

    1. Hello,

      Sur la page de personnalisation en elle-même, si on va sur une page en premier lieu on voit une photo et il faut chercher au fond de la page la partie « personnalisation » ou cliquer sur le bouton au lieu de la montrer immédiatement (ex. http://immo-plaquettes.fr/plaquettes-particuliers/40-met-dor-brosse.html).

      Sinon je trouve que pour ce type de besoin la fonctionnalité correspond assez bien, ici ce qui m’aurait dérouté c’est plutôt le fait d’avoir « Livraison gratuite (où ?) », pas de logos de paiement et dans le footer les images pas super clean. Sinon la vidéo en homepage un bon plus… peut-être 1 ou 2 photos de l’entreprise au travail ça rassure aussi…

      Mais bien sinon la personnalisation en soi 😉 !

  1. Comme tu le précise dans ton article, la mise en place d’un outil de personnalisation n’est ni chose facile, ni peu coûteux. Mais je pense que le problème réel étant tout le mécanisme qui suit la commande, de devoir combiner tout cela avec des imprimantes.

    Pour cela, il faut également des machines très couteuses et permettant de mettre en place un tel dispositif. Il doit s’agir d’un véritable frein pour le PME et sa explique également pourquoi on ne retrouve pas se système partout…

    1. Exact, dans le domaine de l’impression, l’étape de transmission du fichier source peut être parfois énorme… ensuite approuver la qualité de celui-ci, difficile d’automatiser tout ce processus.

      On le voit par exemple avec l’impression des cartes de visite, j’ai déjà reçu des cartes imprimées « troubles ». L’entreprise en question est partie du principe comme j’avais approuvé la validation des données, de faire l’impression… sans contrôle…

      Sur le plan professionnel, ce n’est pas toujours une bonne idée de « tout automatiser » et d’envoyer un produit mal finalisé au client.

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