Faire mieux qu’Amazon c’est possible

L’autre jour ma copine cherchait sur internet un produit et elle voulait savoir si celui-ci valait la peine d’être acheté ou non… Ma réponse a été sans appel… « Va voir sur Amazon tu seras vite fixé ! » et finalement… c’était pas vraiment à la  hauteur.

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Est-ce que vous avez déjà entendu parler de ce produit ? En gros c’est la mode en ce moment, les filles l’adorent car elles peuvent réaliser des torsades facilement et du coup avoir toujours une coiffure chic et tendance. Comme ce produit est devenu populaire récemment, je pensais forcément qu’Amazon avait dû mettre le paquet sur ce genre d’article, pourtant quand on regarde la fiche produit, celle-ci reste assez banale pour un produit « du moment ».

Finalement, le texte lié à ce produit est assez bref… Est-il assez intéressant pour l’acheteur ?

La vidéo du produit

Pour être clair, je pensais qu’il ‘y avait même pas de vidéo sur ce produit… alors qu’il faut le voir en action pour que ça soit vraiment pertinent. Amazon classe la vidéo à gauche des miniatures, il faut déjà chercher… je l’avais pas vu initialement. Deuxième reproche c’est que la vidéo concerne uniquement le côté « commercial », alors qu’il y a des vidéos amateur, bien plus intéressantes pour l’acheteur avec un réel retour sur son utilisation.

Pour localiser la vidéo il faut déjà chercher… l’emplacement n’est pas vraiment accessible…

Sur Youtube les vidéos sont plus intéressantes pour l’acheteur… Pourquoi ne pas les inclure ?

L’importance des avis

Sur Amazon, il y’a toujours des chances d’avoir des avis sur les produits… pourtant, dans le cas présent on se trouve avec un seul avis… plutôt décevant… Bon ok c’est un commentaire plutôt fun 5/5, mais ça nous avance pas pour nous décider. Une bonne idée en passant (pour le e-commerçant) ce serait de reprendre le commentaire de Amazon et de l’intégrer chez vous… c’est une « semi-fraude » on dira, le client a acheté le produit, mais pas chez vous… l’avis reste donc tout à fait « valable sur le principe ».

Un produit « Best Seller » avec un seul commentaire… difficile de croire à la qualité du produit.

Le contenu textuel

La rédaction de celui-ci est appropriée, mais reste assez sommaire… On ne met pas en avant le fait que sans ce produit c’est toujours compliqué de se coiffer, que l’appareil est en soi révolutionnaire et que X milliers de personnes l’utilisent déjà. On est déjà mieux qu’une description de notice d’emballage… (oui quand même), mais on reste relativement « distant » avec l’acheteur, ce qui peut se comprendre avec Amazon qui reste toujours assez en « surface » sur la partie descriptif. Ils peuvent difficilement approfondir le sujet, car leur offre est tellement variée… c’est aussi une grosse difficulté même pour eux.

Un texte pertinent & court, mais qui ne marquera pas les mémoires pour autant…

Les blogs confortent l’achat

Parce que oui, finalement il a fallu passer par les blogs pour trouver une véritable réponse… si le produit était bon ou pas… Ce qu’il y’a d’intéressant dans les blogs c’est que le produit n’est pas montré dans un but à 100% vocation commercial, du coup pour l’acheteur c’est une garantie de fiabilité… De plus les commentaires ajoutés au billet, confortent encore plus l’avis général sur le produit. A noter aussi que certains blogs sont purement « commerciaux » et ça se sent aussi… la confiance sera plus grande via une plateforme moins officielle.

A choisir je vais plutôt prendre l’avis du blog de « Beauté-Blog » car plus authentique… plus fiable ! La structure du site est peut-être moins « réjouissante », mais la qualité supérieure.

La marque a son blog officiel.. mais on sent clairement le côté commercial, peu d’authenticité. Pour l’internaute habitué, ça saute au premier coup d’oeil et on cherche ailleurs.

Bilan

Tout ça pour vous dire qu’ Amazon ne peut pas dominer et écraser tout le monde… par ailleurs au niveau du prix, il ne fait pas moins cher que dans les centres commerciaux (typiquement pour ce produit). Sur une fiche produit il peut-être aussi intéressant de rediriger l’acheteur à sur des pages externes au site pour lui montrer que le produit est bon… Voilà donc un billet qui est plutôt rassurant pour les petits e-commerçants !

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2 commentaires sur “Faire mieux qu’Amazon c’est possible”

  1. Pas plus tard que la semaine dernière j’ai cherché à acquérir un mini studio photo.
    Ben je l’ai trouvé moins cher en direct chez le vendeur que sur amazon ou ebay.
    Ces plateformes sont bien car il y a beaucoup de visibilité les gens vont au plus simple, mais ils sont rarement les moins cher.

    1. Tout dépend du produit, on peut constater que tout ce qui concerne la « grande distribution », l’écart des prix est relativement faible.

      Par contre, sur Ebay il est possible de réaliser encore de bonnes affaires, sur le marché de l’occasion.

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