Transférer des nouvelles données automatiquement sur Prestashop

Peut-être que vous avez déjà vécu le cas suivant, vous désirez faire un clone d’un site fournisseur ou concurrent en reprenant ses informations… Seulement il faut faire du copier-coller et ça peut-être très long… et si on pouvait automatiser ces processus ?

Transfert d’informations en standard

Par défaut pour remplir le contenu d’une boutique il y’a relativement peu d’alternatives, il faut disposer de fichiers CSV que vous pouvez importer dans votre back-office ou alors, créer manuellement chaque fiche produit en reprenant les informations du site source. Cela est envisageable lorsqu’il s’agit d’un petit volume d’informations, mais quand vous avez des milliers de produits il faut pouvoir automatiser.

Module d’import automatique

La société Gelorna a développé un module qui est capable de chercher des données sur une page, pour ensuite les ré-injecter dans votre boutique Prestashop et cela en toute transparence. Vous pouvez donc imaginer récupérer les pages produits de vos concurrents et de les injecter dans votre boutique Prestashop, sans saisie manuelle.

Sur un gros catalogue le calcul du temps est vite fait… l’investissement est minime.

Une vidéo qui vous explique plus en détail comment le module fonctionne.

https://www.youtube.com/watch?t=470&v=WVH3PgjrW70&width=620

Mise à jour du stock automatique

Une option intéressante c’est le fait de pouvoir par exemple se synchroniser avec le site d’un fournisseur, typiquement si on fait du dropshipping, ça permet d’être à jour quotidiennement avec le stock. Cela fonctionne aussi pour autant que les produits soient simples, si le fournisseur a des déclinaisons et vous aussi, je pense que ce type de système n’est peut-être pas des plus adaptés (même si techniquement dans leur documentation c’est possible).

Suivre les promotions

Toujours dans l’idée si vous êtes dépendant d’un « grossiste » ou « maison mère », le module pourra répercuter des modifications de prix automatiquement dans votre boutique Prestashop, simplement en analysant la page de votre fournisseur, vous n’avez donc plus besoin de vous pré-occuper de l’actualisation des prix et vous serez donc toujours concurrentiel (surtout si proposez un shop plus sympa que celui de votre fournisseur).

Compétences

C’est le genre de module relativement « puissant », mais qui demande un certain niveau d’expertise, je pense qu’il faut malgré tout être un développeur confirmé pour mener à bien la mise en place de ce type de module. Je pense que celui-ci pose déjà de bonnes base, mais il faudra tout de même coder des processus intelligent pour récupérer des données les plus clean possible. Il faut donc compter malgré tout un temps de développements supplémentaire sur le module en fonction des résultats que vous désirez obtenir (l’éditeur du module est certainement le mieux placé pour le faire).

Référencement

Encore une fois un tel service est intéressant pour « synchroniser » certaines données, typiquement le stock ou les prix je trouve que c’est une bonne chose… par contre le faire pour les descriptions… apporterait une visibilité à hauteur de 0%. A mon sens un outil de ce type doit vous aider à actualiser certains types de données, mais pas l’ensemble du contenu (sinon en référencement naturel vous risquez de ne pas avoir de trafic).

Mon expérience

J’ai eu l’occasion de développer système similaire sous Prestashop et le temps d’intégration a été relativement long. Il y’a aussi fréquemment des comportements innatendu, comme des pages qui ne respectent pas la nomenclature classique (comme le 95% des autres pages valides) ou encore parfois des incohérences dans la validation des données insérées en base (ça arrive). Un autre point important c’est aussi le fait qu’on peut remonter jusqu’à vous ou blacklister votre IP si vous « scannez » trop souvent les pages du site concurrent / fournisseur.

Bilan

Quand j’ai vu ce module j’ai trouvé l’idée vraiment bonne, ce qui est un peu dommage c’est que ça reste inaccessible aux novices. Il pourrait-être intéressant d’imaginer d’intégrer au module un filtre boutique source type : « Prestashop » ou « Amazon » et qu’ensuite le module propose des réglages de base pour copier automatiquement le produit en fonction de la structure connue des sites les plus populaires. Si l’aventure vous tente je vous invite à l’essayer !

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2 commentaires sur “Transférer des nouvelles données automatiquement sur Prestashop”

    1. Bonjour,

      En fait ceux qui pratiquent cette méthode ont une visibilité proche de zéro, Google connait le site « original » et considère les autres comme des sites dupliqués. Qu’on se rassure Google valorise donc les bons élèves !

      A bientôt !

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