Les migrations de boutiques Prestashop

Voilà un sujet assez délicat… les migrations de boutiques sous Prestashop, comment les faire ? Quelles sont les possibilités à disposition ? Et qu’est-ce que cela implique au niveau temps de travail ? Regardons cela ensemble de plus près…

Les mises à jour

Vous le devinerez, si je suis encore en version 1.3 de Prestashop avec ma boutique, ce n’est pas pour rien… je ne suis pas un grand fan des mises à jour. Pourtant, à un moment donné il faut pouvoir le faire, mais comment s’y prendre ? Il existe différents outils pour réaliser la migration, encore faut-il faire le bon choix… et aussi évaluer le prix.

Le module natif de Prestashop

Prestashop propose son module 1-Click AutoUpgrade qui permet de faire la migration de sa boutique en un seul clic… la solution la plus simple et la moins coûteuse. Dans le cas présent ce module fonctionne depuis la version 1.4… alors comment je vais faire ? Rien n’empêche de tester, mais concrètement c’est déjà mal parti.

Ce module fonctionne bien avec des versions plus récentes de Prestashop, mais un « upgrade » implique inévitablement une refonte de thème, mise à jour des modules (+achat des mises à jour). donc ça reste un gros chantier, lorsqu’il faut mettre cela en application.

Le module natif fonctionne bien… pour autant qu’on ait pas une version « relique » !

Les modules propriétaires

Vous avez aussi d’autres modules qui peuvent permettre les migrations de données, parfois aussi d’une plateforme autre (ex. Shopify), vers la solution Prestashop. Et là je pense qu’il faut vraiment être prudent, car Prestashop eux-mêmes ont déjà de la peine à proposer un module qui effectue une mise à jour vraiment « intègre », imaginez donc les développeurs indépendants… La base de données Prestashop est complexe et parfois « redondante »… les migrations via module tiers sont sujets à bugs… donc vous avez intérêt à demander d’avance si un support est fourni / payant, si vous passez par un module externe.

Migrer avec un module non-natif ? Difficile d’assurer l’intégrité des données…

Réaliser des exports / imports

Pas vraiment idéal… mais une solution c’est aussi d’exporter ses données en CSV clients, commandes etc… les informations qui sont essentielles pour votre boutique. Ensuite, vous déployez une dernière version de Prestashop et il faudra tenter d’importer les données manuellement à l’intérieur tout en faisant une correspondance logique avec les tables. Voir pire encore… se trimbaler une ressaisie complète des données parce que l’import est trop complexe.

Faire des transferts via PHPmyAdmin n’est pas une solution à exclure….

Les problèmes liés au transfert

Même si vous faites la migration avec le module officiel, il faudra « tout » re-tester… en fait c’est comme si vous partiez avec une nouvelle boutique, mais avec des bugs potentiels qui peuvent survenir de partout. Même si d’apparence ça fonctionne, c’est souvent quand on rentre dans le détail qu’on s’aperçoit de certaines lacunes dans les données ou des erreurs fatales, blocages… plantages de requêtes.

Le sur-mesure

Avec la force du temps on n’y pense plus vraiment, mais sur sa boutique on met en place des tas d’exceptions dans le code, de règles pour que ça soit optimal pour le client. Après une migration, il faut tout reprendre ces points et cela peut-être vraiment « usant »… un sentiment de râbâcher en boucles les problématiques qu’on avait solutionné à l’époque.

Le coûts

Pour moi la migration coûte plus cher que de faire une nouvelle boutique, car il faut gérer ce transfert des données + il faut refondre le visuel… L’évaluation en temps peut facilement doubler dans la réalité, car le débugage peut très vite prendre du temps et à multi-reprise (voir même après coup en production). J’ai déjà vu des grosses agences, ne plus pouvoir trouver de solutions pour leurs clients suite à un « upgrade » avec trop de bugs… Et après qui voudrait reprendre ces clients ? Dur dur pour eux de se recaser !

Bilan

Les mises à jour c’est délicat… il manque toujours une information, une table, des données x ou y… Il suffit aussi que le client soit « pinailleur » pour que la migration dure un temps infini, même sur une boutique de production (d’où l’importance de bien calculer le coût). Je vais peut-être migrer ma boutique bientôt… je vais donc y réfléchir… une saisie clean depuis zéro n’est pas à exclure + une meilleure organisation des données.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

12 commentaires sur “Les migrations de boutiques Prestashop”

  1. Faire une migration de Prestashop c’est un marathon !
    Ma dernière MAJ pour un simple passage d’une 1.5… à la dernière version 1.5.6.2 environ 1 mois en parallèle de mon activité de commerçant. En revanche un changement de branche 1.4 vers la 1.5 environ 8 mois de préparation et de test en local et en ligne avec le jour J une check list de 3 pages…
    Il faut vraiment peser le pour et le contre avant de se lancer.

    1. Bonjour,

      Cela ne m’étonne pas, je pense qu’une migration demande du temps et de la préparation pour que cela fonctionne correctement, avec un minimum de pertes et de données à synchroniser.

      Quand on le fait pour soi, on peut encore se permettre de ne pas « trop » regarder le temps passé, mais pour un client à qui il faut facturer la migration, l’addition peut vraiment exploser…

      Pour moi, c’est un investissement à vraiment bien peser, c’est pourquoi je privilégie toujours l’optimisation de l’existant pour aider le marchand à « rentabiliser » son projet.

      Merci pour votre visite !

  2. Bonsoir tout le monde,

    Pour ma part, j’ai pu réaliser quelques migrations récemments. Et ce sans soucis aucuns, mais nous partions d’une base existante vers une nouvelle base.

    Ce n’est donc pas une mise à jour mais bien une migration des données.

    L’une d’elle était de 1.5.4.1 à la 1.6.0.8 et une autre de 1.3.2.1 à la 1.6.0.6.

    Respectivement, c’est des milliers de commandes et de clients, sans oublier les produits (des dizaines de milliers).

    Et, finalement, ce n’est pas si compliqué. Disons juste que j’ai réalisé l’outil qui permet de traiter au mieux ce qu’on souhaite faire.

    Après, oui, on nécessite de migrer des tables spécifiques, au besoin. Là, tout dépend également =)

    1. Hello,

      En terme de temps tu penses que cela t’a pris combien de temps pour faire les tests de transfert + transfert définitif ?

      En plus de cela il y’a encore la notion de dire… on migre déjà une partie de la base, puis ensuite le différentiel qui a continué sur l’environnement de production… Parfois le faire en une seule traite n’est pas possible pour le e-commerçant qui désire un temps mort proche de zéro.

      Personnellement je suis ouvert aux migrations, mais ne faut pas sous-évaluer le temps à passer…

      Après comme tu dis, il y’a tellement de variantes… difficile de comparer les cas !

  3. Bonjour
    Je vais devoir migrer ma boutique sous 1.6.9 vers 1.6.13 car mon pseudo developpeur a trop touché au global css du prestashop et non le global css du thème. Je me retrouve donc dans une grosse galère pour changer de thème ….

    Seulement voila la migration ne se passe pas comme prévu … puisque je rencontre des problèmes ID des url .

    Avez vous une piste ? Merci

    1. Bonjour,

      Désolé, mais je ne peux pas vous répondre sur un point aussi spécifique, il faudra regarder avec un spécialiste qui se penchera sur votre cas.

      Merci pour votre visite !

  4. donc si on résume, soit on se lance dans un chantier titanesque en dupliquant ce que l’on a sur une nouvelle version sans être sur d’avoir un résultat optimal.

    Soit on upgrade la boutique en faisant bien attention a conserver ses url pour le référencement et on importe produits/commandes/clients en espérant avoir le moins de casse possible…

    ça donne pas envie de toucher à quelque chose qui tourne…

    1. Pour moi il est toujours difficile, de comparer les avis de ceux qui migrent des boutiques, parce que les boutiques initiales sont toutes différentes, cela dépend pour qui on le fait (quelle exigences + délai) et avec quelles marges de manoeuvres.

      Je pense qu’il faut malgré tout à avoir du temps à passer pour chercher des solutions, encore plus quand on n’est pas forcément développeur… il faudra scruter le forum et aussi les âmes charitables 😀 en cas de bugs !

      Cependant comme le mentionne PrestaEdit, dans certains cas la mise à jour se passe aussi en douceur…

  5. Bonjour et merci pour vos tutos et vidéos, fortes utiles et bien faites! 🙂
    J’aurai une question de débutant pour vous : je reprends une boutique déja existante, sous prestashop 1.6 que me conseilleriez vous ? Installer la version de prestashop correspondante? Merci beaucoup.

    1. Bonjour,

      Actuellement je conseille plutôt d’optimiser la version existante plutôt que de faire une course aux mises à jour qui n’apportera pas forcément plus de ventes et de clients. La version Prestashop 1.6 est toujours d’actualité. Investissez donc plutôt dans l’optimisation de ce qui est déjà en place.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *