Et si votre site était sous Jimdo ?

Dans les demandes clients que je vois passer, très souvent il y’a aussi des demandes pour des sites « vitrines » avec des pages qui présentent l’activité de l’entreprise, ses services etc… Pas évident pour le client de faire le bon choix de plateforme CMS.

Restez simple !

Les demandes des clients sont toujours assez pointues… mais avec aussi beaucoup d’embûches… Il faudrait un espace de connexion utilisateur, selon le groupe il doit pouvoir faire ceci ou ça… dans le menu faudra faire une exception pour l’affichage et tout devient très compliqué et pas vraiment ergonomique… A mon avis la grande question, important c’est « Qu’est-ce qui est important vraiment ? » La base des bases… c’est un site avec des pages, un menu, des images et des vidéos… c’est ça le pilier…le reste (+ intégration complexe) pèse souvent peut pour la valorisation du site.

Connaissez-vous Jimdo

Sur Twitter, je suis le compte d’Amaranthe, spécialiste de Jimdo. C’est assez sympa, car je vois qu’ils font souvent des cours avec des « novices » et chacun monte très rapidement son site avec un visuel cohérent et fonctionnel. Et là je me dis que quand une personne a jamais touché au web de sa vie et qu’il réalise un site professionnel… on peut se poser des questions… pourquoi pas proposer du Jimdo à ses clients ?

Le but de Jimdo ? Etre simple et accessible à tous

Un exemple de résultat sobre, mais efficace… pourquoi faire compliqué ?

Jimdo n’est pas avare en design et je trouve que c’est toujours assez de bons goûts l’harmonisation des thèmes proposés. On est loin de l’époque des kit graphiques ignobles…. on fait dans le sobre et le fonctionnel. Bien sûr le mobile n’est pas délaissé et je pense que c’est un point très important à mettre en avant, cette notion responsive est déjà pré-intégrée dans certains thèmes.

Les designs proposés concordent avec le web actuel.

L’édition se fait en mode graphique, ce qui le rend accessible à tous… Zéro code !

Faisons notre site sous WordPress !

C’est vrai que c’est un discours habituel… mais WordPress est-il vraiment simple ? Le client peut-il intégralement tout manager lui-même ? Est-ce que les mises à jour sont sources de conflit ? WordPress c’est un peu comme Prestashop, malgré tout… il faut un suivi et un certain niveau d’expertise pour avoir quelque chose qui fonctionne bien, qui soit « testé », « débugé »… et souvent ça prend du temps + des échanges multiples avec le client.

Christelle Lays ne regrette pas d’avoir mis de côté son WordPress…

Raisonnez en fonction de l’outil !

Souvent les clients veulent des adaptations qui sortent du cadre de l’outil… au lieu de se limiter aux normes et conventions de celui-ci. Du coup, cela implique souvent de retoucher du code… + augmente le risque de bugs et prolonge le temps d’intégration. La clé c’est de se concentrer sur ce qu’offre l’outil et ne pas dénaturer celui-ci… de pouvoir profiter de son évolution, ainsi que d’avoir main mise complète sur la partie contenu, sans devoir recourir à des tiers.

Bilan

Des sites de contenu j’en fais assez rarement… et ça m’intéresse de moins en moins… Du WordPress c’est bien, mais ça demande quand même une mise en oeuvre pour aller au-delà de l’installation brut. Ce qui m’a plu dans ce que j’ai vu de Jimdo c’est sa facilité d’utilisation et le rendu pour le temps passé. Je pense sincèrement que pour le rapport qualité prix, beaucoup plus de site de contenu devraient choisir cette solution.

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2 commentaires sur “Et si votre site était sous Jimdo ?”

    1. Tout à fait vrai… on a moins la main-mise dessus la source des données, tu soulèves donc un point aussi très important.

      Difficile de tout concilier, mais je pense que cette solution a le mérite d’être rapide & ergonomique tout en délestant la partie technique.

      Maintenant en tant que développeur… clairement je préfère avoir accès sur les sources… mais pour ces petits clients… qui sait ?

      A bientôt !

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