L’importance de la rapidité d’expédition sous Prestashop

En e-commerce ce qui stimule l’acheteur c’est aussi la rapidité à laquelle sa commande va être expédiée… cela est un excellent stimulateur. Mais il faut vraiment insister sur ce point, afin que ça soit vraiment efficace & visible.

Ce que les clients n’aiment pas !

Tous les systèmes approximatifs… du style « livré dans 2-3 jours »… mais entre deux il y’a encore le week-end du coup on ne sait pas réellement quand on va recevoir le colis. Il est assez rare les e-commerçants qui vous disent clairement « quand » vous allez recevoir la marchandise et pourtant ça pèse dans la décision client, car on aime avoir tout rapidement… Le côté émotionnel dans la réception d’un colis et l’impatience du client… jouent un grand rôle… cela est à mon sens encore plus décisif que le prix de l’expédition.

Le module gratuit de Prestashop

Celui intégré par défaut s’appelle « Date de livraison », vous pouvez le retrouver dans la liste des modules de votre back-office. Le problème c’est que celui-ci n’est pas vraiment percutant… car il intervient uniquement lorsqu’on se trouve dans le processus du panier à l’étape de la livraison… Le mieux ça serait d’afficher ça directement sur la fiche produit, pour stimuler encore plus l’acheteur.

Le module par défaut peut servir… mais est à mon sens trop discret pour être percutant.

Un module Prestashop pour les délais de livraison

Récemment je viens de découvrir le module afficher les délais et tarifs de livraison, ce module intervient directement sur la fiche produit en ajoutant un gros « sigle » avec la date théorique qui précise la réception de la marchandise. On peut aussi effectuer la gestion des heures, pour garantir qu’une commande passée avant 16h00 sera par exemple reçue encore lendemain etc… La notion de délai sur mesure variable selon le produit est aussi possible dans la configuration proposée par le module.

Au moins le message est vu… l’acheteur ne peut pas le rater !

Ce module propose plus de possibilités que le module natif de Prestashop.

Les délais figurent aussi dans l’étape du processus de commande.

Améliorer l’apparence du module

Ma première question c’est pourquoi avoir choisis le rouge comme couleur pour ce bloc ? C’est à mon avis une mauvaise idée, le vert aurait été plus adapté, synonyme de « possible & rapide ». Au premier coup d’oeil on pourrait penser que le produit est en attente de ré-approvisionnement ou indisponible temporairement. Bon c’est qu’une affaire d’esthétique, mais je pense que ça vaudrait la peine de retoucher les couleurs et aussi l’icône…

Couleur du bloc & icône à changer pour plus d’efficacité !

Bilan

Ce module a reçu la mention Best module conversion 2015 et cela ne m’étonne pas du tout, car l’idée est percutante ! A nouveau, il faut aussi prendre conscience de l’importance de développer un marché local, car la rapidité d’expédition reste malgré tout possible dans le pays où l’on réside. Sur l’étranger… les délais restent relativement long & aléatoire… difficile de fournir une garantie de délai au client si on travaille à l’international.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

4 commentaires sur “L’importance de la rapidité d’expédition sous Prestashop”

  1. Intérressant ce module, surtout pour moi qui ne suis pas toujours au magasin… Cela me permettrais de pouvoir indiquer les jours précis où les commandes seront expédiées….

    Faut juste pas oublier de mettre à jour chaque semaine…. 😛

    1. De mon côté j’ai déjà vu ça sur quelques « rares » sites et je dois avouer que ça m’a grandement motivé à acheter.

      Pour moi c’est un peu comme quand je vais au magasin et qu’on me dit « pas de problème on a en stock, vous pouvez prendre tout de suite »… on est déjà conquis !

  2. Bonjour Germain,
    Je n’ai pas trouvé sur votre blog de billet ou tuto concernant la date de livraison sur la version 1.7
    J’ai essayé d’installer le module prestashop dateofdelivery, il s’installe et se configure bien mais rien ne s’affiche nulle part…
    Avez-vous abordé ce sujet ou pas encore ? (je sais , on ne peut pas être partout hein 😉 )

    1. Bonjour,

      Effectivement je n’ai pas abordé ce point sur la version Prestashop 1.7, j’ai ajouté la demande dans ma liste de potentiels tutoriels.

      Merci pour l’idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *