Le top pour le paiement par carte de crédit en Suisse

Bon… on n’est pas encore en 2015, mais je prends les devants en préparant ma stratégie pour la nouvelle année. En e-commerce le paiement par carte de crédit reste le plus demandé, voyons la combinaison le plus intéressant pour un e-commerçant suisse.

Les acteurs les plus en vogues

Dans les boutiques que je déploie ou dans les demandes que je vois passer, la plupart des e-commerçants passent par Postfinance, Saferpay / Six payment ou Datatrans et ceux qui ont moins de moyens, transitent directement via l’interface PayPal. Ce sont les 4 gros acteurs qui sont le plus souvent mis en avant en ce qui concerne le paiement par carte de crédit.

Postfinance s’impose naturellement

De mon côté je le vois bien, Postfinance c’est le plus « demandé » par le client, parce qu’on le voit un peu partout et que la Poste suisse ça rassure un maximum l’acheteur. Si je dois fournir une statistique je dirai que dans 90% des cas c’est une méthode Postfinance que je déploie pour le client… pour les ventes de module de paiement via Prestashop Addons c’est pareil, la Poste est largement en tête. Cela est lié aussi à la notoriété de la Poste, les autres services sont aussi très bien, mais le marchand fera plus facilement la démarche auprès de Postfinance et de son service commercial aussi très disponible.

Moi-même, je conseille toujours en priorité Postfinance au e-commerçant.

Quel pack choisir ?

La plupart des e-commerçants prennent le pack-startup (voir détail ici) au prix de 249.- (installation) avec 15 CHF de frais mensuel et 1 CHF perçu par transaction passée. Cette solution convient très bien pour la plupart des e-commerçants et je la conseille vivement, car elle est largement suffisante surtout lorsqu’on désire proposer essentiellement « Visa » & « Mastercard ».

Le contrat pour les cartes de crédit

Une fois le contrat établi avec la Poste, il faudra aussi établir un contrat avec Visa & Masercard, pour cela vous devrez choisir entre différentes entreprises pour la gestion des cartes comme par exemple Aduno, Six Payment Services,  BS Card Service ou encore Concardis. J’ai profité de l’occasion de contacter ces différentes sociétés pour mettre en place un bref comparatif entre les contrats proposés.

AdunoSix PaymentBS Card ServiceConcardis
Frais installationnonnon59.- / an
Frais mensuelnonnon
Délai transfert vers compte bancaire10 jours / 0.20ct10 jours / 0.20ct10 jours / gratuit
Commission2.3%2.35%2.3%
Durée contrat3 ans

Le meilleur deal reste avec Aduno qui est le moins cher de tous et qui m’a le mieux répondu… celui-ci est aussi très souvent choisi par les clients.

Pourquoi Concardis est vide ?

Ils ont mis un peu plus de temps que les autres à répondre… du coup je les ai rappelés et ils ne pouvaient me donner aucun chiffre. Chaque contrat est négocié directement avec le marchand… impossible pour moi d’avoir une échelle de prix clair. Quand je leur ai demandé… « Bon en fait les gros clients auront forcément un taux préférentiel… j’imagine…?  » On m’a répondu que non pas du tout…. comme si j’étais un demeuré… j’imagine bien que si Migros ou l’artisan du coin passent un contrat avec eux… les conditions seront différentes… Tout ça pour dire qu’ils n’ont pas voulu confirmer « si client à beaucoup de fric… il aura de bonnes conditions »… bah non c’est tabou chez Concardis.

Combien il faut compter pour le tout ?

Si on fait le calcul ensemble, pour un pack complet il faudra compter :

> 200 .- le module Postfinance pour Prestashop (installation comprise)
> 249.- le contrat avec la poste
> 180.- de frais mensuels (pour les 12 mois)

Pour un montant de 630 CHF vous devriez pouvoir proposer le paiement par carte de crédit sur votre boutique, certes ce n’est pas « donné », mais il faut compter au moins ce montant pour avoir quelque chose de professionnel.

Bilan

Il est toujours important pour moi de conseiller le client au mieux vers le prestataire le plus intéressant rapport qualité / prix. Ce qui reste toujours étonnant c’est qu’à ce jour aucune banque suisse ne propose le relais de paiement pour e-commerce (contrairement à la France). Si vous ne proposez pas encore les cartes de crédit sur votre boutique, je vous invite donc à méditer sur cet investissement (presque indispensable).

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

4 commentaires sur “Le top pour le paiement par carte de crédit en Suisse”

  1. J’hallucine les prix!

    C’est comme l’essence, ça a bien baissé…. J’était a CHF 40.-/mois pour les frais avec la poste…. Avant que je me contente de Paypal.

    De plus chez Aduno et cie il y avait entre 500 et 1000.- de frais de mise en service et maintenant c’est gratos?

    Bon, du coup je me demande si je vais las revoir ma stratégie en matière de paiements…. D’autant plus que je travaille déjà avec Aduno en ce qui concerne les paiements par carte dans ma boutique physique et il faut reconnaitre qu’ils sont au top!

    1. Hello,

      Ahaha… je pense qu’il y aussi une certaine concurrence sur le marché, du coup ils essayent aussi de limiter les frais pour gagner le client.

      Oui selon les échanges que j’ai eu la mise en service est gratuite chez Aduno et il ne faut plus passer à la caisse lors de l’établissement du contrat.

      Si tu as déjà le contrat chez eux (pour la boutique physique), logiquement il faudrait juste « upgrader » ton compte Postfinance « basic » en « startup » (demander de faire le relai à Aduno) et tu devrais pouvoir proposer les cartes de crédit comme mode de paiement via Postfinance.

      A +

  2. Effectivement les prix ont bien diminué ! Enfin 🙂

    Me concernant, je suis un petit e-commerçant et je recommande Paypal pour ceux qui font moins de CHF 150’000.- de CA annuel. Super facile à mettre en place sur Prestashop en quelques minutes.

    J’ai découvert récemment Paymill. Je ne l’ai pas encore testé, mais je pense que je vais bientôt essayer leur solution. Est-ce que quelqu’un connaît ?

    Les frais sont moins élevé que chez Paypal et les autres. Visiblement un module gratuit est proposé pour Prestashop et ce qui à l’air excellent c’est que tout semble être effectué sur la boutique sans être redirigé vers une autre page.

    1. PayPal reste l’une des méthodes de paiement le plus rapide à mettre en place pour pouvoir proposer entre autre le paiement par carte de crédit.

      Là où on peut faire mieux c’est sur la partie interface, ce n’est pas forcément des plus « ergonomique » pour le client, mais ça dépanne bien.

      Pour la France, il y’a plus de choix que pour la Suisse surtout quand on démarre son activité e-commerce… pour la clientèle suisse, on choisira dans bien des cas Postfinance E-payment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *