Redirection 302 invisible qui gêne le référencement Prestashop

Dans bien des cas où le marchand s’inquiète du référencement de son site e-commerce… tout est en ordre… c’est le marché qui veut ça, la concurrence est dure et créer du contenu intéressant est un challenge… Mais parfois il peut y avoir aussi un blocage pénalisant…

Faire auditer sa boutique à une agence SEO

Par exemple dans le cas présent le client a fait auditer sa boutique à une agence SEO qui lui a remonté des points à corriger… Même si je suis pas un grand fan des agences SEO, je pense qu’un audit peut être un investissement intéressant, si celui-ci permet un apport de trafic une fois les optimisations appliquées. Typiquement dans le cas de ce client, l’accès aux pages ne se faisait pas directement… une redirection 302 était lancée avant chaque affichage de page.

Une redirection 302 ?

Oui, normalement lors de l’accès à une page, le header du navigateur est censé renvoyer le code HTTP 200, comme quoi l’accès à la page s’est bien effectué. Dans le cas présent à chaque fois il y’avait la redirection 302 qui conduisait bien sûr à la page attendue, du coup on a l’impression que tout fonctionne bien. Le problème c’est que quand Google veut analyser la boutique, idéalement les pages doivent être en code HTTP 200… sinon Google va penser qu’il s’agit de redirection… mais ça c’est invisible pour l’utilisateur via son navigateur.

Comment tester ?

Pour être sûr que l’accès à vos pages est bien direct, prenez un lien sur votre boutique (par exemple le lien d’une fiche produit) et copiez la dans le champ « url » du site « Monitor backlinck » et  regardez quelle est la valeur renvoyée. Si vous obtenez une réponse avec la mention 302… c’est une mauvaise nouvelle… car il y’a effectivement un problème. Si vous obtenez le code 200… vous pouvez quitter  la lecture de ce billet et rependre vos activités haha…

Si toutes les pages du shop sont comme ça… oui ça peut pénaliser.

Ou alors vous avez de la chance… si vous avez le code 200 ! Ouf pour vous !

Au secours j’ai la redirection 302 !

Concrètement j’avais aucune idée d’où le problème pouvait survenir, je me suis dit peut-être qu’en premier lieu il pouvait y avoir une redirection dans le .htaccess… mais non. Etonnamment j’ai vite trouvé le soucis, il s’agissait d’un module qui permet de définir une devise et une langue par défaut en fonction de l’utilisateur… du coup pour chaque visiteur une redirection automatique était lancée à chaque chargement de page pour garantir que l’utilisateur avait toujours les bons paramètres selon sa localisation… J’ai désactivé le module et cette fois-ci le code de page renvoyé était bien 200 (cooool…).

Ce que je suggère

Si vous n’avez aucune idée d’où la redirection peut se faire, je vous conseille dans un premier temps de renommer le dossier « override » pour être sûr qu’il n’y a pas un comportement spécial qui surcharge le coeur. Si le problème est toujours présent, je vous invite à désactiver tous les modules « non-natifs » présent dans le back-office. Si le problème est encore là… il faudra fouiller dans le index.php du shop ou dans les fichiers config à la racine pour vérifier s’il n’y aurait pas une « magouillle » de développeur (ça arrive aussi).

Bilan

C’est le genre de problème… qui peut vite prendre du temps à trouver…. Heureusement je suis tombé dessus du 1er coup (coup de chance) ! Le shop en question n’était pas perdu dans les résultats, mais comme il dispose actuellement d’un trafic intéressant, une partie de sa visibilité était affectée par ces redirections multiples. Ce genre de problème est assez vicieux, car il donne l’impression que tout est fonctionnel… N’attendez plus… testez quelques-unes de vos pages !

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12 commentaires sur “Redirection 302 invisible qui gêne le référencement Prestashop”

  1. Un article bien utile qui peu éviter quelques soucis, heureusement je ne suis pas concerné. Par contre ça met en évidence l’utilité d’un audit extérieur mais encore faut il trouver un bon prestataire. Auriez-vous une agence SEO à recommander car c’est une vrai jungle dehors ?
    Merci !

    1. Bonjour,

      Difficile de vous donner une bonne adresse, il faut en plus une agence qui connaisse bien Prestashop, car parfois je vois passer des recommandations qui ne sont pas du tout en accord avec l’outil.

      Il faut dire aussi que Prestashop est déjà bien pensé de base au niveau de sa structure… finalement l’agence SEO interviendra surtout sur les directives concernant la structure du contenu et des recommandations à suivre pour améliorer sa visibilité.

      Les conseils prodigués sont souvent ceux qu’on peut retrouver dans les livres de SEO comme par exemple : http://www.livre-referencement.com/

      A mon avis, je pense que le client est gagnant de prendre le temps de lire les bases, pour éviter de se faire trop « mener » en bateau.

    1. Bonjour,

      En principe il s’agit d’un module non natif… pour le savoir il faut les désactiver un à un et rester l’appel de page pour contrôler le statut du header.

      Merci pour votre visite !

  2. est ce que le fait d’avoir des 301 pose aussi probleme ?

    il faut pourtant bien rediriger http:// http://www et https://www

    vers https:// si c’est la version qu’on veux utliser non ?

    ou faut il utiliser un autre moyen ?

    désolé je suis nul et seul et fauché donc je comprends pas et je ne peux pas me faire aider par un prestataire pour le moment

    1. Bonjour,

      Dans votre cas cela est tout à fait juste, l’url qui pointe vers votre site via « https:// » renvoie bien un code 200, toutes les autres urls renvoient vers un code 301 et au final font pointer vers la page « https:// » avec le header en 200.

      Donc pour vous c’est en ordre sur ce point (j’ai fait le check sur : https://httpstatus.io/).

      Merci pour votre visite !

    1. Bonjour,

      Voir mon commentaire précédent, cela est normal seule une seule url doit être atteignable avec code 200 les autres seront toujours redirigées en 301.

  3. Super merci beaucoup pour l’info en fait je viens de découvrir que le module Whishlist de Prestashop me faisait 1400 redirections 302 parce qu’il renvoie sur des pages de connexion… un peu bizarre

    Du coup je veux bien le désactiver mais je dois trouver une solution pour que mes clients puissent continuer à utiliser la liste de souhait….

    Avez vous une solution ???

    Merci

    1. Bonjour,

      Difficile de répondre à ce point, en principe ce module je le désactive, car le « panier » du client fait office souvent de Wishlist. Ou sinon le mieux est de prendre un autre module « non-natif » sur Prestashop Addons pour éviter de perdre trop de temps.

      A bientôt !

  4. Salut, je tombe sur ton article qui date un peut mais qui est toujours d’actualité.
    Quand je modifie le titre de ma fiche produit prestashop fait une redirection 302 et ceci pour toute titre modifier une fois que je clique sur régénéré l’url (prestashop 1.7.4). Sais-tu comment faire passer ces 302 en 301 ?

    merci à toi

    1. Hello,

      Normalement c’est dans SEO & URLS on peut changer le routage Prestashop et mettre tout en redirection 301 par défaut (c’est un réglage global du shop à faire).

      A bientôt !

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