Observer la tendance du marché avec Google Trends

Effectuer une analyse de marché pour son e-commerce peut se faire à différents moments… Au début lorsqu’on va se lancer avec un nouveau projet ou par exemple lorsqu’on cherche à étendre une nouvelle gamme de produits… Comment observer et évaluer la tendance ?

Google Trends

Le service Google Trends permet de faire une évaluation du trafic de recherche sur des termes spécifiques. Google a conservé l’historique de recherche depuis 2004 ce qui permet d’avoir une idée de l’évolution de la demande sur 10 ans. L’évaluation peut se faire sur des mots clés génériques ou plus précis… afin de mesurer l’intérêt des acheteurs.

Top recherche du moment Nabilla ? Ouarf… ça c’est du niveau de culture haha !

Observons la demande

Prenons quelques exemples ensemble… par exemple si on fait une recherche sur l’iphone 6 on peut constater que l’intérêt à explosé récemment… et que finalement c’est en train de chuter à max. Pourquoi ? Parce que l’innovation n’était pas vraiment là… et qu’une fois le « boom » marketing passé… finalement l’engouement n’était pas vraiment au rendez-vous.


On va faire la même chose sur « elastique bracelet »… car forcément vous avez vu pendant l’été ces élastiques de couleurs…. partout sur les marchés. On en voit partout même encore maintenant dans les grandes surfaces… Si on regarde l’évolution… c’était « la tendance de l’année »… qui est retombée en chute libre… les gens sont passés à autre chose (la statistique le montre bien).

A présent je vais recherche « vin pas cher »… on constate bien que la demande est toujours d’actualité et que ça perdure dans le temps… Par contre, on peut constater un truc vraiment amusant c’est que cette requête connaît un volume de recherche important sur décembre… Du coup les gens veulent boire du vin pas cher à Noël et aux fêtes… si si… le graphique me le dit.


Allez un petit dernier avec « bague tigre »… si vous êtes une fashion victime, vous aurez constaté que la mode de ce début d’année c’était les tigres (motifs, t-shirt, etc…). Moi-même  j’ai succombé en m’achetant une bague… du coup si j’étais un e-commerçant et que je voudrais en vendre… c’est encore possible, mais le pic de cette tendance est déjà passée…. (oui encore…).

Eviter le mauvais investissement

Chaque marchand doit investir dans du stock, le problème c’est qu’il ne sait pas forcément s’il doit ré-investir sur une marque ou une autre… Google Trend peut l’aider. Imaginons je vends des chaussures… et je ne sais pas si je veux encore vendre des « Etnies »… Je recherche « etnies shoes » pour voir à l’international la tendance… et je constate que la marque descend en notoriété


Par contre, si je vais regarder pour la marque Nike…  on voit que c’est le graphique inverse… la marque tend vers le haut du paquet… Le marchand aura donc avantage à investir sur des produits Nike, car le goût des gens se profile plutôt vers ce type de chaussures (bon c’est un exemple un peu bateau j’avoue).

Encore plus fort…

Sur la gauche vous disposez d’option comme « Découvrir » pour voir les tendances du moment… mais aussi de pouvoir faire une segmentation par lieu. Ainsi, si on recherche « ski » sur la « Suisse », on voit une tendance importante pour « salomon skis ». Du coup si vous êtes un magasin de sport, ça peut être intéressant d’étudier une stratégie pour mieux mettre en avant ce genre de produit.

Bilan

Observer la demande c’est comme la bourse… il faut presque « anticiper » la tendance… car quand elle arrive on est déjà à la traine. Si l’intérêt des clients est moins important (par ex. sur la chaussure Etnies), la concurrence est aussi moins rude, car l’offre se réduira aussi… Du coup c’est aussi potentiellement plus facile, mais il faut avoir un stock « léger »… bref sacré challenge pour trouver le juste équilibre.

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