Prestashop et le multi-boutiques

L’option multi-boutique sous Prestashop existe déjà depuis un bout de temps… depuis la version 1.5, mais je vais profiter de vous faire un retour d’expérience sur son utilisation… Cette vision sera peut-être utile à d’autres personnes qui voudraient exploiter cette option…

Quand utiliser le multi-boutiques ?

On pourrait dire lorsqu’on désire vendre des produits à une clientèle différente… un shop public, un shop pro… ou encore une clientèle « Suisse » = 1 shop, « France » = 1 shop etc… Ou alors une boutique qui segmente sur une partie de vos produits, du style vous vendez de l’électro-ménager… et vous faites une boutique générale… puis une boutique dédié aux aspirateurs, une autre pour les machines à café etc… L’idée c’est surtout de segmenter l’offre pour mieux répondre à l’attente de la clientèle.

Le multi-boutique facilite la centralisation des informations & la gestion.

Image par www.creanico.fr

Complexité de la mise en place

Activer l’option multi-boutique de Prestashop est relativement simple à faire, en 5 minutes c’est plié on a son nouveau shop… Et c’est là que ça se complique, les modules natifs fonctionnent bien avec le multi-boutiques, par contre les autres modules ont un peu plus de peine… ou ne dispose pas forcément de l’option multi-boutique (mais vous ne le voyez pas tout de suite). Par exemple avec des template achetés via Template Monster, j’ai déjà vu des modules ne disposant pas de cette option… du coup il faut re-coder une partie du module ce qui est très pénible et coûteux en temps.

Activer le multi-boutique c’est la partie… reposante de la mise en route…

Plusieurs thèmes

Au début le client pense garder un thème similaire sur l’ensemble de ses boutiques, quelque chose d’assez proche visuellement.. mais très vite il faut gérer des exceptions… (pas ce bloc ici… pied de page différent.. entête remanié, ce qui rend ensuite la tâche trop complexe de le faire dans un seul thème. Bien souvent, il faut donc un thème par boutique, ce qui implique donc ensuite un suivi des traductions de l’interface pour chaque thème… et de répercuter les modifications ou corrections de bugs sur les deux templates.

Bien souvent il faut cloner le thème initial pour chaque boutique, pour plus de souplesse.

Gestion des données

Parlons de la gestion des produits, celle-ci demande un certain niveau de discipline pour garder une cohérence entre les boutiques. Je pense par exemple quand on fait du multilingue en multishop… Quand vous créez une boutique « secondaire », les descriptions sont ensuite clonées alors que vous n’avez pas forcément fini de traduire la boutique de base (en langue étrangère)… du coup vous avez des traductions fausses qui se clonent déjà dans votre seconde boutique.

Quand vous modifiez ensuite un produit, il faudra donc toujours se poser la question… si la modification est globale ou dédiée à une boutique spécifique… Il faudra donc aussi être très discipliné dans les actions que l’on mène sur le back-office. Le comportement de Prestashop est assez ingénieux… mais pas toujours très clair pour l’utilisateur… Pour minimiser le travail, je vous conseille de créer la seconde boutique une fois que la première est vraiment opérationnelle avec un contenu des fiches produits déjà traduit.

Le multi-boutique est à proposer aux clients habitués avec la gestion d’un site e-commerce !

Une boutique à part entière

De mon côté j’ai déjà eu des clients qui m’ont mentionné que ça devait être moins cher de faire du multi-boutiques qu’une autre boutique séparée… La réponse est non, effectivement on gagne du temps sur le début en faisant le clone du premier shop, mais très vite on est rattrapé par la configuration qu’il faut passablement revoir… il faut re-tester les processus, intégrer le thème etc… Selon mon expérience au final cela est plus compliqué que de monter une nouvelle boutique indépendante.

Part de marché en multi-boutiques

Bon je connais pas les chiffres, mais je pense quelque chose comme 5% des boutiques sont en multi-shop… ça reste assez en retrait. Cela explique aussi pourquoi en multi-boutique on est parfois confronté à des bugs difficiles à résoudre, surtout si vous utilisez encore la gestion avancée du stock, qui peut parfois réserver des surprises.

Bilan

Le multi-boutique peut faciliter la gestion de la logistique / clients… pour des entreprises qui disposent déjà de ressources et d’expérience en e-commerce ça peut être la solution ! Par contre, la prudence est permanente, il faut toujours appliquer les changements avec soin en se demandant si la modification est globale ou non… cela est aussi valable pour les développements spécifiques sur le coeur ou dans les modules… Cela fonctionne au final assez bien, mais ça reste destiné à une clientèle élite et qui dispose aussi de certains moyens niveau budget.

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6 commentaires sur “Prestashop et le multi-boutiques”

  1. bonsoir dans le multiboutique
    admetton que nous avons 3 boutiques différentes avec pour chacune un dossier theme différent (logique non)
    si on modifie un code dans un fichier tel que nav.tpl
    cela s’applique sur l’ensemble des themes
    est ce normal?
    merci

    1. Bonjour,

      Dans le cas d’un multi-boutiques si vous avez fait 1 thème par shop, logiquement une modification dans « nav.tpl » devrait impacter le thème du shop concerné. A vérifier si chaque shop a bien son thème assigné. Par contre, j’ai pas encore fait l’expérience d’un multi-shop sous Prestashop 1.7.

      A bientôt !

  2. Salut Webbax
    Premier commentaire sur ton site, l’occasion donc de dire que j’adore tes posts, et que ton site est ma bible !
    Bon… la multi-boutique, je me demande si c’est la bonne idée dans mon cas. Je veux ouvrir mon site au marché Suisse (BTW je suis frontalier, quand tu passes pas geneve, let me know), et j’ai deja un module pour les prix qui detecte l’IP. Je veux juste ajuster ma home page. Grosso modo une image serait différente sur la page et une dans le bandeau défilant. Changer mes images annonçant « livraison gratuite dès 50€ » à « Livraison gratuite à partir de 100CHF ».
    Alors… 2 images dont une dans un bandeau défilant qui pourraient en toute logique changer en fonction de l’IP de l’utilisateur. Ca m’oblige à aller vers la multi-boutique ? Obligé d’aller dans de tels travaux ou tu as une idée de génie?
    Merci !

    1. Hello,

      Ma réponse n’est peut-être pas celle que tu attends, mais mon conseil c’est de commencer par percer sur le marché français ou le marché suisse. Faire les 2 en même temps n’est pas forcément une bonne chose pour émerger.

      Mon avis sur le multi-boutiques : https://www.youtube.com/watch?v=BGTvgutbfKM

      Sinon effectivement pas trop le choix que de faire du multi-boutiques ou alors faire des exceptions dans le code du TPL (en fonction de la monnaie utilisateur par exemple)… mais je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée.

      A bientôt !

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