De meilleurs résultats SEO sous Prestashop grâce a Schema.org

Les résultats affichés par Google présentent parfois des variantes… certaines boutiques e-commerce font remonter des informations que les autres ne présentent pas… Regardons ensemble comment la structure d’une fiche produit peut influencer les résultats.

Connaissez-vous Schema.org ?

Le but de Schema.org c’est de pouvoir structurer du Html de manière plus logique en mettant les éléments importants entre des balises spécifiques, afin que les moteurs de recherche puissent identifier les types de données dans la page. Actuellement il n’est par exemple pas possible pour Google d’afficher automatiquement le prix d’un produit dans les résultats naturels… car il ne sait pas identifier le contenu… sauf si on lui donne un coup de main.

Un site qui semble tellement basique… pourtant Schema.org dispose d’une grosse réputation.

Prenons un exemple concret

Il faut dire que moi-même je n’y avais pas vraiment prêté attention… mais un partenaire m’a fait remarquer qu’il avait vu quelque chose d’anormal sur les résultats de Google… Sa fiche produit affichait la mention « Epuisé », alors que concrètement ce n’était pas le cas (le client n’exploite tout simplement pas la gestion du stock). Du coup cette mention est pénalisante pour lui… forcément ça va dissuader l’internaute de cliquer.

Ici on le voit bien… on trouve la mention « Epuisé », ainsi que le prix du produit.

Dans Prestashop 1.6 intégration des Markups

Dans la version 1.6 de Prestashop on trouve ces tags d’intégration directement dans la structure du template… l’intégration est déjà nativement présente. Si vous recherchez par exemple sur le fichier « product.tpl » de votre thème, vous pouvez trouver des balises avec la mention « itemprop » et des attributs comme « availability » qui communique au moteur de recherche  la disponibilité du produit. Ces « Markup » permettent de fournir un résultat plus complet à l’internaute quand il recherche un produit.

Grâce à ces tags, on peut permettre un affichage des résultats plus évolué.

Quelle solution pour corriger le problème ?

Pour ces extraits enrichis je vous invite directement à consulter la documentation officielle de Google à ce sujet. Concrètement il suffit de mettre la valeur « in_stock » à l’attribut « content » du tag « availability »… C’est donc ce que j’ai appliqué pour que cette mention soit retirée des résultats. Il existe une foule d’autres tags, le but de Google c’est de pouvoir préciser le contenu… une tâche complexe… il faudra beaucoup de temps pour faire de ce comportement un standard sur l’ensemble des sites.

Google cherche à structurer les données pour devenir encore plus performant.

Est-ce que c’est l’avenir ?

Pour le moment je ne pense pas que ça soit le cas,  parce que je trouve que finalement on peut trop « manoeuvrer » les tags comme ça nous arrange… Imaginez le cas, un marchand est vraiment en rupture de stock… aurait-il avantage à l’annoncer ? Non, car le client ne prendrait même pas la peine de venir chez lui, alors que l’acheteur trouverait peut-être quand même son bonheur sur d’autres produits. Du coup on va se trouver avec des e-commerçants qui mettent toutes les options en « positif »… dans le but d’être sur le haut du paquet.

Bilan

C’est une bonne chose que Prestashop suive la tendance du moment avec ce système de « Markup » des données… si vous avez une ancienne version de Prestashop rien ne vous empêche d’intégrer manuellement ces codes dans la structure de votre thème. La vraie solution à mon sens reste que ça soit Google qui décide qui est le plus pertinent… les systèmes d’attribut pas sûr que ça va durer… je l’ai constaté  avec le système des étoiles (notation du contenu)… pas vraiment fiable et finalement j’ai plus vu ça dans les résultats depuis un bout de temps.

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5 commentaires sur “De meilleurs résultats SEO sous Prestashop grâce a Schema.org”

  1. Je trouve ça plutôt cool d’utiliser les données structurées. C’est un petit plus dans la présentation qui attire l’oeil et donc forcément des clilcs. Moi j’ai un bug sur ma version de prestashop (je suis en 1.6.0.6) , et je profite de l’occasion pour savoir si d’autre que moi on une erreur sur le marqueur de donné « price » ?

    1. Bonjour,

      Vous pouvez essayer de faire une comparaison (avec WinMerge) du fichier product.tpl de votre thème avec celui fourni dans la version courante de Prestashop.

      Il faut malgré tout ensuite un certain temps pour que cela soit pris en compte, il ne faut pas trop être pressé.

      Sur le forum Prestashop je pense qu’il sera plus facile d’obtenir un retour de la communauté à ce sujet.

      Merci pour votre visite !

    1. Bonjour,

      Actuellement, je conseille de faire une comparaison WinMerge des fichiers du thème actuel avec celui du thème Prestashop 1.6.

      L’idée est de pouvoir localiser les zones exploitées par Schema.org et répercuter cela dans le thème existant.

      C’est peut-être un plus niveau référencement & accessibilité de l’information…

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