All-in-one Rewards sous Prestashop

Récompenser ses clients, trouver des affiliés… mettre en place du parrainage, fidéliser la clientèle… Le e-commerce peut aller plus loin que le simple fait de proposer un produit, le vendre et le livrer… La fidélisation peut servir de levier pour les ventes.

Tout le monde gagnant

Dans le système d’affiliation, la procédure est assez simple… l’acheteur peut par exemple recommander votre site à un de ses proches… si celui-ci achète, il se verra recevoir un bon de réduction pour sa prochaine commande (ou de l’argent). Avec les réseaux sociaux, comme par exemple Facebook, il est possible aussi d’inciter l’internaute à liker la page contre un bon de réduction remis immédiatement et exploitable sur sa commande qu’il est en train de passer.

Le module All-in-one Rewards

Ce module d’affiliation a été développé par Prestaplugins et reste à mon sens le meilleur du marché, si on désire se lancer sur ce créneau. Le module est très complet et dispose de multiples options que ce soit au niveau du parrain (acheteur qui invite une autre personne), tant qu’au niveau du filleul (personne qui reçoit l’invitation).

Un module qui peut ramener un tas d’autres clients potentiels grâce à l’affiliation !

Dans le module plusieurs types de fidélisation / parrainage sont disponibles.

Plus de chiffre d’affaire ?

Comme le démontre PrestaPlugins sur le forum de Prestashop, un module de ce genre peut s’avérer rapidement rentable… voir même « très rentable »… avec tout à coup des milliers de parrains actifs, ce qui peut rapporter gros au marchand. A première vue les marchands exploitant ce module ont tout de suite sensiblement amélioré leur chiffre d’affaire mensuel grâce à ce système.

En l’espace d’une année le module a fait un gros effet chez ce marchand.

Intéressant pour tous les marchands ?

Sur le principe oui, mais dans la réalité non… Pourquoi ? Si vous avez déjà un volume de client, ce type de module peut-être bénéfique, car vous avez déjà un potentiel d’acheteurs. Par contre, si vous démarrez votre activité ou si vous avez un trafic très faible, ce module pourra difficilement booster vos ventes. Mais ce n’est pas tout… il faut aussi proposer des produits intéressants, d’actualité… que les gens aient un intérêt à partager cela avec leurs amis et que ces produits soient assez génériques pour intéresser tout le monde (oui dur dur).

Mise en place

Pour l’avoir installé plusieurs fois, je confirme le déploiement s’effectue facilement, par contre il faut ensuite quand même penser à customiser un peu l’interface « publique de la boutique » pour rendre ça encore plus fun (ajouter des photos de couverture ci et là, intégrer proprement le module au thème installé). Ensuite, il faut bien tester les combinaisons… et là encore ça se passe bien, mais il faut le faire et ça prend vite du temps… Quand on a tout compté c’est un module qui demande un certain temps à finaliser pour une utilisation optimale.

Bilan

Parfois je vois des clients qui veulent tout, activer… affiliation, parrainage… Facebook… à mon sens trop c’est trop ! Il y’a un potentiel intéressant dans ce genre de module, mais les marchands doivent comprendre que l’efficacité se mesure surtout si la boutique réalise déjà un chiffre d’affaire d’un certain niveau. La solution miracle ne tiens pas dans ce module, celui-ci boostera surtout le chiffre d’affaire des boutiques déjà établies.

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6 commentaires sur “All-in-one Rewards sous Prestashop”

  1. Salut Germain et merci pour ton article, je ne m’y attendais vraiment pas !
    Je confirme ce que tu dis, ça marche du tonnerre mais tout dépend évidemment des produits. Parrainer pour un frigo c’est sûrement plus compliqué que pour des cigarettes electroniques.

    Je mets un tout petit bémol toutefois sur ce que tu dis concernant les nouvelles boutiques. La popup qui propose le parrainage en fin de commande est un très bon moyen pour justement recruter les clients 2 fois plus vite, et plus on l’active tôt, plus vite on grossira. Une nouvelle boutique a tout intérêt à penser au parrainage dès le début pour faire effet boule de neige.

    Yann

    1. Hello,

      Pas de soucis, c’était noté dans ma liste de billets à rédiger 🙂 !

      Très juste sur le marché par exemple de la cigarette électronique où il y’a une dépendance sociale & soutien mutuel… + produit vraiment d’actualité, je pense que ce module s’y prête bien.

      Au tout début d’une boutique ce qui est important c’est d’offrir du concret sur la commande courante (par ex. le like Facebook avec réduction immédiate est une bonne chose), sinon on ne sent pas vraiment la bonne affaire…

      Bonne continuation avec ton module !

  2. Merci pour l’article j’allais acheter le module et ouf vu le prix j’allais faire une grosse bêtise car mon site est tout neuf et je n’est aucun client donc apparemment pas intéressant pour moi.

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