La Poste suisse et ses partenaires… pour monter son entreprise

Quand on a envie de monter son entreprise… son business, il faut parfois se faire épauler par des gens qui ont de l’expérience dans le domaine. La Poste suisse… qui est bientôt sur tous les marchés possibles (oui c’est les pires), propose aussi  des appuis pour la création d’entreprise.

Ce que la Poste suisse peut faire pour vous

Si vous êtes une jeune entreprise, vous pouvez bénéficier de « pack » avec des tarifs avantageux… Bon soyons clair, vous allez pas économiser 50%… mais vous aurez bien besoin d’un compte commercial, une carte de crédit… des transactions pour un e-commerce et même du conseil (si si… c’est mentionné dans leur pack). Si vous n’avez encore rien, l’offre de lancement devrait vous permettre de réduire une partie de vos frais (c’est toujours ça de pris).

Je démarre alors tout est gratuit ? Ah non bon… mais si y’a une réduction je dis pas non….

De l’argent avec Swiss Startups Awards

Il semblerait que Postfinance propose un crédit de 50’000 si vous avez une idée de création d’entreprise qui pourrait être cool adressez-vous à Swiss Startup Awards… Attention, pour avoir une chance de gagner, je pense qu’il faudra trouver un concept nouveau… pas trop hors de prix… avec un avenir bien sûr. Bon c’est cool, au moins la Poste suisse finance un peu les jeunes qui veulent entreprendre… mais bon j’ose même pas imaginer tous les rapaces qu’il doit y avoir lors de ce genre de rassemblement (oui je suis le pire aujourd’hui ahaha…). Sous la capture ci-dessous on voit même Axa qui finance aussi… qui a dit que les caisses des assurances étaient vides ?

Pourquoi ne pas tenter de dérocher le magot ? Swiss Startup peut-être une piste !

Et du coup je vois que y’a aussi Startups

Si vous voulez monter votre entreprise… y’a aussi Startups.ch, qui peut vous épauler dans votre processus… sur toute la partie administrative, création, vision à long terme… Pourquoi pas si vous n’avez aucune expérience, être entouré de professionnel ça peut toujours être un plus. Si vous parcourez leur site vous constaterez aussi la variété des services.

Un slogan douteux… pas sûr d’avoir envie de créer un bébé là ! (mode pire 2ème édition)

Et chez Ifj ?

Une entreprise pas très loin… à Lausanne propose aussi des services du même style (chez IFJ), mais aussi avec l’appui d’outils informatiques… de la documentation. Je vois que y’a même toute une partie dédiée à la recherche d’investisseurs. La thématique de la création d’une clientèle autour de l’entreprise semble être aussi l’une de leur pré-occupation majeure.

Si on regarde leur vidéo… fiou.. sens de l’humour 0%… Bah oui ça bosse !

Oui mais dans la réalité

Je me dis que dans le contexte actuel, s’il faut commencer à passer par toutes ces étapes… et payer des prestations à gauche à droite… pour avoir rien de « concret »…  Franchement je recommande de démarrer en système D, faites vous conseiller par des gens sur le terrain qui ont déjà monté quelque chose et qui arrivent à tenir la barre.

Ses propres moyens VS Investisseurs

Sincèrement ça m’a toujours fait marrer quand on présente une entreprise cautionnée par des investisseurs… finalement on ne décide rien, les fonds ne nous appartiennent pas et il faut rendre des comptes. Les gens sont beaucoup moins conscients quand ce ne sont pas leurs propres économies qui sont en jeu. Du coup, un entrepreneur auto-financé aura un discours plus terre à terre… qu’un autre suivi d’investisseurs (2 mondes à part).

Bilan

De mon côté je fais partie des gens qui sont sur le terrain… qui font tout et qui aiment ça… Ces pack de création d’entreprise c’est bien, mais bon… parfois on prend les gens un peu pour des « naïfs », alors que la création d’entreprise reste assez facile. Ce qui compte surtout c’est de mettre du coeur à l’ouvrage, la théorie pèse relativement peu quand il faut s’exécuter à la tâche pour faire avancer le projet dans la réalité 🙂 !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

2 commentaires sur “La Poste suisse et ses partenaires… pour monter son entreprise”

  1. Ouais ben avoir une ribanbelles de gaillards en cravates qui me donne des conseils je suis pas certain que cela me plairait… T’as un projet et c’est les autres qui te disent comment faire… Bof…

    Quand on lance qqch c’est pour avoir la satisfaction de réussir à mener à bien un projet… Si tu as des conseillers c’est plus TA réussite… Autant s’appuyer sur des gens qui on « vécu » une expérience similaire et de faire ses propres expériences, quand tu te plantes sur qqch tu en tires les leçons et tu progresses !!!

    1. Je suis assez à penser la même chose que toi… à plutôt m’adresser à ceux qui ont déjà vécu ces étapes sur du réel. Cela n’a rien à voir avec des personnes qui t’apprennent la théorie du « comment faire »… et qui n’ont jamais vécu de leur propre activité (il y’en a beaucoup).

      Dans ma logique, le système apprendre par soi-même est certainement plus porteur et permet d’aller plus loin, après ça dépend aussi des mentalités.

      Le passage par la « case » échec aide aussi à mieux comprendre les mécanismes (même si on préfère éviter, lorsque possible) 😉 !

      A +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *