Ton site web avec Swisscom

Swisscom est réputé en Suisse pour être le numéro 1 dans la communication téléphonique et aussi sur le marché de la TV… et bien sûr comme fournisseur d’accès à Internet, mais ils proposent aussi un service pour la création de sites web.

Le service HomepageTool

Jusqu’à récemment j’ignorais que Swisscom proposait le service HomepageTool, je l’ai découvert grâce à l’Ecole Club Migros qui m’a contacté pour me demander si j’étais d’accord de donner des cours sur cette plateforme. Du coup j’ai fait un bref test pour déjà jauger l’outil… et j’ai pensé qu’il y’avait du bon dans ce concept… (pour les cours reste encore à voir).

Swisscom se lance aussi sur le marché de la création de sites web.

Un site complémentaire au e-commerce

Ce qui peut-être intéressant, c’est de pouvoir coupler un site simple à sa boutique e-commerce. Je m’explique, parfois le marchand a un shop, qui convient bien pour la diffusion… mais pas forcément pour la présentation générale de son entreprise et pour la partie plus « corporate / officielle ». Du coup un service de ce genre permet de mettre en place un site rapidement pour un coût raisonnable, sans devoir déployer / configurer un CMS.

Ressenti général

Avant de le tester… je me suis dit que ça allait forcément être technique… en fait pas du tout c’est ultra simple et la mise en place se déroule en 7 étapes avec un assistant. Il existe par exemple une multitude de thèmes graphiques (avec un rendu sobre / pro), mais très fonctionnel.

Les thèmes sont très accessibles et variés.

Dans la catégorisation des pages, tout est fait pour aller à l’essentiel, on peut très facilement hiérarchiser l’information… L’interface est pensée pour limiter les actions et que l’utilisateur puisse s’y retrouver.

Catégoriser le continue est enfantin… ouf alors !

Lorsqu’on désire éditer le contenu, là aussi le système a été pensé pour que l’utilisateur soit limité dans ses actions. Cela n’est pas plus mal, car quand je vois certains clients utiliser l’éditeur TinyMCE avec 36 polices et couleurs différentes, le résultat n’est pas toujours convaincant.

Une saisie de texte très basique, mais a-t-on vraiment besoin de plus ?


Il existe bien sûr d’autres options, mais pour découvrir l’interface au complet, je vous invite à tester directement la zone de démonstration.

Le prix

Alors combien ça coûte ? Certes il y’a un pack gratuit avec 3 pages… mais bon… si on prend l’offre supérieure cela coûtera 20 CHF / 16 EUR par mois… est-ce que c’est cher ? Franchement je pense que c’est vraiment raisonnable pour un site à contenu « illimité » si on peut dire ça. Il faut noter aussi qu’une offre ultime est aussi disponible, incluant cette fois-ci un shop… (j’ai pas testé, mais à voir ce que ça vaut).

Pour ce prix, on peut difficilement faire la fine bouche.

Pour quel type de client ?

Chez Swisscom, ils ne sont pas fous… ils ont pensé pour que le système soit accessible à tout le monde. Certes, on ne peut pas faire vraiment du « sur-mesure »… mais dans la plupart des cas, pour la petite entreprise ou le particulier qui veut un site pro, cela fera l’affaire et il arrivera à se débrouiller tout seul comme un grand. L’idée de coupler un site de contenu de ce type à une boutique Prestashop, n’est pas à exclure… ça peut-être une piste intéressante pour diversifier la diffusion / création de contenu.

Bilan

A l’heure actuelle, il faut souvent faire du « pas cher » et « vite »… plutôt que de faire appel à des services du genre Wix aux USA (CMS pré-hébergé), j’aurai préférence à choisir une entreprise local du type Swisscom. L’outil m’a convaincu surtout pour sa simplicité d’utilisation et sa présentation de thème light, mais clean… Si vous voulez monter votre site vous-même pour 3 fois rien… c’est une solution à étudier.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (1 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

2 commentaires sur “Ton site web avec Swisscom”

  1. Bonsoir,

    Je viens de lire votre article « Ton site web avec Swisscom ».

    J’avoue ne pas bien comprendre votre « bilan ».
    Parce qu’en fait, qu’est-ce que propose Homepagetool ? Un CMS qui offre peu de possibilité d’édition, peu de thème et qui, question prix, est plutôt cher.

    En fait, c’est un bel article publicitaire pour Swisscom, qui par la même occasion vous tire une balle dans le pieds, puisque vous vendez de la création de site.

    Swisscom peut vous dire merci.

    Quant à moi, je m’en vais lire d’autres articles, plus impartiaux.

    Un bon dimanche à vous.

    1. Bonjour,

      Ce que je trouve intéressant, c’est aussi le fait que c’est un service Suisse avec un SAV suisse… Si on parle directement de gestion de contenu CMS, on peut directement prendre un WordPress, très riche et gratuit avec des possibilités infinies c’est forcément lui qui domine le marché.

      De mon côté tous les services liés au web m’intéressent et j’ignorais que Swisscom proposait une telle prestation.

      Le temps de la concurrence est révolu… tout le monde peut créer son site et cela sans aucune notion web, ce qui est intéressant c’est de voir la variété des plateformes, chacune aura ses avantages / inconvénients, tout dépend de ce que l’on cherche.

      Merci pour votre visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *