Faciliter la livraison sur votre e-commerce pendant les vacances

Et voilà un nouveau billet lors de mon retour de vacances… qui comme d’habitude ont passé mega-ultra-vite ! Pendant la période des vacances les clients achètent via le net… mais ne sont pas toujours chez eux…

Le problème pendant les vacances…

Surtout pendant l’été… on ne sait pas forcément si  le service clientèle est lui aussi en vacances, du coup le client peut-être craintif d’acheter sous risque ne pas recevoir sa marchandise rapidement (pensez à informer le client si l’expédition se fera plus tard ou alors bouclez le magasin en ligne). Mais un autre problème survient aussi… c’est l’absence potentielle du client durant cette période (lors de la remise du colis).

Ce qui peut-être frustrant

Si un colis expédié par la poste n’est pas rapidement retiré (par exemple au guichet), celui-ci retourne à l’expéditeur… Ce qui est à la fois énervant pour le marchand qui doit refaire l’envoi + processus administratif et le client qui, initialement tout heureux de retirer son colis, constate que celui-ci est retourné au marchand (du coup ça énerve tout le monde).

Une méthode simple utilisée par des gros e-commerce

Sur le site de QoQa, j’ai pu voir une technique utilisée pour les vacances… Le concept est très simple, ils font afficher une fenêtre popup quand on arrive qui demande au client « Vous partez en Vacances ? ». Aussi, ils expliquent que pour éviter les désagréments il est possible de simplement demander par le formulaire de contact, une date de livraison spécifique pour la commande que l’on vient de passer. En gros même QoQa demande simplement au client de leur envoyer un mail… (et ça c’est à la portée de tous les marchands, zéro développement).

Un processus simple pour le client et simple à mettre en place pour le marchand.

Mettre cela en place sous Prestashop

Je ne vais rien vous apprendre, mais il existe un module Popup pour Prestashop… mais attention, celui-ci permet de faire du multi-popup ! Quel est l’intérêt ? Imaginez le reste de l’année vous avez par exemple votre popup classique « Bienvenue truc chose… devenez fan de notre page Facebook etc… » Quand c’est l’été vous ne voulez pas forcément la supprimer, du coup ce module vous permet de proposer plusieurs popup, ce qui vous permet aussi de conserver votre comportement classique.

Une popup c’est bien… mais deux c’est encore mieux (dans certains cas) !

Etre réglo sur les horaires d’été

Il n’y a pas de honte à être en vacances… ce qui est important c’est de tenir informé l’acheteur. Que faut-il lui dire ? Si vous n’êtes pas disponibles durant une période donnée affichez le clairement sur votre shop, cela vous évitera les drames au retour. Pareil pour l’expédition, certains shop affichent des slogans du type « Fermeture annuelle – Toute commande passée entre le 1 et 15 août sera expédiée dès le 16 août… ». Assez facile à mettre en oeuvre, vous ajoutez un nouveau bloc (à gauche ou à droite) avec une image… et le tour est jouée.

Avec Module Ads & Slideshow vous pouvez facilement ajouter un bloc d’information pour être « clean » avec vos clients.

Bilan

C’est aussi le genre de détail qui peut rassurer le client… cela montre que le shop est bien actualisé, que l’on suit les tendances saisonnières. Il faut aussi penser à noter ce genre d’élément dans sa feuille de route, pour penser à le faire l’année prochaine… histoire d’anticiper le coup.

Sinon aujourd’hui c’était pour moi le retour de vacances, c’est le moment de lire ses mails… de ré-entendre ses clients… Si vous aussi vous reprenez le job, allez-y tout en douceur, rien ne presse 🙂 !

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2 commentaires sur “Faciliter la livraison sur votre e-commerce pendant les vacances”

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