Un thème Prestashop qui améliore les ventes

L’ergonomie et la prise en main d’une boutique en ligne, ça influence forcément sur les ventes… Oh combien de fois je vois des personnes qui n’arrivent pas à acheter sur le web, tellement que les processus ne sont pas clairs et les formulaires interminables…

Prestarocket se penche sur la question

Prestarocket a décidé de repenser le thème de Prestashop, pour favoriser le déclenchement des ventes. Pour parvenir à cet objectif, ils ont décidé de refondre le thème de Prestashop en lui apportant des modifications pour le rentre encore plus cohérent et simple d’utilisation.

Login plus simple

Effectivement, ça je l’ai toujours pensé… pourquoi proposer 2 blocs de login… 1 seul est suffisant et c’est ce qu’ils ont fait en copiant le concept Amazon. Parfois les marchands activent encore en plus l’option « guest checkout »… du coup l’acheteur risque de se perdre (avec le thème par défaut).

Un formulaire de login simplifié pour l’acheteur.

Fiche produit plus performante

Sur la fiche produit les images sont responsives et intégrent la fonction « Touch » pour les support mobiles (ergonomie plus agréable). Les réseaux sociaux se chargent progressivement avec un petit « loader » et le bloc de droite,  avec le prix etc… scroll automatiquent avec la navigation vertical, de manière à ce que l’acheteur voie toujours l’ajout au panier.

Le panier « sticky » permet de voir constamment le bouton « Ajouter au panier ».

Processus de commande

Le One Checkout est affiché en accordéon… du coup chaque étape s’ouvre et se ferme progressivement, l’acheteur ne voit pas toutes les étapes et du coup il sait où il doit cliquer (très bien). Sur la droite on a le récapitulatif des adresses choisies… (là je suis pas trop fan, ça encombre la page et c’est un procédé pas très courant).

Un processus One Checkout plus ciblé qui évite à l’acheteur de se perdre.

Ce que j’en pense

L’idée est bonne, mais ça dépend ce qu’on veut en faire… Prestashop va continuer d’évoluer avec son thème et si on propose un thème de ce genre au client, bien souvent celui-ci voudra le thème X ou Y qu’il aura vu sur le web (même si bien moins optimisé). Par contre, si vous faites de l’intégration sur mesure pour chaque client… pourquoi pas avoir un canevas de base.

En souvenir de l’époque…

A l’époque je voulais faire mon Shoppax, avec une boutique pré-packagée et un thème selon mes exigences « déjà optimisé » et facile à customiser… Finalement, je me suis rendu compte que les clients voulaient toujours la dernière tendance et pas forcément la base que je leur proposais… (aie dur).

Difficile de standardiser une structure / apparence e-commerce… j’en ai déjà fait l’expérience.

Bilan

Vous voulez tester le nouveau thème Prestashop ? Vous pouvez faire la demande chez Prestarocket, qui a bien du mérite d’essayer de développer et d’améliorer le concept déjà existant. La grande question c’est toujours de savoir pourquoi on le fait, si c’est pour ses propres besoins, l’optimisation n’a jamais fait de mal… Par contre, si c’est pour satisfaire ou simplifier la demande client… c’est pas si évident… le milieu et les exigences évolues trop vite pour poser des standards durables sur le e-commerce.

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4 commentaires sur “Un thème Prestashop qui améliore les ventes”

  1. Bonjour Germain,
    Tout d’abord, merci pour cet article et ce retour.

    Juste une ou deux précisions…
    Ce thème évoluera en même temps que celui de Prestashop et des dernières évolutions du web (pour ajouter de nouvelles fonctionnalités etc…).

    Avec ce thème, nous avons voulu aller beaucoup plus loin que les autres thèmes du marché en terme d’ergonomie, de performance et de responsive design.

    Ce premier thème est un thème neutre, « couteau suisse », très facilement déclinable pour le plus grand nombre des clients.

    Nous préparons actuellement d’autres thèmes ciblés par type d’activité (thème fashion, thème sport…), en gardant la même base (notre module de configuration avancée).

    Enfin, un support client (avec Zendesk) sera disponible pour répondre aux questions des futurs acheteurs.

    +
    @Prestarocket

    1. Hello,

      Reste à espérer que Prestashop ne modifie pas trop sa structure de thème rapidement, ce qui compliquerait le processus pour tenir à jour.

      Effectivement avec cette approche on va déjà plus loin que le simple standard qui consiste à skinner l’apparence, ici on travaille aussi l’ergonomie et l’expérience acheteur.

      Bon succès pour la suite, je te souhaite déjà pleins de ventes 😉

      A +

  2. Ce thème est très bien ! Fonctionnel et déjà bien paramétrable. Après il y a toujours eu des conventions ergonomiques, et ceux qui s’en éloignent prennent des risques…

    Pour ma part, j’évite de jouer les apprentis sorciers (j’ai pas le temps) et de faire prendre des risques budgétaires à mes clients avec des interfaces qui sortent des conventions. je préfère rester simple et efficace, et ce thème est une très bonne base pour celà. on a dû développer quelques petites choses pour en tirer encore un meilleur parti, mais je crois vraiment qu’Adonys a fait du très bon travail !
    On vient d’ouvrir la première boutique : je vous laisse la découvrir pour voir à quel point on peut la customiser par rapport à la version par défaut : http://www.couleur-caramel.com/boutique. D’ailleur Adonys, vous devriez ajouter une page sur votre site montrant quelques sites qui utilisent votre thème, pour voir le champs des possible qu’offre votre création. 😉

    Au plaisir :p)
    Leo

  3. Hello,

    Un client l’utilise actuellement est il en est aussi très satisfait. Le concept que vous appliquez en montrant en priorité un site « vitrine » avec du contenu est une bonne chose pour le référencement (plus de clients devraient appliquer ce concept).

    Sinon pour le thème de mon côté j’ai quand même remarqué que lors de l’intégration des modules de paiement, il faut parfois retoucher la structure graphique, qui semble un peu structuré différemment par rapport au template par défaut.

    Bonne continuation dans votre projet !

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