La page d’accueil parfaite

La page d’accueil parfaite… pas si facile d’y parvenir… malgré les standards chacun a des goûts différents… Ce qui compte malgré tout c’est de continuer à proposer une interface simple et ergonomique sans surcharger la page…

On se fait rapidement une idée d’un site

En 5 secondes… même sans naviguer on se fait déjà une idée du site sur lequel on arrive… Du premier coup d’oeil on peut évaluer la taille de l’entreprise et la qualité du service / produits proposés. Il est crucial que vos clients aient confiance, dès les premières secondes de navigations sur votre site. Bien souvent je classe dans ma tête « grosse entreprise, moyenne, petite, bricoleur-man… ».

La poste suisse propose un bon  exemple

Regardez l’exemple ci-dessous… avec une structure vraiment simple, mais qui donne envie déjà d’accéder au contenu. On voit clairement que les zones sont bien réparties, avec un certain espacement entre chaque bloc ce qui facilite la lecture.

Prenons par exemple les différentes sections

  1. Un titre H1 bien lisible, bien en évidence
  2. Une hiérarchie de l’information qui met en avant le titre important
  3. Un bloc de contenu textuel, pas trop long qui incite la lecture
  4. Des éléments de rassurances (témoignages, extraits de presse)
  5. Incitation à une première action visuelle
  6. Incitation à une deuxième action visuelle
  7. Navigation compacte & non-intrusive
  8. Slider qui joue sur l’émotion & l’envie
  9. Un maximum de visibilité avant la coupure de page

Mais pourquoi respecter ces points?

Dans bien des cas, la page d’accueil d’un site n’est souvent pas assez travaillée pour qu’elle soit « réellement » percutante… Donner toutes les possibilités à l’utilisateur / acheteur, n’est pas forcément la bonne solution pour l’inciter à aller plus loin. Je prends souvent le cas de Ebay, chez eux ce n’est pas le contenu qui manque… pourtant regardez la simplicité de leur page d’accueil.

Ebay reste simple d’accès malgré un volume de pages titanesque

Les budgets pour l’optimisation de l’interface

Il a été demandé aux entreprises quelle part du budget « Marketing » ils investissaient  dans la partie graphique, ergonomie du visuel de leur site… D’après la statistique ci-dessous, la plupart des entreprises consacrent 10% de leur budget et la majeure partie 5% de leur budget (Marketing)….  Du coup on comprend aussi mieux pourquoi il y’a souvent à redire sur bien des sites, voir même de grosses institutions.

Bilan

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que je constate que les sites proposent de plus en plus d’options… et d’informations inutiles qui complexifient pour l’utilisateur le « bon chemin » à prendre (pas tous les sites, rassurez-vous). Plus il y’a de possibilités, plus il y a de risques que le client se disperse… du coup il faut l’aider à trouver un véritable fil conducteur. Après bien sûr ça dépend tellement des goûts de chacun… mais je pense qu’il y’a du bon à tirer des sociétés qui gèrent un très gros contenu et qui savent proposer des interfaces simples.

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2 commentaires sur “La page d’accueil parfaite”

    1. Si on regarde tous les sites à fort contenu… ils se ressemblent assez au bout du compte.

      Pour l’acheteur en e-commerce il faut dans un premier temps le concentrer sur l’étape essentielle « les inciter à acheter »…

      Trop souvent je constate qu’on distrait le client avec des interactions ou des suggestions qui sont superflues…

      A + 😉

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